L’actualité littéraire du 18 novembre au 25 novembre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : gala

Le prix Audiberti décerné à Paule Constant

Le prix Jacques Aubierti a été créé en 1989 par la ville d’Antibes et récompense « une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée ».

Auteure de 6 romans et après avoir été lauréate du Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1989 pour son ouvrage White Spirit et Prix Goncourt en 1998 avec Confidence pour Confidence, Paule Constant se voit aujourd’hui attribuer le prix pour l’ensemble de sa carrière littéraire. En effet la romancière, critique et membre de l’académie Goncourt a su conquérir le cœur du jury pour cette 33ème édition.

Ses ivres, tous édités chez Gallimard sont traduits dans une trentaine de pays.

Voici le résumé de son dernier ouvrage en date, La cécité des rivières :

Au terme d’une carrière scientifique hors du commun, Éric Roman a reçu le prix Nobel. Il accepte de prêter de son prestige à une tournée présidentielle en Afrique, revenant ainsi, pour la première fois depuis cinquante ans, au pays de son enfance. Il est accompagné par l’équipe du Grand Magazine chargée de saisir sur le vif ce « voyage sentimental » : Ben Ritter, un photographe de renom, et Irène, une jeune journaliste. Mais tout sépare le grand savant de la jeune femme. Comment peut-il lui faire comprendre en moins de deux jours et dans le huis clos d’une voiture ce que fut sa vie auprès d’un père médecin-capitaine, ancien des guerres coloniales, dans un hôpital de brousse ?

Le voyage protocolaire se mue en récit d’aventures et recèle bien des surprises, des retrouvailles et des alliances inattendues. Faut-il remonter jusqu’à la source pour se découvrir dans les méandres aveuglants du passé ? Avec ce roman du retour en Afrique, Paule Constant nous offre une réflexion lumineuse sur la construction de soi.

Yuval Noah Harari vient de publier son ouvrage Nous, les indomptables – Comment les humains ont conquis le monde !

Historien et Professeur d’histoire à l’université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari est également l’auteur du best-seller international Sapiens – Une brève histoire de l’humanité paru en 2011.

Avec son ouvrage Nous les indomptables – Comment les humains ont conquis le monde, l’auteur décide de s’adresser aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et même aux parents, en effet, il commence par cette phrase « Pour tous les êtres vivants, ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Nos ancêtres ont fait de notre monde ce qu’il est. À nous de décider ce qu’il doit devenir. Les enfants sont indiscutablement notre avenir ».

Yval Noah Harari souhaite adresser cet ouvrage à toutes les personnes qui ont la possibilité de changer l’avenir et souhaite aussi donner de l’espoir en l’être humain, malgré le fait que nos choix ne soient pas toujours les meilleurs.

Résumé de l’histoire :

Sais-tu que tu as un superpouvoir ?

Partout sur Terre, les humains dominent la planète.

Comment sont-ils devenus si puissants ?

Pour découvrir leur super-pouvoir, plonge dans cet ouvrage fourmillant d’illustrations et remonte le temps : tu emprunteras le même chemin que nos ancêtres et tu croiseras des serpents géants, des nains et le Grand Esprit lion.

Tu apprendras aussi que la maîtrise du feu a fait rétrécir nos estomacs, que les règles du foot nous renseignent beaucoup sur notre espèce et que l’argent est une histoire imaginaire à laquelle tout le monde croit.Un livre accessible et indispensable, qui raconte une histoire incroyable mais vraie : celle de l’humanité

Zov : l’homme qui dit non à la guerre, nouvel ouvrage de Pavel Filatiev

Pavel Filatiev, ancien membre du 56ème régiment d’assaut aéroporté russe a participé aux 2 premiers mois de l’opération spéciale en Ukraine, avant d’être évacué d’urgence à cause d’une infection à l’œil et une ostéochondrose provoquée par les nuits sur la terre glacée.

Cet ouvrage n’est autre qu’un témoignage que l’auteur nous livre en tant que soldat de guerre.

Résumé de l’ouvrage :

 » Ce témoignage rare fait la chronique saisissante d’une invasion aussi mal préparée que menée. » Le JDD

« Mon Dieu, si je survis, je ferai tout pour changer ça. » C’est sous le feu nourri de l’artillerie ukrainienne que Pavel Filatiev s’est fait cette promesse. Membre du 56e régiment d’assaut aéroporté russe, il participe dès le 24 février 2022 à la guerre déclenchée par le Kremlin. Blessé à l’oeil, il est évacué et demande à démissionner pour raisons de santé. Démission refusée. Il décide alors de fuir la Russie. Mais pas avant d’avoir témoigné, en publiant un long manifeste sur le réseau social VKontakte : ZOV, « l’appel », en référence aux trois lettres peintes sur les blindés qui ont envahi l’Ukraine.

Réfugié en France, Pavel Filatiev se bat aujourd’hui avec courage pour faire connaître la vérité. L’impréparation des troupes russes, le désespoir des combattants transformés en chair à canon, la gabegie, les primes jamais versées, les morts : derrière la propagande, la réalité est accablante, et son récit, implacable, en témoigne.

L’intégralité des droits d’auteur seront reversés à des ONG venant en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.

Le petit dico des superséros un ouvrage pour déconstruire les clichés liés à la maladie du sida

40 ans après la découverte de la maladie du sida, les clichés circulent toujours, c’est pourquoi Nicolas Aragona a décidé de publier cet ouvrage.

Lui-même militant depuis plus d’un an au sein de l’association Superséro, il publie ce petit dico à la fois ludique et pédagogique dans le but d’ouvrir des portes afin de mieux comprendre cette maladie.

L’ouvrage met en avant des faits historiques remontant au début de la maladie, dans les années 1980, des témoignages et des conseils pratiques. On y retrouve également toutes les violences auxquelles sont parfois confrontées les personnes touchées par le virus.

Le collectif Mamytwink publie un livre sur les héros oubliés de la guerre

Le collectif Mamytwink fait un carton avec sa chaîne YouTube à 2 millions d’abonnés, ils publient aujourd’hui leur 3ème livre Histoire de guerre – Les héros oubliés, qui donne suite à leurs précédents ouvrages, Les explorations nocturnes et Histoires de guerre.

Crée en 2010, le collectif a commencé par publier des vidéos axées sur l’univers du jeu vidéo. C’est en 2016 qu’ils décident de parler d’histoire et de réaliser des vidéos d’exploration de lieux historiques, mystérieux et oubliés de tous.

Plus tard, ils se sont lancés dans le documentaire historique « En découvrant notamment des récits de personnes méconnues, de héros de l’ombre, on s’est dit : pourquoi pas raconter leur histoire sur YouTube. On conjuguait exploration et histoires de guerre, et au bout d’un moment, le plaisir de raconter ces récits, de façonner ces documentaires, cela nous a poussés à en faire de plus en plus », raconte Julien Aubrée, l’un des membres du collectif.

Résumé de l’ouvrage :

De l’ouvrier allemand qui, en solitaire, fomenta la tentative d’assassinat d’Adolf Hitler au gangster britannique qui s’est joué des services secrets nazis pour devenir un des agents doubles les plus importants de la guerre, en passant par la rencontre tragique des amoureux d’Auschwitz, voici le récit de quatre héros méconnus dont le destin hors du commun est pourtant sans équivalent dans l’Histoire.

Pourquoi cette femme et ces hommes sont-ils restés inconnus ? Pourquoi ces personnes, portées par un courage infini, un amour inconditionnel, un fort esprit de résistance, ont-elles été oubliées ?

Histoires de guerre vous conduit sur les traces de quatre de ces héros qui, à la croisée de l’Histoire et de leur destin, se sont illustrés par leur bravoure, leur audace et leur humanité.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !