Les 7 bienfaits de la lecture

Partagez le contenu

La lecture nous ouvre à des mondes merveilleux, nous permet d’aller à la rencontre de personnages inoubliables et de ressentir des émotions fortes.

Qui ne se souvient pas de la première fois où il a versé une larme en lisant une histoire qui lui a brisé le cœur et en ressentant toute la peine des personnages ? Qui ne se souvient pas de la fois où il a ri aux éclats en s’imaginant les pitreries de l’un des protagonistes ?

Les livres éveillent en nous des émotions inattendues, et nous en redemandons toujours plus !

Découvrez 7 bienfaits que nous procure la lecture à travers cet article !

La lecture permet de s’évader 

La lecture nous permet de nous évader, de penser à autre chose, de voyager à travers les mots. En lisant, on peut découvrir un univers rempli de magie et, le lendemain, un autre univers rempli de sagesse.

La lecture est l’occasion de faire une pause, le temps d’un instant, et de se laisser porter par les mots, les émotions, les personnages. À chaque page qui se tourne, un nouveau suspense s’installe. À chaque livre ouvert, une nouvelle aventure commence.

Que l’on soit friand d’univers fantastiques, de science-fiction, de romances ou encore de polars, on se laisse emporter dans un autre monde et on s’imprègne d’existences nouvelles…

La lecture fait appel à l’imaginaire 

Impossible de parler de lecture sans parler d’imagination ! C’est grâce à celle-ci que nos auteurs nous transportent et que nous parvenons à arpenter d’autres lieux et d’autres univers.

Les auteurs partagent avec nous le fruit de leur imagination, et nous, lecteurs, nous tentons de visualiser des scènes et de s’approprier des personnages

La lecture (nous) change 

Le livre ne change pas mais la lecture que nous en faisons peut changer avec le temps. Nous ne faisons pas la même interprétation d’un livre lu à 13 ans et relu à 43 ans.

On peut avoir détesté un personnage étant plus jeune, mais réussir à mieux le cerner et à mieux le comprendre quelques années plus tard. Le sentiment d’aversion se transforme alors en empathie.

Ainsi, la lecture se renouvelle et nous permet de redécouvrir et de porter un autre regard sur les œuvres lues.

La lecture permet d’apprendre en s’amusant 

Vos parents vous l’ont peut-être répété à de nombreuses reprises « Il faut lire pour apprendre et comprendre ! ». Eh bien, ils n’avaient pas tort.

La lecture permet d’apprendre son vocabulaire et certaines structures de phrases permettent de mieux comprendre la grammaire, l’orthographe, la syntaxe…Sans compter qu’en lisant, on assimile toujours de nouvelles connaissances :

  • L’histoire se déroule pendant la guerre de Sécession ?
  • L’astronaute nous raconte son expérience à l’ISS ?
  • L’auteure revient sur l’histoire du féminisme ?
  • Le protagoniste nous parle de génétique, d’ADN et d’ARN messager ?

On lit, on apprend et on comprend, sans même avoir recours aux manuels scolaires !

Il n’y a pas d’âge pour assimiler de nouvelles connaissances. Ainsi, petits et grands peuvent apprendre bien des choses tout en passant un bon moment, la tête plongée dans un nouveau livre.

C’est bien connu, on apprend plus facilement lorsqu’on s’amuse !

La lecture est une activité ludique pour les enfants

Beaucoup d’enfants ont tendance à se laisser distraire par les écrans sans pouvoir s’arrêter. La lecture est un bon moyen pour les décrocher de toute cette technologie. Elle permet aux enfants de suivre les aventures de leurs héros, mais aussi d’être confrontés à des sujets de la vie quotidienne :

  • Le héros fait aussi ses devoirs,
  • Il range sa chambre,
  • Il joue avec son animal de compagnie…

À travers lui, les enfants vont assimiler certaines tâches du quotidien, ce qui va les pousser à se « responsabiliser » pour ressembler à leur héros favori.

La lecture permet de passer un bon moment entre parents et enfants

Les moments passés avec ses enfants ou ses parents sont précieux, il faut donc les entretenir. Pour cela, nul besoin de voyager ni même de sortir, un peu de lecture peut aider à créer des liens.

Durant la lecture, une communication se crée et chacun partage son opinion et fait découvrir sa vision du monde. Les parents apprennent alors beaucoup de leurs enfants, et vice-versa.

La lecture : un loisir qui rassemble

La première chose qu’on fait en fermant le livre incroyable qu’on vient de lire, c’est de le partager avec le reste du monde… ou du moins avec ses proches. La lecture se fait à plusieurs niveaux et chacun peut en faire une interprétation différente. Les points incompris par certains peuvent être éclairés par d’autres. Des débats peuvent se créer et des opinions s’échanger.

La lecture permet de rassembler des personnes d’horizons et de cultures différents, dans le but de partager un point de vue, une passion. Elle peut transformer une activité solitaire en une activité commune et conviviale.

C’est ainsi que beaucoup de groupes de lecture ont vu le jour…

Un peu de lecture, ça vous dit ? Pour découvrir notre catalogue, c’est par ici ! Pour faire lire votre manuscrit, c’est par là !

Crédit image : pixabay


Partagez le contenu