Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Valentine Cuny-Le Callet lauréate du prix Artémisia !
Le prix Artémisia a été fondé en 2007 par l’association Artémisia pour lutter contre l’invisibilité des femmes dans le monde de la bande dessinée.
Après avoir reçu le prix de la BD Fnac France Inter le jeudi 5 janvier, Valentine Cuny-Le Callet s’est vu décerner le prix Artémisia 2023 pour son ouvrage Perpendiculaire au soleil.
Résume de l’ouvrage :
En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Le livre questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui surgit, depuis une cellule de 5m2.
L’association distribue également d’autres prix, cette année le prix Artémisia Résilience a été décerné à la Canadienne Nina Bunjevac pour son ouvrage La répartition. Le prix du Matrimoine a quant à lui été remis à l’américaine Trina Robbins pour son autobiographie Last Girl Standing.
crédit image : éditions des femmes
Elena Gianini Belotti, pionnière de la littérature féministe est décédée le samedi 24 décembre dernier
C’est à l’âge de 93 ans qu’est décédée Elena Gianini Belotti. Auteure de Dalla partent delle bambine, traduit l’année suivante aux éditions Des femmes sous le titre Du côté des petites filles, elle a souvent été perçue comme la première lecture féministe des plus anciens d’entre nous.
Cet ouvrage rencontra un succès immédiat, autant en France qu’en Italie. Elena Gianini Belotti a publié une dizaine d’ouvrages sociopédagogiques, parmi ceux-là 2 ont été traduits en langue française.
« Comme écrivaine, Elena Gianini Belotti se distingue surtout quand elle est aux prises avec les extrêmes existentiels (les enfants, les personnes âgées) dont elle saisit la poésie, la liberté et la désolation. Ses essais, qui amusent et fascinent, sont toujours animés par un ton narratif, et ses romans, qui éduquent, sont toujours tissés et nourris de pensées sociopédagogiques » (Ernestina Pellegrini, pour le Dictionnaire universel des créatrices).
Plus de 2000 livres en braille sont désormais accessibles au prix d’un livre classique
Jusqu’à présent le catalogue du centre de transcription et d’édition en braille proposait des livres entre 60 et 122 €, à partir de maintenant ils seront vendus entre 11 et 30 €.
« C’est un pari audacieux », explique la directrice du centre, Adeline Coursant, car son institution n’a la capacité de financer ce changement de prix que pour une, voire deux années. « Il faudra rapidement trouver des aides pour pouvoir continuer », précise-t-elle, estimant cependant que le risque en vaut la peine, « car c’est enfin rendre justice aux aveugles ».
En effet, le coût de fabrication d’u livre en braille est beaucoup plus élevé puisqu’il nécessite un travail de transcription fait par des spécialistes, des machines particulières et un papier spécifique.
Pour lancer cette action, le CTEB a choisi la date du 4 janvier puisqu’il s’agit de la journée mondiale du braille mis en place en 2001 par l’Union mondiale des aveugles pour célébrer la naissance de l’inventeur de cet alphabet, Louis Braille.
Crédit image : RTL
La publication des mémoires du prince Harry secoue le Royaume-Uni
Un mois après la diffusion de documentaire Netflix sur Harry et Meghan, le duc de Sussex publie ses mémoires, un ouvrage intitulé Le suppléant qui a vu le jour le 10 janvier.
Il contient de nombreuses interviews chocs dans lesquelles il se livre sur sa rivalité avec son frère ou encore la disparition de sa mère, Diana.
Il raconte notamment que le roi Charles III l’aurait surnommé « le suppléant » à sa naissance par opposition à William, l’héritier du trône.
Mis en vente en avance, la version espagnole de ses mémoires ayant déjà fait le tour du monde depuis quelque temps, le duc de Sussex a été accusé de laver son linge sale en public, ce à quoi il répond « Chaque fois que j’ai essayé de soulever les problèmes en privé, il y a eu des fuites et des articles contre moi dans la presse à scandale ».
Avec ce livre, Harry souhaite certainement remettre les choses en ordre et éviter les fausses informations que la presse à scandale à l’habitude de divulguer.
Le frère impossible, le nouvel ouvrage d’Alexandre Feraga
Après quatre romans ayant rencontré un fort succès, Alexandre Feraga publie un nouvel ouvrage intitulé, le frère impossible.
Ici, Alexandre Feraga met en avant une histoire familiale tordue et défaillante. C’est l’histoire d’une fratrie construite sur une violence originelle, celle d’un père algérien qui arrache ses quatre premiers enfants à leur mère pour les emmener en France.
Résumé de l’ouvrage :
« Des quatre enfants escamotés, il n’y a que Samir qui continue de croire à l’enchantement de ce départ. Depuis qu’ils ont embarqué, sa petite main n’a pas lâché le revers du pantalon paternel. »À l’origine de ce roman autobiographique, il y a ce frère radicalisé, mort dans un camp d’entraînement en Afghanistan au début des années 2000. Le petit garçon de trois ans que le père a arraché à sa mère et à l’Algérie pour venir s’installer à Sarcelles, c’est lui. Celui qui raconte cette histoire, c’est l’autre frère, Alexandre, qui naît quelques années plus tard en France. Samir, pour Alexandre à l’époque, n’est pas cet enfant meurtri, c’est au contraire « l’oppresseur », celui dont la colère rentrée a trouvé à s’exercer continûment sur le petit garçon qu’il était. Samir l’enfant, c’est celui qu’il ressuscite quand la haine s’est dissipée après sa mort assourdissante. Comment deux frères peuvent-ils avoir des trajectoires si éloignées ? En reconstituant avec distance et courage ces deux enfances que tout oppose sauf la faillite du père, Alexandre Feraga tente d’approcher au plus près les mystères d’une destinée.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !