Tout savoir sur le Grand prix du roman de l’Académie française

Partagez le contenu

Le Grand prix roman de l’Académie Française est l’un des prix littéraires les plus prestigieux. Attribué à un auteur francophone, ce prix littéraire confère au lauréat une notoriété impressionnante et le propulse dans les hautes sphères du monde littéraire.

Savez-vous comment le Grand prix du roman de l’Académie française a vu le jour ? Connaissez-vous ses lauréats ?

Quelles sont les origines du Grand prix du roman de l’Académie française ?

Créé en 1914, le grand prix du roman est décerné par l’Académie française chaque année. Le jury est composé de douze membres qui se réunissent pour récompenser « l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année ».

Ce prix littéraire est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux et offre une dotation qui l’est tout autant.

Pour pouvoir concourir au grand prix de l’Académie française, il faut envoyer deux exemplaires de son livre, accompagnés d’une lettre faisant acte de candidature au Secrétariat des Commissions littéraires.

Les ouvrages doivent impérativement avoir été publiés dans l’année en cours. La lettre de candidature doit également notifier dans quelle catégorie littéraire s’inscrit l’ouvrage :

  • Poésie,
  • Littérature et Philosophie,
  • Histoire et Sociologie.

Après la création du prix, l’Académie française a récompensé à deux reprises l’ensemble d’une œuvre littéraire, avant de finalement décider d’attribuer le prix à une seule œuvre, originale et publiée dans l’année en cours.

Que remporte le lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française ?

Le Grand prix du roman de l’Académie française offre au lauréat une dotation de 10 000 euros. Cette dotation est bien considérable si on la compare à celle du prix Médicis, qui est de 1000 euros, du prix Goncourt, qui est de 10 euros, ou encore du prix Renaudot ou du prix Femina, qui n’offrent pas de dotations.

Le lauréat bénéficie également d’un prestige et d’une notoriété qui feront accroître les ventes de son ouvrage. En moyenne, un ouvrage ayant obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française se vend à 120000 exemplaires.

Qui a obtenu le premier Grand prix du roman de l’Académie française ?

Le premier lauréat à avoir obtenu le Grand prix de l’Académie française est Paul Acker, en 1915. Toute son œuvre a été récompensée.

Qui a obtenu le dernier Grand prix du roman de l’Académie française ?

Le dernier lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française est François-Henri Désérable pour son œuvre Mon maître et mon vainqueur paru aux Éditions Gallimard.

Quatrième de couverture :

« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAITRE ET MON VAINQUEUR. Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour ».

Quels sont les prix littéraires qui ont découlé du Grand prix du roman de l’Académie française ?

Beaucoup de prix sont attribués par l’Académie française. La dotation varie selon ces derniers.

Voici quelques prix décernés par l’Académie française :

Le Grand Prix de Littérature de l’Académie française

Ce prix annuel a été créé en 1911. Il récompense l’ensemble d’une œuvre littéraire. Il devient biennal en 1980 et alterne avec le Grand Prix de Littérature Paul Morand. Il offre une belle dotation de 25 000 euros.

Le dernier lauréat du prix de Littérature de l’Académie française est Patrick Deville. Son projet littéraire baptisé Abracadabra décline plusieurs romans. C’est donc l’œuvre en intégralité que l’Académie française a décidé de couronner.

Le Prix de la Nouvelle de l’Académie française

Créé en 1971, ce prix est attribué à l’auteur du recueil de nouvelles jugé le meilleur. Il offre une récompense de 1 000 euros.

Le lauréat 2021 est David Thomas, récompensé pour son ouvrage Seul entouré de chiens qui mordent.

Le Prix du Théâtre de l’Académie française

Le prix du théâtre est décerné annuellement depuis 1980. Il récompense un dramaturge pour l’ensemble de son œuvre et, tout comme le prix de la nouvelle, le lauréat reçoit une dotation de 1000 euros.

En 2020, c’est le dramaturge Enzo Cormann qui est récompensé pour l’ensemble de son œuvre.

À présent, vous savez tout sur le Grand prix du roman de l’Académie française !

Pour en savoir davantage sur les prix littéraires, n’hésitez pas à lire notre article sur les 6 plus grands prix littéraires en France.

Pour nous envoyer votre manuscrit, c’est par ici !


Partagez le contenu