L’actualité littéraire du 28 octobre au 4 novembre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

La librairie 85000 vend des livres abîmés pour les sauver du recyclage !

Les gérants de cette librairie de la Roche-sur-Yon ont mis en place l’opération « sauvez un livre ». Cette opération a pour but de sauver des ouvrages destinés à être détruits en raison d’un défaut de fabrication, l’idée est d’apporter une dimension plus écologique à la chaîne du livre.

Matthieu Prouteau-Chouard cogérant de la librairie explique qu’ils ont « voulu rendre le circuit du livre plus écologique et on a donc mis en place ce présentoir pour permettre aux clients d’acheter des livres qui contiennent des malfaçons ». La loi sur le prix unique du livre interdit de pratiquer une remise et ce même lorsque l’objet est abîmé, c’est pourquoi « Les clients qui achètent ces livres sont récompensés avec des petits cadeaux. »

Les clients reçoivent donc un cadeau au choix, et bénéficient soit d’un bon de réduction de 50 % pour une BD d’occasion de leur choix soit d’une remise de 3 € sur une des figurines manga ou comics commercialisés.

Crédit image : Le parisien

La tempête – Alex, chronique d’une reconstruction, la nouvelle bande dessinée retraçant la reconstruction des vallées de la Roya

Les événements du 2 octobre 2020 qui avaient ôté la vie à 18 personnes dans les vallées de la Roya avaient donné lieu à un premier ouvrage sorti l’année dernière et nommé La tempête.

La tempête – Alex, chronique d’une reconstruction, sortie le mercredi 26 octobre aux éditions EDP Monaco, ce tome 2 raconte, au fil des 52 pages, les efforts importants entrepris depuis 2 ans pour effacer les dégâts de la tempête Alex survenue le 2 octobre 2020 dans le département des Alpes-Maritimes.

L’ouvrage, soutenu par le département et la métropole, rend hommage aux associations, acteurs de terrain et élus engagés.

Des habitants, sinistrés, témoignent également de leur désespoir passé et de leurs espoirs actuels. « On est allés en repérage, on a parlé aux chefs de chantier et mis en avant les initiatives personnelles. J’espérais que les réparations soient plus rapides mais ce qui a été réalisé est colossal », explique le scénariste, Yvon Bertorello.

Cette bande dessinée constitue donc une manière de rendre hommage à tout le monde et d’inscrire dans le marbre une étape importante de l’histoire locale. De plus, 5€ seront prélevés sur chaque album vendu et seront reversés au Fonds départemental des Alpes-Maritimes pour les sinistrés.

Paul El Kharrat, auteur, écrivain et chroniqueur publie son premier ouvrage, Bienvenue dans mon monde

Paul El Kharrat est auteur, écrivain et chroniqueur radio et télévision. Grâce sa participation et à ses 153 victoires dans l’émission Les douze coups de midi sur TF1 il a réussi à conquérir le cœur des Français qui se sont retrouvés admiratifs devant ses connaissances et sa personnalité.

En effet, Paul El Kharrat a été diagnostiqué autiste à l’âge de 16 ans. Depuis ses 3 ans, on supposait qu’il était porteur de troubles autistiques, de névroses, voire de psychoses.

« Nombreux sont les moments de ma vie où je continue à me demander ce que j’ai pu faire pour être aussi incompris dans ma manière d’expliciter et d’exprimer des choses. », il admet que ce n’est pas évident tous les jours de devoir répéter sans cesse comment il fonctionne et notamment comment gérer son hypersensibilité.

La moralité de ce livre est de prouver qu’on est tous l’autiste de l’autre à travers nos différences et qu’il est important de les maintenir.

Crédit image : franceinfo

La première ministre islandaise publie son premier polar

Depuis 2017, Katrín Jakobsdóttir est à la tête du pays. Aujourd’hui elle signe son premier roman, Reykjavík, en collaboration avec Ragnar Jónasson, auteur islandais à succès.

L’écriture du roman a duré 2 ans, notamment en raison du Covid 19 et de l’agenda chargé de cette dernière, « Nous devions programmer les appels et planifier des réunions entre les moments où elle rencontrait (l’ex-Premier ministre britannique) Boris Johnson un jour et (le président français) Emmanuel Macron l’autre. C’était assez surréaliste pour moi de travailler dans cet environnement. »

Son livre s’est vendu à plus de 3 millions de copies à travers le monde et va notamment être traduit en anglais et en français.

Il s’agit d’un polar évoquant un crime non résolu, l’histoire se déroule en 1986 (année ou la capitale islandaise fête ses 200 ans). Une adolescente disparaît à Videy, oubliée pendant 30 jours jusqu’à ce que Valur, journaliste d’un tabloïd local, se penche sur l’intrigue.

Augustin Trapenard anime l’émission « la grande librairie » sur France 5 et propose de nouvelles idées !

Augustin Trapenard a animé chaque jour durant 8 ans l’émission Boomerang sur France Inter à 9h du matin et a fait partie du Grand Journal. Il a longtemps présenté le Cercle sur Canal.

Depuis la rentrée, il passe à la télévision publique et anime chaque mercredi soir en prime time La grande librairie de France 5.

Cette émission est le magazine littéraire de France 5, il est le rendez-vous de l’actualité littéraire et évoque aussi bien les romans que les essais.  

La rentrée se déroule bien puisqu’Augustin Trapenard a reçu des invités tels qu’Hélène Devynck, qui a parlé de son livre Impunité sur l’affaire Patrick Poivre d’Arvor, ou encore Annie Ernaux après son prix Nobel. L’audience est elle aussi présente puisqu’ils sont jusqu’à 570 000 téléspectateurs.

L’animateur souhaiterait désormais ouvrir l’émission à de nouveaux genres comme le manga.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !