Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Prix des romancières 2024
Le Prix des Romancières, a dévoilé sa deuxième sélection pour l’année 2024 ! Ce prix est destiné à récompenser une œuvre de prose en français pouvant captiver un large public grâce à son universalité, ce 7 février le jury s’est réuni à la Bibliothèque André Gide au Bistrot de Paris. Après délibération, cinq ouvrages ont été sélectionnés !
Le lauréat sera choisi le 20 mars, et l’annonce du gagnant se fera le 3 avril à Paris, dans les locaux de Livres Hebdo.
Le gagnant remportera la somme de 3 000 euros, une récompense offerte par la Ville de Saint-Louis, lors de l’ouverture du 41e Forum du Livre de Saint-Louis le 19 avril 2024.
Voici la liste :
- Bientôt les vivants d’Amina Damerdji
- Les amants du Lutetia d’Émilie Frèche
- La Fantaisie de Murielle Magellan
- L’inconnue du portrait de Camille de Peretti
- Le grand secours de Thomas B. Reverdy
Le jury est présidé par Michèle Kahn et se compose de Laura Alcoba, Cécilia Dutter, Frédérique Deghelt, Corinne Javelaud, Anne Ghisoli de la Librairie Gallimard, Cécile Ladjali et Anne-Isabelle Legeard de la Médiathèque « Le Parnasse », puis de Marie-Joséphine Strich.
Pour cette édition, Véronique Ovaldé, rejoint également le jury. Elle avait remporté le prix en 2023 pour son œuvre, Fille en colère sur un banc de pierre.
Bibliothèques victimes de la guerre
Bibliothécaires et archivistes en Palestine, ont publié un rapport préliminaire début février, sur les « archives, bibliothèques et musées à Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023 ». Un bilan qui s’arrête à janvier 2024, et dont le but est de dénoncer « l’effacement de la culture et de l’histoire palestiniennes ».
Selon l’organisme, ces destructions sont « depuis longtemps une tactique de guerre et l’occupation, un moyen de limiter davantage l’autodétermination des Palestiniens ».
Bibliothécaires et archivistes en Palestine développent : « Les conditions actuelles à Gaza, telles que le ciblage des journalistes, des coupures de communication fréquentes et des dégâts considérables à l’environnement bâti constituent une menace immédiate pour la sécurité. De plus, les archivistes et les bibliothécaires ont été déplacés, blessés ou tués à plusieurs reprises, ce qui rend la situation encore plus difficile. »
Une cérémonie d’hommage aux 42 victimes françaises et franco-israéliennes de cette attaque du Hamas en Israël a eu lieu ce 7 février.
crédit image : L’OBS
Décès de l’auteur Christopher Priest
L’auteur britannique Christopher Priest est décédé ce 2 février à l’âge de 80 ans, des suites d’un cancer. L’écrivain est célébré pour des ouvrages comme Le Monde inverti (trad. Bruno Martin), paru en 1974, qui lui a valu le Prix British Science-Fiction pour le meilleur roman la même année, et Le Prestige (trad. Michelle Charrier), en 1995, adapté au cinéma par Christopher Nolan en 2006.
L’œuvre de l’écrivain britannique se démarque, dans le genre de la science-fiction, par son exploration de la nature de la réalité, du temps, et de l’illusion, souvent à travers des narrations non linéaires et des structures narratives complexes. Il crée des mondes où l’ambiguïté et le questionnement de la perception sont au cœur de ses récits. Il est de ce fait considéré par certains comme un des descendants de Philip K. Dick.
La résidence d’écriture Francophone Afriques-Haïti 2024
La collaboration entre ALCA Nouvelle-Aquitaine, l’Institut des Afriques (IdAf) et la Région Nouvelle-Aquitaine a donné naissance à la résidence d’écriture francophone Afriques-Haïti en 2017.
La lauréate de 2024 est Nathalie Hounvo Yekpe, écrivaine originaire du Bénin. À la fois autrice, metteuse en scène et comédienne, elle est aussi fondatrice de l’association Baani.
En 2021, elle remporte une place dans le programme « Découvertes » des Francophonies-Des écritures à la scène, une initiative favorisant l’émergence de nouvelles voix féminines dans la dramaturgie francophone en offrant des résidences d’écriture. C’est dans ce cadre qu’elle rédige Course aux noces, œuvre publiée en 2023.
Dans le cadre de cette nouvelle résidence d’écriture offerte par l’ALCA, elle participera aux Zébrures du Printemps à Limoges du 18 au 25 mars, avant de rejoindre la Villa Valmont à Lormont du 26 mars au 18 avril, puis la Maison des écritures de La Rochelle du 19 avril au 2 mai.
Prix Aznavour des mots d’amour 2024
Le lauréat du prix sera sélectionné en mai 2024 à Paris.
Après une première édition en 2023, le prix littéraire Aznavour des Mots d’Amour poursuit sa célébration de l’amour en distinguant un ouvrage français publié entre le 1er mai de l’année précédente et le 1er mai de l’année en cours. Une première sélection 2024 a été dévoilée avant l’annonce du vainqueur, qui aura lieu au mois de mai à Paris. La récompense est de 5 000 euros.
Voici la sélection 2024 :
- Ce que je sais de toi d’Eric Chacour
- En vérité, Alice de Tiffany Tavernier
- Je t’aime de Romain Sardou
- L’amour de François Bégaudeau
- Le grand feu de Léonor de Récondo
- Neuf rencontres et un amour de Jérôme Attal
- Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour
- Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé de Marc Alexandre Oho Bambe
- Tendre Hiver de Jérôme d’Astier
- Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !