Le Prix Médicis

Partagez le contenu

Le Prix Médicis se différencie par sa particularité à récompenser des jeunes auteurs qui ne jouissent pas d’une notoriété à hauteur de leur talent. Ainsi, le prix Médicis permet aux lauréats d’entrer sous le feu des projecteurs et de se faire connaitre.

Chaque année, le prix Médicis couronne un roman, un récit ou un recueil de nouvelles.

Découvrez les origines du prix Médicis, les anecdotes qui s’y rapportent, ainsi que les lauréats du fameux sésame !

Quelles sont les origines du Prix Médicis ?

Le 1er avril 1958, la mécène littéraire, Gala Barbisan, et le romancier et homme politique, Jean-Pierre Giraudoux, créent le prix Médicis. Afin de se différencier des autres prix littéraire et de donner une chance à tous les auteurs, ils décident d’attribuer le prix aux jeunes auteurs, qui sont encore inconnus du grand public.

Ainsi, chaque année au mois de novembre, le prix Médicis est décerné au restaurant La Méditerranée, Place de l’Odéon à Paris.

Le prix Femina et le prix Médicis étaient auparavant attribués le même jour. Aujourd’hui, le prix Médicis est attribué au lauréat deux jours plus tôt ou deux jours plus tard.

Quant au jury du prix Médicis, il est généralement composé d’anciens lauréats et de personnalités appartenant au monde littéraire.

Que remporte le lauréat du prix Médicis ?

Chaque année, le lauréat remporte la somme de 1000 €. Bien sûr, c’est la notoriété et la propulsion des auteurs sur le devant de la scène la véritable récompense, comme pour le prix Goncourt, le prix Renaudot, le prix Femina ou encore le Grand prix de l’Académie française.

En moyenne, un ouvrage couronné du prix Médicis se vend à 34600 exemplaires. Le lauréat se fait alors connaître du grand public et son ouvrage connaît un grand succès.

Qui a obtenu le premier prix Médicis ?

Couronné en 1958, Claude Ollier est le premier auteur à se voir décerner le prix littéraire pour son œuvre La Mise en scène, paru initialement aux éditions Minuit, puis aux Éditions Flammarion en 1993.

Résumé :

Dans l’Atlas marocain — vers la fin de la période durant laquelle le Maroc est sous le régime des protectorats français et espagnols — un ingénieur du nom de Lassalle a été envoyé de France afin de planifier la réalisation d’une route au travers des montagnes. Bientôt, il découvre qu’un autre ingénieur, Lessing, l’a précédé pour un chantier semblable qui n’a jamais été achevé, et que ce Lessing, ainsi que d’autres ingénieurs auparavant, ont peut-être été assassinés. De nombreuses questions sont soulevées sur la série de coïncidences pouvant relever d’un sinistre complot et d’une mise en scène destinée à les maintenir dans l’ignorance, lui et les autorités françaises.

Qui a obtenu le dernier prix Médicis ?

En 2021, c’est l’auteure Christine Angot qui est récompensée pour son roman Le Voyage dans l’Est, paru aux Éditions Flammarion.

Quatrième de couverture :

  • Vu l’ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné…
  • Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile…
  • Certainement.
  • Mais j’étais majeure.
  • Ça reste des viols par ascendant, madame. Et qui ont eu un commencement d’exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d’apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu…

Quels sont les prix qui ont découlé du prix Médicis ?

  • En 1970, le prix Médicis étranger voit le jour. Il est décerné par le jury du prix Médicis à un roman étranger traduit en français dans l’année écoulée.

En 2021, c’est l’auteur suédois Jonas Hassen Khemiri qui a remporté le prix Médicis étranger pour son roman, La clause paternelle paru aux éditions Actes Sud.

  • En 1985, le prix Médicis essai est créé. Il récompense un essai francophone ou traduit en français, paru dans l’année écoulée.

Le Prix Médicis de l’essai 2021 a été attribué à Jakuta Alikavazovic pour son ouvrage Comme un ciel en nous.

Ces deux prix littéraires sont généralement décernés le même jour.

Pour connaître les six plus grands prix littéraires en France, c’est par ici !  

Si vous souhaitez nous envoyer votre manuscrit, c’est par là !


Partagez le contenu