L’actualité littéraire du 2 décembre au 9 décembre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : Objectif plumes

Marine Schneider, lauréate de la pépite d’or 2022 du Salon jeunesse de Montreuil !

Le jury a délibéré mardi, la veille de l’ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui a eu lieu du 30 novembre au 5 décembre 2022 à Montreuil.

Cette année c’est Marine Schneider qui a été récompensée parmi les 6 700 ouvrages pour la jeunesse publiés en 2022, pour son ouvrage Helak et Laki.

« Les équipes de Montreuil font un travail colossal tout au long de l’année pour mettre en lumière le meilleur de la production jeunesse », souligne Sylvie Vassallo, directrice du Salon jeunesse de Montreuil.

Helka et Laki raconte l’histoire d’un petit personnage tourbillonnant débarqué de nulle part. Il se lie d’amitié avec un vieil ermite, Laki, vivant dans une maison perdue au fond d’un cratère. Laki va finir par faire une place à Helka dans sa maison mais aussi dans sa vie.

Cet album embarque les enfants dans un monde plaçant l’humain au cœur de la nature puissante. « Cet album raconte une histoire étonnante, pleine de mystère, sur les relations humaines, mais pas seulement », ajoute Sylvie Vasssallo. « J’ai aimé la confrontation entre un personnage sage et un autre facétieux », confie Raphaële Botte, journaliste à Mon Quotidien, et membre du jury des Pépites.

Crédit image : Babelio

Dominique Lapierre, auteur de la cité de la joie est décédé à l’âge de 91 ans

Après avoir écrit seul la cité de la joie, il a donné une part de ses droits d’auteur aux miséreux qui l’avaient inspiré. Cet ouvrage s’est vendu à 12 millions d’exemplaires, faisant l’objet d’un film réalisé par Roland Joffé, en 1992.

En 2005, il a assuré que grâce à ses droits d’auteur, aux dons des lecteurs et aux gains de conférences prononcées dans le monde entier il « avait permis de guérir en 24 ans 1 million de tuberculeux, soigner 9 000 enfants lépreux, construire 540 puits d’eau potable et armer quatre bateaux hôpitaux sur le delta du Gange ».

Dominique Lapierre devient journaliste à Paris Match dans le début des années 1950 et parcours ainsi les points chauds de la planète.

Après avoir écrit des romans seul, il s’associe avec Larry Collins, les deux hommes se complétaient admirablement, l’un enquêtant sur les services secrets français et le second sur la CIA. Leur ouvrage Paris brûle-t-il ? s’est d’ailleurs vendu à 20 millions d’exemplaires. Il a également co-écrit avec les espagnol Javier Moro et Jean-Pierre Pedrazzini.

Il va par la suite donner plusieurs millions de dollars à des programmes de lutte contre la lèpre, le choléra, la tuberculose, la construction de logements et la distribution de microcrédits.

Dominique Lapierre n’était pas seulement un auteur de best-sellers, il se battait également contre les injustices !

Crédit image : Le monde

Catherine Meurisse fait entrer la bande dessinée à l’Académie des beaux-arts

Mercredi 30 novembre 2022, l’auteure de La Légèreté  et ancienne dessinatrice de presse, notamment pour le journal Charlie Hebdo est entrée à l’Académie des beaux-arts. Catherine Meurisse fait donc officiellement entrer le 9e art dans cette « compagnie » dont les origines datent du XVIIe siècle et qui vise à « soutenir la création ».

L’arrivée de cette auteure prend une valeur de symbolique pour le monde de la bande dessinée qui a longtemps été perçue comme une source de divertissement.

L’auteure fait même une déclaration d’amour à sa discipline lors de son discours, « La peinture la nourrit, sans l’étouffer. La philosophie l’étreint, sans l’enferrer. La littérature et elle communient, sans dispute. La poésie en rayonne, sans la brûler. La danse (le geste) la rejoint. La photographie et le cinéma l’enrichissent, et la bande dessinée de dire moteur ! ou coupez ! quand bon lui chante, sans craindre d’exorbitants frais de tournage. Le théâtre lui ressemble. »

Le festival de la BD d’Angoulême 2023

Le festival de la BD d’Angoulême se tiendra du 26 au 29 juillet prochain. Le Grand jury sera présidé par Alexandre Astier, créateur de la série télévisée Kammelott.

Cette année « Il n’y aura pas de grande exposition rétrospective lors de ce 50e Festival. Nous serons tournés vers l’avenir et la jeunesse », a annoncé le 28 novembre Franck Bondoux, le délégué général du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ce sont les mangas et les réseaux sociaux qui seront à l’honneur de cet événement.

On retrouvera un grand quartier jeunesse de plusieurs milliers de m², une chaîne Twitch, un compte TikTok et une application permettant de suivre l’actualité de l’événement en temps réel.

Enfin, plusieurs auteurs de mangas seront présents, et une grande exposition sera consacrée au japonais Ryoichi Ikegami et à Julie Doucet, pionnière de la bande dessinée alternative et féministe.

Crédit image : Pixabay

Les écrivaines à l’honneur !

Cette année, la plupart des prix littéraires français ont été attribués à des femmes. Pourtant, Brigitte Giraud est seulement la 13e femme à gagner le prix Goncourt pour son roman vivre vite.

D’ailleurs, en juillet dans le journal du dimanche, Didier Decoin, le président de l’académie Goncourt avait estimé que le jury se « cassait le nez sur la matière première », autrement dit qu’il n’y avait pas assez de livres écrit par des femmes. Philippe Claudel, secrétaire général de l’académie Goncourt à quant à lui décrété qu’il y avait une parité puisque cette année il y avait 8 romans écrits par des femmes, contre 7 pour les hommes.

Depuis quelques années, on remarque que les jurys sont amenés, dans tous les domaines artistiques, à être plus vigilant concernant l’invisibilité des femmes.

Annie Ernaux est un bon exemple de l’évolution des mentalités, puisqu’elle a été récompensée par l’académie du prix Goncourt, pour son œuvre remarquable, sa personnalité et ses partis prix féministes et politiques forts.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !