L’actualité littéraire du 26 mai au 2 juin

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Deux auteurs récompensés au prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire

À l’occasion de la 10e édition du prix, jeudi 25 mai dernier, deux auteurs ont été primés. Ce prix a pour but de contribuer à la sensibilisation des jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et à partager le plaisir de la lecture.

Cette année, le format a été élargi et comprend une proposition de 4 albums de BD en plus de la sélection de 6 romans.

Pour la catégorie Roman, c’est Yamen Manai qui a été récompensé pour son ouvrage Bel abîme.

C’est Jim Bishop qui a été récompensé dans la catégorie bande dessinée, avec son ouvrage Lettres perdues.

Crédit image : Actu.fr

Les Essais de Montaigne désormais au patrimoine de l’Unesco !

Le registre international du patrimoine mondial de l’Unesco a été créé en 1992 pour préserver les documents d’une importance exceptionnelle et pour sensibiliser à leur valeur universelle.

Un exemplaire des Essais de Montaigne détenu par la ville de Bordeaux datant de 1588 y a fait son entrée en intégrant le programme « mémoire du monde » le 18 mai dernier.

Ce programme contient divers documents tels que des livres, des archives audiovisuelles, des manuscrits des partitions musicales ou encore des fichiers numériques.

On y retourne aujourd’hui 7 nouvelles inscriptions françaises :

  • Les Essais de Montaigne
  • La tenture de l’Apocalypse d’Angers
  • Les archives du Mouvement International ATD-Quart Monde
  • Le film Shoah de Claude Lanzmann
  • Le corpus des registres d’identification des personnes en esclavage dans les anciennes colonies
  • Les archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay
  • Les manuscrits enluminés de l’École de la Cour de Charlemagne

Crédit image : Le monde

La publication d’un nouveau Gaston Lagaffe soumise à conditions !

L’éditeur Dupuis peut faire renaître Gaston Lagaffe, mais la fille du dessinateur Franquin, mort en 1997, est autorisée à émettre des objections pour raisons « éthiques ou artistiques ».

En effet, en mars 2022, au festival d’Angoulême, Dupuis avait créé l’événement dans le monde de la BD franco-belge en annonçant la sortie prochaine d’un album des aventures de Lagaffe. Ce dernier devrait s’intituler Le Retour de Lagaffe, et serait illustré par Marc Delafontaine.

Cependant, Isabelle Franquin, la fille du dessinateur a refusé que le personnage de son père revive sous les traits d’un autre dessinateur. Elle a donc saisi la justice Belge et a obtenu la suspension de la parution de l’ouvrage. Il a donc été conclu que Lagaffe pourrait renaître « à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016 ».

Et on tuera tous les affreux, adapté en jeu vidéo

L’ouvrage qui décrit une vision fantasmée de Los Angeles dans les années cinquante a récemment été adapté en jeu vidéo. On y retrouve le mystère, l’esprit et l’humour de ce roman noir américain.

Le jeu vidéo To Hell with the Ugly propose d’incarner Rocky, le personnage principal du roman, ce dernier possède une particularité : il refuse toutes les avances de ses prétendantes, « préservant sa vertu pour le jour de ses 20 ans ». Durant une soirée dans le jazz club à la clientèle mondaine, le jeune homme tombe inconscient, avant d’être kidnappé et drogué.

Il se réveille ensuite dans un hôpital dans lequel il partira à la recherche de ses ravisseurs afin de savoir pourquoi il a été enlevé et par qui.

Le jeu a été imaginé par les équipes d’Arte qui coproduit et édite ici son 16ème jeu. Il est disponible depuis le 30 mai sur Steam, Playstation, Xbox et Nintendo Switch.

Résumé de l’ouvrage :

Se réveiller tout nu dans une chambre de clinique, où l’on veut vous forcer à faire l’amour avec une très belle fille… L’aventure n’est pas banale. Surtout quand on s’appelle Rocky, que l’on est la coqueluche des demoiselles et qu’on voudrait se garder vierge jusqu’à vingt ans.

Un homme assassiné dans une cabine téléphonique, des photos d’opérations chirurgicales abominables, des courses poursuites, des coups de poing, et, au désespoir de Rocky, des filles partout : tel est le cocktail mis au point par Boris Vian (alias Vernon Sullivan) dans ce polar mené à un train d’enfer, tour à tour angoissant et hilarant.

À la clef, la clinique où le diabolique Dr Schutz sélectionne des reproducteurs humains et bricole des embryons, prototypes quelquefois ratés d’une race « supérieure ». Cinquante ans après la première publication, on est conduit à penser que l’anticipation n’était pas si fantaisiste…

Le Pass Culture s’étendra aux Français de l’étranger en 2024

En ouverture de son intervention devant les membres de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Rima Abdul-Malak a rapidement repris les différentes priorités de son mandat à la culture. Elle souhaite notamment développer l’envie de culture de la jeunesse, défendre la souveraineté culturelle et soutenir la transmission du patrimoine.

Rima Adbul-Malak a donc annoncé « travailler pour l’année 2024 au déploiement du Pass Culture hors de nos frontières pour les Français de l’étranger. »

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !