L’actualité littéraire du 15 mars au 22 mars

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Livres de poche de la semaine

« Thriller trouble à L.A., quête d’identité, coup de foudre déconfiné, deal improbable à la cité, héroïnes classiques insoumises. De grandes histoires à savourer en petit format. »

Le journal Télérama nous propose une sélection de livre de poche de la semaine !

  • Les Éclats, de Bret Easton Ellis
  • Qui sait, de Pauline Delabroy-Allard
  • Les Baisers, de Manuel Vilas
  • Shit ! de Jacky Schwartzmann
  • Au NON des femmes, de Jennifer Tamas

Bonne lecture !

Festival du premier roman 2024

La 37e édition du Festival du Premier Roman de Chambéry, prévue du 22 au 26 mai 2024, a nécessité un long processus de 9 mois de lectures, débats et échanges pour sélectionner les lauréats parmi 150 romans venant de la francophonie et de l’Europe.

Cette année, le festival est ravi d’accueillir 21 nouveaux auteurs, dont 16 d’expression française (dont une Belge et un Québécois) ainsi que 5 européens (d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie et de Roumanie), sélectionnés par un vaste réseau de lecteurs en France et à l’étranger, lisant en français et dans les langues originales.

Julie Bonnie, autrice et musicienne, sera la marraine de cette édition, accompagnée de personnalités telles que Laurent Binet, Alexandre Civico, Martin Dumont, Mathias Enard, Julia Kerninon, Laurent Petitmangin, Coline Pierré, Nicolas Richard et Violaine Schwartz.

La programmation complète, comprenant des rencontres en français et dans les langues originales, des discussions, des lectures musicales, des ateliers de traduction, des séances de dédicaces et la présence d’auteurs-illustrateurs jeunesse, est disponible sur le site du festival.

Prix des Deux Magots 2024

La 91e édition du Prix des Deux Magots révélera son lauréat le lundi 7 octobre 2024, lors d’une cérémonie au Café des Deux Magots.

Ce lauréat succédera à Guy Boley, distingué en 2023 pour son œuvre À ma sœur et unique, publiée chez Grasset. Sous la présidence d’Étienne de Montety, ce prix, doté de 7700€, honore chaque année une œuvre en langue française publiée durant l’année, mettant en lumière un auteur émergent ou méconnu.

Bien que le jury privilégie souvent des coups de cœur personnels, d’autres critères de sélection ne sont pas exclus.

Cette année, deux nouveaux membres rejoignent le jury ! : Jessica Nelson, romancière et cofondatrice des éditions des Saints Pères, ainsi que Nicolas Carreau, journaliste à Europe 1 et auteur.

Ils remplacent Isabelle Carré et Éric Deschodt. Étienne de Montety se réjouit de leur arrivée, déclarant : « Je suis très heureux de l’entrée de Jessica et Nicolas dans notre jury. Je sais qu’ils apporteront un regard personnel sur la littérature actuelle, tout en entretenant l’esprit qui caractérise le prix ».

Les autres membres du jury incluent Laurence Caracalla, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod, Benoît Duteurtre, Pierre Kyria, Marianne Payot et Abel Quentin.

Le calendrier du prix se déroule comme suit : annonce de la première sélection le lundi 2 septembre 2024 ; de la deuxième sélection le lundi 23 septembre 2024 ; et remise du Prix le lundi 7 octobre 2024.

Crédit image : BNF

Nouveau pôle de conservation de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé la sélection des cabinets d’architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son futur centre de conservation à Amiens, implanté sur le site de l’ancien hôpital Nord.

Prévu pour 2029, ce centre abritera le Conservatoire national de la Presse (CNP) ainsi qu’un espace de conservation pour les collections de la BnF.

La phase de conception se déroulera de mars 2024 au printemps 2025, suivie de la préparation des appels d’offres jusqu’à l’automne 2025.

Les travaux débuteront au printemps 2026 pour s’achever fin 2029, incluant la mise en service du pôle après le transfert des collections.

Ce centre offrira environ 10 000 m² d’espace, comprenant 6 000 m² pour la conservation avec une capacité de 280 kilomètres linéaires, ainsi que 2 000 m² pour les ateliers de restauration et de numérisation des collections.

Il comprendra également un magasin de collections automatisé, fonctionnant dans une atmosphère appauvrie en oxygène pour une conservation optimale.

Ce projet permettra également la création d’un nouveau centre d’excellence pour les métiers d’art à Amiens, avec une équipe de plus de cent professionnels dédiés à la préservation des collections. Avec un budget prévu de 96,7 millions d’euros, le projet devrait être finalisé d’ici fin 2029.

Prix Joseph Kessel 2024

Le jury du prix Joseph Kessel 2024 a annoncé le 18 mars les neuf livres sélectionnés pour la première étape.

Le gagnant sera honoré le 19 mai lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

La « Scam » a également révélé cette sélection, avec à la clé une récompense de 5 000 euros pour le lauréat.

Le prix, organisé par la « Scam », célèbre chaque année un auteur francophone dans l’esprit de Joseph Kessel.

Voici la sélection :

  • La Mémoire délavée de Nathacha Appanah
  • Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud
  • Le Nageur de Pierre Assouline
  • Basses terres d’Estelle-Sarah Bulle
  • À la vie à la mort de Catherine Faye et Marine Sanclemente
  • Guerre et pluie de Velibor Čolić
  • Un endroit inconvénient de Jonathan Litell et Antoine d’Agata
  • Vivre. Le compte à rebours de Boualem Sansal
  • L’enclave de Benoît Viktine

Olivier Weber préside le jury, composé notamment de Tahar Ben Jelloun, Virginie Bloch-Lainé, Annick Cojean, Simonetta Greggio, Sybille Grimbert, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory et Guy Seligmann.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !