Quels sont les genres de romans policiers ?

La plupart du temps, les lecteurs ont tendance à mettre le polar et les romans policiers dans la même catégorie. Pourtant, il s’agit de deux genres différents.

Mais quelle est la différence entre le roman policier et le polar ? comment les reconnaître ?

Le roman policier

Le drame est essentiel dans ce genre de roman, qui se doit de comporter six éléments bien précis :

  • Une enquête
  • Un crime
  • Un mode opératoire bien précis
  • Un mobile
  • Une victime
  • Un coupable

Les lecteurs qui aiment jouer les détectives et résoudre des crimes vont être servis puisque, tout au long de l’intrigue, ils vont être amenés à élucider un crime.

Le narrateur peut être un personnage extérieur à l’histoire, l’enquêteur ou un tout autre personnage. L’intrigue s’appuie sur une recherche méthodique d’indices et de preuves et le suspens se multiplie.

Exemple de romans policiers 

Les aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

Arsène Lupin, Michel le Blanc

Le polar/thriller

Le polar, quant à lui, se concentre sur les personnages, notamment les « méchants » plus que sur l’enquête en elle-même. Il est beaucoup plus sombre et extrême que le roman policier.

Il arrive tout de même que le polar soit du point de vue du policier, mais il restera plus « noir » avec une psychologie torturée qui prend les devants sur l’enquête.

Dans un polar, en cas de meurtre, les événements seront plus détaillés que dans un roman policier, les descriptions plus glauques, plus macabres et plus malsaines.

Les principaux coupables sont généralement connus dès le début et le récit est axé sur la psychologie du criminel.

Ici, le suspense est maintenu par les fausses pistes suivies par les forces de l’ordre et le dévoilement possessif des plans du criminel.

Exemples de Polars 

La fille du train de Paula Hawkins

Labyrinthes de Franck Thilliez

Ce qu’il faut retenir, c’est que le roman policier se base sur l’investigation des forces de l’ordre ou d’un détective privé tandis que le polar se concentre sur la psychologie du ou des personnages principaux.

Alors, vous êtes prêts à nous envoyer vous aussi votre manuscrit ?

Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à lire notre article sur les différents styles de romans ou encore nos conseils pour réussir le méchant de votre roman.