5 exercices d’écriture à faire à la maison

Partagez le contenu

Vous souhaitez perfectionner votre écriture ? Les Éditions Vérone vous proposent une liste d’exercices d’écriture à faire à la maison. Ces exercices sont à la portée de tous et vous permettront de vous entraîner et de vous perfectionner pour l’écriture de votre prochain récit.

Exercice d’écriture numéro 1. S’entraîner à écrire une biographie en racontant sa journée

Chaque jour, durant une semaine, entraînez-vous à raconter votre journée. Vous pouvez en profiter pour vous imposer un rythme d’écriture régulier (vous pouvez vous fixer un nombre d’heures, ou un nombre de mots à écrire par jour).

Exercice d’écriture numéro 2. Décrire une image, un tableau, une photo

Choisissez une image, un tableau ou une photo qui vous inspirent et décrivez ce que vous voyez. Essayez de donner le maximum de détails, visualisez un contexte précis sans vous mettre de freins, laissez parler votre imagination.

Pour trouver des images qui exalteront votre imagination, vous pouvez vous rendre sur Pinterest.

Exercice d’écriture numéro 3. Réécrire un conte pour enfant avec un autre point de vue

Choisissez un conte pour enfant puis racontez-le en utilisant un autre point de vue. Cela permettra de modifier le dénouement et la chute de l’histoire.  

Par exemple : au lieu de raconter l’histoire sous le point de vue de blanche neige, utilisez celui de la méchante sorcière.

Exercice d’écriture numéro 4. Le jeu des adjectifs

Choisissez un nom commun et ajoutez-lui de nouveaux adjectifs. Cet exercice permet de rallonger les phrases mais aussi d’apprendre à donner plus de précisions et de détails dans une situation.

Par exemple :

  • Un gâteau à la fraise
  • Un délicieux gâteau à la fraise
  • Un délicieux gâteau au à la fraise avec des éclats de noix de coco, accompagné d’une crème pâtissière légère et fondante…etc.

Exercice d’écriture numéro 5. Résumer un long texte

A contrario de l’exercice d’écriture ci-dessus, ici il faut résumer et raccourcir un texte. Prenez, par exemple, un texte de 900 mots et résumez-le en 320 mots.

Grâce à cet exercice, vous allez apprendre à dégager l’idée essentielle d’un texte. L’exercice permet également de trouver des tournures de phrases alternatives et, ainsi, d’enrichir votre vocabulaire.

Si vous souhaitez partager votre expérience et vos conseils, vous pouvez également vous rendre dans des ateliers d’écriture. Nous vous proposons un article à ce sujet ici.

Le 02/11/2021


Partagez le contenu