Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 

Chaque année, le 23 avril est célébré la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée vise à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, des célébrations se tiennent partout dans le monde.

Mais d’où vient la journée mondiale du livre et du droit d’auteur ? Pourquoi est-elle célébrée le 23 avril ?

Origines de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur

C’est en 1995 que la journée mondiale du livre et du droit d’auteur voit le jour pour la première fois, initiée par la conférence générale de l’UNESCO.

La date du 23 avril est symbolique car elle correspond à la date de décès de 3 grands auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega, mais également à la date de naissance de nombreux autres auteurs.

C’est en Espagne que l’idée de dédier une journée aux livres voit le jour. Vicente Clavel Andrès, auteur Valencien, souhaite alors créer une journée en hommage à Miguel de Cervantès.

Le 6 février 1926, le roi Alphonse XIII instaure la « fête du livre espagnol », celle-ci se déroule alors le 7 octobre, date de naissance de Cervantès. Au fil des années, la fête finie par avoir lieu le 23 avril, pour la première fois en 1930.

La fête a commencé par voir le jour à Barcelone, elle s’est ensuite répandue en Catalogne, au reste de l’Espagne, puis enfin à l’international.

Les objectifs de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Cette journée soutient la créativité, la diversité et l’égalité d’accès à la connaissance notamment à travers le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, les villes de ce réseau ont pour objectif de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

À l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’UNESCO et les organisations internationales représentent les 3 principaux secteurs de l’industrie du livre :

– Les éditeurs

– Les libraires

– Les bibliothèques

Elles sélectionnent également, chaque année à la date du 23 avril, une ville comme Capitale mondiale du livre, elle le sera jusqu’à l’année suivante. La ville sélectionnée s’engage à propulser la commémoration de la journée jusqu’à l’année suivante via ses propres initiatives. Tous les pays du monde y ont pris part, à tour de rôle, transformant ainsi la célébration du livre et droit d’auteur en un événement durable afin que le rayonnement culturel et géographique du livre se répande encore davantage.

Pour cette année 2022, c’est la ville de Guadalajara au Mexique qui a été nommée Capitale mondiale du livre. Le programme proposé par la ville s’appuie sur trois axes :

  • La reconquête des espaces publics grâce à des ateliers de lecture dans les parcs et autres lieux disponibles
  • Le lien et la cohésion sociale
  • Le renforcement de l’identité des quartiers grâce aux liens intergénérationnels.

Chaque année, un événement majeur est organisé au sein du siège de l’UNESCO. Libraires, maisons d’édition et artistes sont invités afin de partager leur passion pour le livre et la lecture. Des ateliers pour les jeunes sont également mis en place. Cette journée rallie des millions de personnes dans le monde entier.

Maintenant que vous en avez appris davantage sur cette journée, n’hésitez plus, envoyez-nous votre manuscrit !

Crédit image : UNESCO