L’actualité littéraire du 25 août au 1 septembre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : le monde

Diane de Margerie est décédée à l’âge de 95 ans

Traductrice, essayiste et membre du jury du prix Femina pendant 35 ans, la romancière Diane de Margerie s’est éteinte vendredi dernier.

Diane de Margerie débute dans le monde de la littérature en tant que traductrice, elle devient auteure à 46 ans avec son roman Le détail révélateur.

Elle a publié des enquêtes autobiographiques et des essais sur plusieurs écrivains, dont quatre sur Marcel Proust et un sur George Sand. D’ailleurs, Diane de Margerie obtiendra le prix Médicis pour son ouvrage Aurore et George.

Après avoir longtemps été membre du jury du prix Fémina, c’est en 2014 qu’elle décidera de se consacrer à l’écriture.

Crédit image : livres hebdo

Lilia Hassaine, lauréate du prix de la rentrée du festival les Écrivains chez Gonzague Saint Bris 

Lilia Hassaine n’en est pas à son 1er roman, en effet, elle a déjà publié L’œil du paon en 2019 et Soleil amer en 2021. Elle revient avec un nouveau roman, Panorama, récompensé dimanche dernier à l’occasion du prix de la rentrée du festival les Écrivains chez Gonzague Saint Bris.

Résumé de l’ouvrage :

« C’était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m’a chargée de l’enquête, et ce que j’ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s’agissait pas d’un simple fait-divers, mais d’un drame attendu, d’un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l’expression soudaine d’une violence qu’on croyait endormie. » Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l’ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante. À travers cette contre-utopie, c’est le monde d’aujourd’hui que l’auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

Le 23ème Rendez-vous international de Carnet de voyage est lancé !

Organisé par l’association « Il faut Aller Voir », le festival revient à Clermont-Ferrand du 17 au 19 novembre à l’occasion de sa 23ème édition.

Chaque année, près de 20 000 visiteurs viennent à la rencontre de plus d’une centaine d’invités (dessinateurs, réalisateurs, écrivains, …) venue du monde entier.

Cette manifestation littéraire a pour but d’encourager chacun et chacune à voyager autrement, de manière plus responsable et à aller à la rencontre des populations locales.

Les auteurs exposent leur carnet de voyage, participent à des rencontres-débats, présentent des films sur leurs voyages, ou encore dédicacent des livres.

L’humoriste Panayotis Pascot publie un récit choc et puissant !

Avec son ouvrage la prochaine fois que tu mordras la poussière publié mercredi 23 août 2023, Panayotis Pascot évoque sa vie personnelle.

Dès les premières lignes le ton est donné, le témoignage se veut prenant, touchant et saisissant. Panayotis Pascot se livre sur des sujets tels que la maladie de son père, son combat pour accepter son homosexualité ou encore sa dépression.

Son spectacle Presque, disponible sur Netflix, évoque déjà le sujet, de manière humoristique. L’ouvrage est quant à lui beaucoup plus cru et touchant.

Des librairies lancent une collecte de fournitures scolaires en faveur de l’association des Restos du Cœur

Les librairies affiliées au groupe NOSOLI (Furet du Nord – Decitre) organisent une campagne de collecte de fournitures scolaires en faveur de l’association des Restos du Cœur.

Ce partenariat n’est pas nouveau, en effet c’est la 3ème année consécutive que cette collecte est mise en place. L’année dernière, près de 3,1 tonnes de fournitures ont été récoltées.

Ce sont principalement les résidents des Hauts de France, de l’île de France et de la région Auvergne Rhône-Alpes qui sont invités à contribuer avec des fournitures de papeterie indispensables.

Rendez-vous samedi 2 septembre (les dates sont variables selon les magasins), des volontaires de l’association seront présents aux sorties des caisses pour recueillir et redistribuer les différentes fournitures collectées.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !