Où trouver l’inspiration pour un auteur ? 6 idées pour y parvenir !

Partagez le contenu

Lors de nos lectures, nous pouvons rencontrer des personnages passionnants qui parviennent à nous transporter dans leur univers. Ils nous émeuvent, nous font rire ou même pleurer. Nous nous identifions à eux et finissons par s’attacher à ces êtres de papier. Nous partageons leurs émotions et les encourageons dans leur quête ou, au contraire, prions pour qu’ils échouent.

Nos auteurs préférés parviennent à trouver l’inspiration, nous gâtent de leurs écrits et nous en redemandons toujours plus !

Mais où puisent-t-il leurs idées ? Où trouvent-ils leurs muses ?

Si vous êtes auteur, alors vous devez savoir que l’inspiration peut se trouver partout autour de vous. Il suffit de faire appel à vos sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Tout est source d’inspiration !

Les Éditions Vérone vous proposent une petite liste non exhaustive, où l’inspiration peut se trouver.

Trouver l’inspiration dans son environnement !

L’environnement qui vous entoure peut receler bien des secrets, qu’il vous suffit de découvrir. Pour cela, il faut être vigilant, attentif et ouvrir l’œil.

Une fleur, une ombre, et même une goutte de pluie peuvent éveiller en vous l’inspiration.

Vous souvenez-vous de cette fois où vous sortiez du travail ? Il pleuvait des cordes et vous n’aviez pas de parapluie. Vous aviez trouvé refuge dans un café et échangé quelques mots avec un inconnu. Il vous a paru étrange. Vous vous êtes posé des questions sur son identité. Qui était-il réellement ? Quels secrets cachaient-il ? La peine se dessinait sur son visage, mais il souriait. C’est peut-être un événement anodin mais vous pouvez vous en inspirer pour décrire une scène de votre roman.

Parler à ses proches

Les proches sont souvent une source d’inspiration. Inspirez-vous de votre quotidien, du caractère trempé de vos amis ou des idées saugrenues qu’ils peuvent avoir pour donner vie à vos personnages.

Souvenez-vous d’Aurélien, votre ami d’enfance, qui s’amusait à mettre du sel sur les gâteaux, ou de Lucie, votre cousine adepte de farces téléphoniques. Les anecdotes de vos amis, de votre famille, ou celle d’inconnus qu’on vous relate peuvent vous donner des idées et même donner vie à certains personnages.

Les livres : les romans, la poésie, les nouvelles, la science-fiction, la fantasy…L’inspiration est partout !

Rien de mieux que la lecture pour aiguiser votre plume ! C’est en lisant qu’on apprend à écrire. En vous inspirant d’autres livres, vous pourrez déceler ce qui vous anime lors d’une lecture. Vous transmettrez, à votre tour, ces émotions à vos futurs lecteurs.

Bernard Werber, célèbre écrivain français, connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et traduit dans une trentaine de langues, a déclaré dans une interview accordée à La Dépêche : « En primaire, une enseignante m’avait dit qu’elle se régalait à lire mes rédactions, et plus tard, au lycée, mon professeur de lettres m’a dit que malgré toutes mes fautes d’orthographe, c’est moi qui lui procurais le plus de plaisir à la lecture. C’est ce qui m’a donné envie de lire pour m’améliorer dans l’écriture. L’écriture a été le chemin vers la lecture. »

L’interview est disponible sur le site du journal. Trois écrivains mettent en avant l’importance de la lecture dans le processus de rédaction.

Le cinéma, la musique, la peinture… l’art en général !

Regarder un film ou une série, écouter une bonne musique ou admirer une peinture peut vous aider à trouver une intrigue, un contexte, une époque…

Ce qui est visuel peut vous permettre de trouver une certaine inclinaison envers les événements et actions que vous souhaitez mettre en avant dans votre ouvrage ou, à l’inverse, ceux que vous ne voulez pas transmettre.

Les anecdotes, une étape importante pour trouver l’inspiration !

Certaines anecdotes ou expériences de vie font de très belles histoires ou de bons dénouements. Le premier baiser, le premier enfant, le premier fou rire ou la première fois que l’on a eu le cœur brisé… Tous ces événements qui régissent nos émotions et animent notre vie peuvent être retranscrits dans la vie des personnages. S’inspirer du vécu est l’un des meilleurs moyens pour transmettre des émotions aux lecteurs et ajouter une touche de réalisme à l’œuvre.

Les voyages et la découverte de nouveaux horizons

Qu’ils soient scolaires, entre amis, en famille ou avec votre moitié, les voyages apportent une touche de magie. Une atmosphère propice à de nouvelles expériences se dégage des voyages, c’est ainsi que peut naître l’inspiration.

En voyage, nous sommes constamment en quête de nouveauté, d’excitation et d’aventure, c’est ce qui nourrit une œuvre.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver l’inspiration.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous envoyer votre manuscrit !


Partagez le contenu