Quels prix littéraires pour quelles villes en France ?

Partagez le contenu

Plusieurs prix littéraires prestigieux sont attribués chaque année à des auteurs talentueux. Certains prix sont spécifiques à certaines villes. La remise de ces prix est l’occasion pour les auteurs de se faire connaître et de promouvoir leurs livres.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques prix littéraires décernés dans certaines villes françaises.

Le prix européen de littérature

Ce prix littéraire d’envergure internationale est créé en 2005. Il a pour but d’honorer la culture européenne à travers la littérature. Ainsi, plusieurs œuvres d’auteurs européens sont sélectionnées, quel que soit leur genre littéraire.

La remise du prix se tient à Strasbourg et se déroule au printemps.

Le prix littéraire des lycéens et apprentis

Ce prix particulier permet aux jeunes lycéens de s’ouvrir à la littéraire et de jouer un rôle important. Les lycéens sélectionnent une trentaine d’ouvrages et ils sont parfois amenés à rencontrer et à échanger avec les auteurs. Ce prix, organisé par la région Auvergne Rhône-Alpes, permet de faire appel au sens critique des jeunes lycéens et de leur transmettre le goût de la lecture. La remise du prix a lieu chaque année dans une des villes de la région au cours d’un après-midi empli de festivités.

Le prix littéraire du barreau de Marseille

Ce prix a pour but de récompenser une œuvre liée au métier d’avocat. Le festival Oh les beaux jours ! en association avec le barreau de Marseille, en est l’organisateur.

Le prix Montaigne

Ce prix littéraire a été créé en 2003 par la ville de Bordeaux et son Académie des vins afin de récompenser une œuvre littéraire relatant des sujets comme l’humanisme, la liberté ou encore la tolérance. C’est aussi un moyen de rendre hommage au philosophe et humaniste Michel de Montaigne, qui fut maire de Bordeaux de 1581 à 1585. Le gagnant se voit attribuer 120 bouteilles de grands vins de Bordeaux ainsi que 10 000 €.

Le prix Nice-Baie-des-Anges

Ce prix littéraire, créé en 1996, a pour but de récompenser des romanciers. Il est remis lors du festival du livre de Nice, qui se tient généralement en juin sur la promenade des Anglais.

En 2021, c’est l’auteur Jean-Luc Barré qui a été récompensé pour son roman Le corps d’origine, paru aux éditions Grasset.

Le prix littéraire Féminin Pluriel Montpellier Méditerranée

Ce prix littéraire a pour but de récompenser des auteures de la région Occitanie. Les œuvres en lien avec la condition de la femme et la cause féminine sont sélectionnées.

Lors de la dernière remise de prix en 2021, c’est la journaliste Maylis Adhémar qui a été récompensée pour son livre bénie soit Sixtine paru aux éditions Julliard.

Le prix Albert Bichot

Ce prix littéraire est remis lors du festival Livres en Vigne au Château du Clos de Vougeot. Il est décerné à un ouvrage de littérature contemporaine, qui est en lien avec les vignes et le vin ou la littérature en général, liée à un mode de vie particulier. Les derniers auteurs lauréats sont Laurent Bénégui, Olivier Bleys, Akli Tadjer, Jean-François Kervéan, Metin Arditi, Patricia Reznikov et Jean-Paul Delfino.

Le Grand prix de la ville d’Angoulême

Ce prix littéraire est remis lors du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Créé en 1974, il est l’un des plus prestigieux en France. En 2022, c’est Julie Doucet qui a été récompensée pour l’ensemble de son œuvre.

Le prix Boccace

Fondé en 2011, le prix Boccace est attribué au meilleur recueil de nouvelles français publié dans l’année. Il tient son nom de l’écrivain italien Boccace, instituteur du genre littéraire. La remise du prix se tient dans le Loiret. En 2021, c’est Ella Balaert qui a été récompensée pour son livre Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces.

Le prix Goncourt

Ce prix littéraire est décerné aux auteurs d’expression française et est l’un des prix les plus prestigieux et le plus convoité par les auteurs francophones. Depuis 1914, les membres de l’académie Goncourt s’entretiennent au restaurant Drouant dans le deuxième arrondissement de Paris.

Le prix Femina

Le prix Femina est décerné par un jury exclusivement féminin. Il est attribué chaque année en novembre à l’hôtel de Crillon à Paris et récompense un ouvrage français rédigé en prose ou en vers.

Le prochain lauréat, c’est peut-être vous !

Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu’est l’écriture !

Pour découvrir nos conseils afin d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, c’est par ici !

Pour envoyer votre manuscrit, c’est par là !

Crédit image : biblio.vincennes.fr


Partagez le contenu