Les ateliers d’écriture

Partagez le contenu

L’écriture, comme chaque activité qui se respecte, est un art qui requiert un certain entraînement. Intrigue qui tient la route, personnages profonds et crédibles, structure claire et organisée… Rares sont les personnes qui, d’emblée, maîtrisent les règles de cet exercice compliqué.

Saviez-vous qu’il existe des ateliers d’écriture, organisés un peu partout en France et sur Internet, afin de vous aider à rédiger votre ouvrage ?

1. Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Les ateliers de création littéraire sont des lieux d’échanges dédiés à l’écriture, à la lecture ou au travail d’un texte. Généralement, ces exercices réunissent une dizaine de participants et un animateur, bien souvent auteur. Celui-ci donne une consigne, une contrainte d’écriture, tandis que les apprentis écrivains laissent libre cours à leur imagination. L’un des objectifs est ensuite de partager vos mots aux autres participants en les lisant à voix haute.

En France, les ateliers d’écriture tels que nous les connaissons aujourd’hui se sont développés autour des années 70. Pourtant, les premiers exercices de création littéraire ont été imaginés quelques années avant. Dans les années 50, des instituteurs, dans un contexte d’après-guerre, ont cherché à solliciter la création de leurs élèves afin de les aider à se reconstruire.

Dans un tout autre registre, Raymond Queneau imagine et développe dans les années 60 l’OuLiPo, des ateliers expérimentaux reposant sur des consignes imposées. Ainsi, les contraintes formelles étaient d’ores et déjà considérées comme un puissant stimulant pour l’imagination. Encore aujourd’hui, certains de nos auteurs puisent leur inspiration dans ces jeux rédactionnels. C’est le cas de Michel Bezzina, auteur du recueil Escales insulaires,animateur d’ateliers d’écriture fidèle aux enseignements de l’OuLiPo.

2. Écrire près de chez soi : Les plus grands ateliers d’écriture

Si ces exercices d’écriture vous intéressent, sachez qu’énormément de villes proposent différents ateliers de créations littéraires. En voici quelques-uns qui vous permettront, à coup sûr, de développer tout votre talent rédactionnel !

Ateliers d’écriture à Paris 

Capitale oblige, Paris regorge d’ateliers d’écriture. Il y en a pour tous les goûts !

L’atelier Élisabeth Bing

Il est principalement connu pour être l’un des premiers ateliers d’écriture à avoir été accessible au grand public.

L’atelier Les Accents Têtus

Cet atelier d’écriture a comme ambition de faire découvrir (et apprécier !) aux plus jeunes la langue et la littérature.

L’atelier Aleph

Voici le principal atelier d’écriture en France. Cet organisme est également présent à Lyon, Bordeaux, Angers, Toulouse ou La Rochelle.

Les ateliers d’écriture de l’Epure

Ces ateliers sont destinés aux amateurs d’écriture mais également de cuisine !

Ateliers d’écriture à Lyon 

Les ateliers de Chloé Dubreuil

Chaque mois, les participants abordent un thème bien précis sur lequel ils peuvent se concentrer.

Les ateliers d’écriture Paragraphe

Paragraphe propose un suivi individuel aux participants.

Atelier d’écriture à Bordeaux 

L’atelier Mots & Compagnie propose des exercices complets sur l’écriture sous tous ses angles.

Atelier d’écriture à Lille 

Les ateliers d’écriture de Gabriel De Villeneuve proposent, de façon très originale, de mettre en musique les textes rédigés.

Atelier d’écriture à Nantes 

Le Cercle des écritures de Nantes. Davantage destiné à celles et ceux qui souhaitent “construire” leur ouvrage, cet atelier organise ses exercices autour de la construction d’intrigue et du développement d’un style littéraire.

Il en existe évidemment plein d’autres. Sur ce site internet, vous trouverez un annuaire référençant la plupart des ateliers disponibles dans toute la France !

3. Se former en ligne

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer, sachez que les ateliers d’écriture sur internet sont de plus en plus populaires. Ils peuvent prendre la forme d’exercice à envoyer par mail, ou d’échanges avec les organisateurs et les participants sur un forum. L’un des avantages est l’anonymat et le suivi sur la durée qu’ils offrent.

Si vous souhaitez développer votre plume sur internet, vous pouvez vous rendre sur ce site internet qui regroupe et détaille toute une multitude de cours d’écriture !

Par Mathilde, Le 17/08/2021


Partagez le contenu