Quels sont les 6 plus grands prix littéraires en France ?

Partagez le contenu

Les prix littéraires en France sont attribués pour récompenser les artistes et leurs œuvres. Certains prix ont été créés il y a plus de cent ans, tandis que d’autres ont vu le jour ces dernières années.

Ces prix ont tendance à décupler les ventes d’un livre : si l’auteur obtient un prix, nous pouvons être certains que le succès littéraire sera présent.

Certains prix littéraires sont également accompagnés d’une dotation qui encourage les auteurs à pratiquer leur art.

Plusieurs récompenses et prix littéraires existent en France. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns à travers cet article.

Le prix Goncourt

Ce prix littéraire est décerné aux auteurs d’expression française et est l’un des prix les plus prestigieux et le plus convoité par les auteurs francophones. Il a été instauré par l’auteur Edmond Goncourt.

L’académie Goncourt qui décerne le prix a été créée en 1902 et le premier prix a été remis le 21 décembre 1903.

Depuis 1914, les membres de l’académie Goncourt s’entretiennent au restaurant Drouant, dans le deuxième arrondissement de Paris.

Le prix Goncourt 2021 a été décerné à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La plus secrète mémoire des hommes, paru aux éditions Philippe Rey.

Le prix Renaudot

Le prix Théophraste Renaudot, plus communément appelé Prix Renaudot, est un prix littéraire créé en 1926. Ce prix a été créé par dix journalistes et critiques littéraires qui attendaient les résultats des délibérations du jury du prix Goncourt.

Le prix Renaudot 2021 est attribué à Amélie Nothomb pour son roman Premier Sang, paru aux éditions Albin Michel.

Le prix Femina

Ce prix littéraire est décerné par un jury exclusivement féminin. Il a été fondé par une vingtaine de collaboratrices du magazine La vie heureuse en 1904, dans le but de contrer le prix Goncourt jugé misogyne.

Le prix Femina est attribué chaque année à l’hôtel de Crillon à Paris et récompense un ouvrage français rédigé en prose ou en vers.

Le prix Femina 2021 est attribué à Clara Dupont-Monod, récompensée pour son ouvrage S’adapter, paru aux éditions Stock. L’ouvrage a également reçu le prix Goncourt des lycéens.

Grand prix du roman de l’Académie française

Ce prix littéraire, créé en 1914, est l’un des plus prestigieux en France. Il récompense chaque année « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année ». Ce prix est attribué en octobre et ouvre la saison des prix littéraires en France.

Le jury est composé de douze membres et la dotation actuelle est de 10 000 €.

En 2021, c’est François-Henri Désérable qui a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française, pour son roman Mon maître et mon vainqueur, publié aux éditions Gallimard.

Le prix Médicis

Le prix Médicis se différencie par sa particularité à récompenser et à mettre en avant de jeunes auteurs plutôt que des auteurs déjà réputés. Il permet à ces jeunes auteurs de se faire une place dans le milieu littéraire et de gagner une notoriété à la hauteur de leur talent.

Crée en 1958 par la mécène littéraire Gala Barbisan et par le romancier et homme politique Jean-Pierre Giraudoux, ce prix littéraire récompense des récits, romans ou recueils de nouvelles. Il est décerné au lauréat en novembre, au restaurant La Méditerranée à Paris et est accompagné d’une dotation de 1 000 €.

Le jury est composé d’anciens lauréats et de personnalités appartenant au monde de la littérature.

L’auteure qui a reçu cette récompense en 2021 est Christine Angot pour son roman Le Voyage dans l’Est, paru aux éditions Flammarion.

Le prix du roman Fnac

Ce prix littéraire est attribué par la grande enseigne culturelle Fnac et récompense chaque année, depuis 2002, un auteur français. Son jury particulier est composé d’adhérents et de libraires de la Fnac.

L’auteur récompensé en 2021 est Jean-Baptiste Del Amo pour son roman Le fils de l’homme, publié aux éditions Gallimard.

Découvrez quels prix littéraires pour quelles villes ici

Le prochain lauréat est peut-être l’un d’entre vous ! Alors n’hésitez plus et envoyez votre manuscrit !


Partagez le contenu