L’actualité littéraire du 31 mars au 7 avril

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

François Sureau premier lauréat du Prix Jean Blot !

Le Prix Jean Blot en amitié récompense chaque année impaire une œuvre (essai, biographie, roman, etc) célébrant les « amitiés littéraires et artistiques » et publiée durant les deux années écoulées par un auteur autour de l’œuvre ou la personnalité d’un créateur.

Pour sa 1ère édition, il a été attribué vendredi 31 mars dernier à François Sureau pour son ouvrage Un an dans la forêt.

Résumé de l’ouvrage :

En 1938, Blaise Cendrars a cinquante et un ans. Il est « le bourlingueur », et l’un des écrivains les plus connus du temps. Pourtant il est triste, et n’arrive plus à écrire. Un soir, un ami lui présente Élisabeth Prévost. Elle a vingt-sept ans, a déjà traversé l’Afrique plusieurs fois ; elle est belle, riche, c’est une aventurière.

Pendant un an, Cendrars part vivre avec elle dans la forêt des Ardennes, où elle élève des chevaux. Auprès d’elle, il puise l’enthousiasme et se remet à l’œuvre. Ils forment le projet d’un tour du monde à la voile, s’organisent. Mais c’est la guerre : Cendrars la quitte presque sans un mot, pour s’engager à nouveau. Ils ne se reverront pas. Nul ne sait ce qu’il y a eu entre eux pendant cette année hors du temps, mais cette rencontre fugace, magique, fut importante pour tous deux. Dans des notes trouvées après sa disparition, Élisabeth Prévost écrit : « Blaise Cendrars est l’homme qui a le plus marqué mon cœur et mon esprit. »

Un nouveau roman de James Bond publié à l’occasion du couronnement de Charles III

Le nouvel ouvrage sera en librairie le 4 mai, 2 jours avant le couronnement, dans cette nouvelle aventure le plus connu des espions britanniques tentera de déjouer une attaque perturbant la cérémonie royale.

Il s’intitulera On His Majesty’s Secret Service. Pour cettenouvelle aventure, Ian Fleming Publications qui détient les droits littéraires du personnage crée par Ian Fleming ont décidé de faire appel à Charlie Higson pour l’écriture. L’auteur et acteur britannique est déjà à l’origine de 5 romans racontant les aventures d’un James Bond adolescent.

Tous les droits d’auteur provenant de la vente du livre serviront à soutenir une association de lecture et d’écriture à destination d’enfants défavorisés.

Le nouveau concours littéraire TikTok

Le Grand Prix RTL-Lire a été créé en 1992 par la station de radio RTL et le magazine littéraire Lire. Chaque année, il récompense un roman francophone choisi par un jury de lecteurs. Le prix est attribué par un jury de 100 lecteurs regroupés autour de 20 librairies en France, de Brest à Mulhouse en passant par Toulou ou Orléans.

crédit image : Télégramme

Annie Ernaux élue autrice de l’année 2023 par les abonnés du magazine Livres Hebdo

Face à d’autres auteurs à succès tels qu’Amélie Nothomb, Guiliano Da Empoli ou encore Guillaume Musso, l’auteure a reçu le trophée spécial de l’autrice de l’année 2023 lundi soir.

Au total, pour cette 4ème édition, 16 trophées ont été remis. Parmi ces trophées, en voici certains : Le trophée de l’éditeur de l’année a récompensé Pierre Fourniaud, fondateur de la maison d’édition indépendante, La Manufacture de livres. Le trophée de la maison d’édition a été remis à la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture.

Le trophée de l’innovation numérique a été décerné au fabricant de « conteuses » Bookinou et celui du succès international aux éditions de l’Herne.

Fin de vie : voici quelques ouvrages pour vous permettre de mieux appréhender cette question

Après avoir discuté quelques mois sur la question de savoir si « le cadre actuel de l’accompagnement de la fin de vie est adapté aux différentes situations individuelles », les citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne ont rendu leur avis le 2 avril dernier.

La Convention s’est montrée favorable au développement des soins palliatifs et de l’ouverture, sous conditions, du suicide assisté et de l’euthanasie.

La prise en charge de la fin de vie pose de multiples questions. Les œuvres d’art et de fiction permettent parfois de réfléchir à cette question. Voilà donc une sélection de quelques ouvrages pour mieux appréhender la question.

Les ouvrages à découvrir :

« La journée du mardi se passa bien. La nuit, maman fit des cauchemars. « On me met dans une boîte », disait-elle à ma sœur. « Je suis là, mais je suis dans la boîte. Je suis moi, et ce n’est plus moi. Des hommes emportent la boîte ! » Elle se débattait : « Ne les laisse pas m’emporter ! » Longtemps Poupette a gardé la main posée sur son front : « Je te promets. Ils ne te mettront pas dans la boîte. » Elle a réclamé un supplément d’Équanil. Sauvée enfin de ses visions, maman l’a interrogée : « Mais qu’est-ce que ça veut dire, cette boîte, ces hommes ? – Ce sont des souvenirs de ton opération ; des infirmiers t’emportent sur un brancard. » Maman s’est endormie. »

Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une œuvre explosive doublée d’une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l’art délicat de préparer sa sortie.

Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?

Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.

Le temps passe et voici qu’arrive la date fatidique.

Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser…

« Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ?

On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »

Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes…

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !