Une fois votre manuscrit terminé, il est extrêmement important d’opérer un travail de relecture et de correction !
Les éditeurs sont exigeants sur la qualité des manuscrits, autant sur le fond que sur la forme : fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, etc.
Le processus de relecture et correction peut être difficile, c’est pourquoi les éditions Vérone vous donnent aujourd’hui leurs meilleurs conseils pour corriger son ouvrage !
Pourquoi corriger son ouvrage ?
Avant d’envoyer votre manuscrit à un éditeur ou même de l’auto éditer, il est impératif de le faire corriger pour le rendre le plus attrayant possible.
Pour vos lecteurs, la présence de fautes peut les empêcher de se plonger entièrement dans l’histoire. Les éditeurs eux, reçoivent tellement de manuscrits par an que la première sélection est souvent effectuée sur la forme, les manuscrits avec des fautes sont automatiquement écartés.
Cependant, personne n’est parfait, tout le monde peut faire des fautes. Obtenir zéro faute est une tâche ardue voire impossible, ici objectif est simplement de les réduire au maximum.
Comment corriger son manuscrit soi-même ?
Prenez du recul
La 1re étape pour une relecture réussie est de relire votre manuscrit à froid quelque jour après avoir terminé l’écriture. À ce moment-là vous aurez le recul nécessaire pour repérer certaines incohérences, des mauvaises tournures de phrases ou des fautes d’orthographe malheureuses.
Nous vous conseillons de relire plusieurs fois avec un objectif différent, une fois, concentrez-vous sur la relecture des verbes, une autre sur la relecture des dialogues, etc.
Imprimer votre manuscrit
Imprimer votre manuscrit vous permettra également d’avoir un regard neuf sur votre manuscrit, n’hésitez pas à surligner ou annoter les passages qui vous font douter.
Respectez les règles typographiques
Des césures mal placées ou des guillemets mal utilisés peuvent être très gênants pour le lecteur, c’est pourquoi il est très important de respecter les règles et conventions typographiques.
Faites également attention à ne pas faire des phrases trop longues et indigestes. De plus, couper vos phrases vous permettra de leur donner plus de rythme.
Utilisez des logiciels de correction
Les logiciels de correction tels que Le Robert Correcteurou l’Antidote permettentde repérer rapidement les fautes en vous suggérant des corrections adaptées. Attention, ils ne sont cependant pas infaillibles, et proposent parfois des corrections aberrantes. Vous restez libre d’accepter ou non les suggestions du logiciel.
Comment faire corriger son manuscrit ?
Vous pouvez tout à fait décider de faire relire votre manuscrit par un proche mais aussi par un professionnel. Ici l’objectif reste d’avoir un regard nouveau, neutre et objectif sur votre ouvrage.
Relecture par un proche
Un ami ou un membre de votre famille peut identifier des fautes, que vous qui avez relu de nombreuses fois votre ouvrage, n’auriez pas nécessairement repérées.
Dans l’idéal, optez pour 3 relecteurs extérieurs :
- Une personne qui ne connaît pas votre ouvrage
- Une personne bienveillante et de confiance
- Une personne qui a l’habitude de corriger des fautes
Relecture par un professionnel
Un relecteur professionnel est un complément essentiel de votre démarche. Grâce à son expérience et ses méthodes de travail, il vous donnera pleinement confiance dans la qualité des finitions de votre manuscrit.
Celui-ci sera apte à repérer des incohérences dans l’intrigue, des anachronismes, des répétitions trop nombreuses ou des tournures de phrase un peu « lourdes ».
Si vous en ressentez le besoin, les éditions Vérone vous proposent d’ailleurs le recours à une correction professionnelle.
Une fois toutes ces étapes effectuées, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre manuscrit !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la littéraire, c’est par ici.