Le Prix Renaudot

Créé par des journalistes et critiques littéraires, le prix Renaudot est considéré comme le deuxième prix littéraire le plus prestigieux en France, après le fameux prix Goncourt.

Mais comment a-t-il vu le jour ? Que rapporte-t-il aux lauréats ? Qui sont les auteurs qui ont obtenu le prix Renaudot ?

Quelles sont les origines du Prix Renaudot ?

Le prix Théophraste Renaudot (ou le prix Renaudot tout simplement) rend hommage au journaliste, médecin et philanthrope français du XVIIe siècle, Théophraste Renaudot.

Ce dernier est l’un des précurseurs de la presse écrite. En 1631, il a publié la célèbre Gazette, l’un des plus anciens journaux publiés en France – il ne disparaît d’ailleurs qu’en 1915. Au regard de son statut de fondateur de la presse, c’est son nom qui a été choisi pour désigner le prix Renaudot.

En effet, en 1925, dix journalistes et critiques littéraires ont eu une idée en attendant les délibérations du prix Goncourt, au restaurant parisien Drouant : créer un nouveau prix qui s’opposerait au Goncourt, une sorte d’ « anti-Goncourt ».

Le premier jury était composé de Raymond de Nys, Marcel Espiau, Georges Le Fèvre, Noël Sabord, Georges Martin, Odette Pannetier, Henri Guilac, Gaston Picard, Pierre Demartre et Georges Charensol. Tout ce beau monde a écrit une biographie de Renaudot composé de dix chapitres. Chaque chapitre a été confié à un auteur différent. Cet ouvrage a ensuite été publié en 1929 aux éditions Gallimard sous le titre La vie de Théophraste Renaudot.

Si ce prix littéraire est devenu l’un des plus convoités, il a pourtant été créé à partir d’une simple blague.

En effet, en 1925, Georges Charensol et ses amis journalistes se sont réunis autour d’un déjeuner en attendant les délibérations du Goncourt, qui duraient des heures. Gaston Picard a alors proposé : « Pourquoi est-ce que nous ne décernerions pas, nous aussi, un prix ? » Blague à laquelle Georges Charensol a répondu : « Je ne suis pas contre ton idée, mais à une condition, c’est que ce soit un prix à la blague. Nous n’allons pas essayer de rivaliser avec le Goncourt, nous, jeunes journalistes. Faisons un peu la blague, on va rigoler, on va essayer de trouver un bouquin marrant. »

Bien entendu, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Après maintes recherches, les journalistes n’ont pas trouvé d’œuvres à récompenser. Au lieu de cela, ils ont déclaré que le livre intitulé Nicolo-Peccavi ou l’Affaire Dreyfus à Carpentras , d’Armand Lunel, était « un livre plein d’esprit, plein de vivacité et d’originalité ».

Les journalistes ne pouvaient plus faire machine arrière. Il fallait qu’ils continuent à récompenser des œuvres littéraires constructives pour ne pas porter atteinte au premier lauréat. « Nous étions pris à notre piège. Nous étions foutus. À partir du moment où nous avions couronné un bon livre, nous ne pouvions plus revenir en arrière. Ça aurait été désobligeant pour lui. » ont-ils déclaré.

C’est donc ainsi qu’est né le Prix Renaudot.

Tout comme l’Académie Goncourt, le jury du prix Renaudot annonce ses résultats simultanément et dans le même cadre : au restaurant Drouant, le premier mardi de novembre.

Que remporte le lauréat du prix Renaudot ?

Contrairement à d’autres prix qui offrent une dotation généreuse comme le prix de l’Académie française, le prix Renaudot n’offre aucune dotation.

Cependant, il promet un nombre de ventes multiplié par quatre, en moyenne. Ainsi, les auteurs gagnent en notoriété et en popularité. Le prix Renaudot garantit un succès à l’auteur et a son œuvre mais aussi aux prochaines, assurant également un revenu important pour le lauréat.

En moyenne, un prix Renaudot se vend à environ 220 000 exemplaires.

Qui a obtenu le premier prix Renaudot ?

Comme indiqué précédemment, le premier lauréat du prix Renaudot est Armand Lunel.

Résumé :

Alfred Dreyfus gracié séjourna chez sa sœur à Carpentras. La ville qui a connu les « carrières », sortes de ghettos comtadins, devient le cadre d’une histoire surprenante. Nicolo-Peccavi, Peccavi comme le mot latin Peccavi : « j’ai péché », est un antisémite notoire de la ville et il apprend par son voisin Abranet qu’il descend d’une famille juive convertie. Cela le perturbe considérablement dans son commerce, sa vie conjugale et religieuse au point de lui faire perdre la raison.

Qui a obtenu le dernier prix Renaudot ?

Le lauréat 2022 est décerné à Simon Liberati récompensée pour son roman Performance aux éditions Grasset .

4e de couverture :

Victime d’un AVC, un romancier de 71 ans est en panne, tétanisé, incapable d’écrire une ligne. La commande d’une mini-série sur les Rolling Stones par des producteurs en vue est un miracle inespéré. Il accepte sans hésiter, lui qui méprise les biopics, le milieu du cinéma et les inusables clichés sur les années pop. Voilà l’apprenti scénariste lancé dans un projet sur la première époque des Stones, entre l’arrestation de Keith Richards et Mick Jagger pour usage de stupéfiants, en 1967, et la mort stupéfiante de Brian Jones, en 1969. Intitulée Satanic Majesties, la série montrera comment des voyous, compilateurs de musique afro-américaine, devinrent en l’espace de deux ans les stars androgynes que l’on sait.

Apaisé, le septuagénaire peut poursuivre la passion scandaleuse qu’il partage avec Esther, sa ravissante belle-fille de 23 ans. Mais tous deux le savent, leur amour sera éphémère. Il ne durera que ce que durera chez elle la beauté du diable, tandis que ses forces à lui déclinent tout aussi diaboliquement. D’où la coloration sombre et émouvante de leur histoire  ; d’où la souffrance que leur cause la moindre séparation.

L’écrivain de nouveau inspiré se prend au jeu de Satanic majesties. Par la grâce d’Esther, il renoue avec une part d’innocence et fait ressurgir Marianne Faithfull, Anita Pallenberg ou Brian Jones de l’abîme du temps. Et si l’innocence de l’homme s’enfuit avec les années, l’exceptionnel brio de ce roman prouve si besoin était le souffle éblouissant de Simon Liberati. Parfois burlesque, souvent bouleversante, addictive, effrénée, la plus belle aventure d’un écrivain saisissant au vol les dernières bribes que la vie lui accorde.

Quels sont les prix littéraires qui ont découlé du prix Renaudot ?

D’autres prix littéraires découlant du prix Renaudot ont vu le jour ces dernières années.

  • Le prix Renaudot des lycéens, créé en 1992. D’ailleurs, Le 30e prix Renaudot des lycéens a été décerné par un jury de 300 élèves de 13 établissements de la Nouvelle-Aquitaine. Anne Berset a été élue lauréate 2021 pour son livre La carte postale , paru aux éditions Grasset.
  • Le prix Renaudot de l’essai, qui est décerné depuis 2003.

En novembre 2021, le prix Renaudot de l’essai a été attribué à Dans ma rue y avait trois boutiques , d’Anthony Palou.

  • En 2009, le prix Renaudot du livre de poche a été fondé. Le lauréat de ce prix en 2021 est Olivier Rony pour son livre Louis Jouvet.

Le Prix Renaudot n’a à présent plus de secrets pour vous !

Pour en savoir davantage sur les prix littéraires, n’hésitez pas à lire notre article sur les 6 plus grands prix littéraires en France.

Pour nous envoyer votre manuscrit, cliquez ici !