Comment promouvoir un livre grâce aux réseaux sociaux ?

Partagez le contenu

Il existe différents moyens de promouvoir un livre et d’attirer les lecteurs. Nos habitudes de consommation, ainsi que notre comportement, ont évolué depuis des dizaines d’années. Nous sommes passés de l’air de la télévision à l’air d’internet. Aujourd’hui, tout le monde a accès à internet et aux réseaux sociaux. Le temps passé à surfer sur la toile n’est plus comparable au temps passé à regarder la télévision ou encore à écouter la radio. Internet est devenu le lieu incontournable pour communiquer et se faire connaître.

Savez-vous comment promouvoir un livre grâce aux réseaux sociaux ?

Les Éditions Vérone vous livrent de précieux conseils afin d’assurer une bonne visibilité à votre livre.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un livre ?

Pour des raisons évidentes, les réseaux sociaux sont un levier dont il faut absolument se saisir.

En France, la première communauté de e-lecteurs voit le jour en 1996 grâce au site www.zaziweb.fr. Ce site présente des critiques de livres, des suggestions de lectures ainsi que l’actualité éditoriale.

En 2003, apparaissent les premiers blogs littéraires, souvent plus populaires et plus accessibles que les critiques professionnelles de littéraires dans les colonnes d’un journal. Les bibliophiles aiment trouver leurs inspirations sur ces blogs littéraires.

L’arrivée des réseaux sociaux a ainsi permis à certains de développer un véritable secteur littéraire amateur.

Les réseaux sociaux ont une portée qui va au-delà des frontières. Vous pouvez créer une communauté, la fidéliser, lui demander des conseils, sans tenir compte de la zone géographique dans laquelle elle se situe.

En créant une communauté autour de votre livre, ou de votre nom d’auteur, vous pouvez créer une relation directe avec vos lecteurs ou futurs lecteurs, tout en renforçant l’image de votre travail.

Quand on parle de réseaux sociaux, on ne parle pas forcément de photos de vacances, on parle également d’histoires (aussi appeler stories).

Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un livre ?

Maintenant que vous connaissez l’impact des réseaux sociaux sur la communication d’un livre, voyons ensemble comment les utiliser pour créer l’intérêt des lecteurs.

Il existe différents réseaux sociaux : Snapchat, Instagram, Facebook, Youtube, TikTok, Twitter, Linkedin et Pinterest.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque réseau possède un avantage et une cible. Suivant le public visé, vous n’allez pas utiliser les réseaux sociaux de la même manière.

Nous vous proposons de parler des deux réseaux les plus utilisés, à savoir Facebook et Instagram.

Facebook, la page auteur, les groupes d’auteurs.

Facebook, le pionnier des réseaux sociaux.

Le profil type des utilisateurs de Facebook est représenté par 77 % de femmes contre 66 % d’hommes. En moyenne, la tranche d’âge se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d’entre elle a plus de 37 ans.

  1. Assurez-vous que le lecteur visé corresponde bien aux profils types des utilisateurs Facebook (par exemple, si votre livre est un roman young adult destiné aux adolescents entre 14 ans et 17 ans, n’investissez pas tout votre temps sur Facebook).
  2. Rejoignez des groupes existants qui répondent à votre public cible (si vous avez écrit un roman de science-fiction, rendez-vous sur des groupes qui échangent autour de ce sujet)
  3. Rejoignez des groupes d’auteurs, plusieurs communautés existent sur Facebook afin d’échanger autour des livres. Elles laissent l’opportunité aux auteurs de faire leur propre promotion.
  4. Créez et animez une page auteur Facebook afin de pouvoir partager votre univers et créer votre ambiance.

Pour animer votre page Facebook vous pouvez :

  • Partager les différents événements littéraires auxquelles vous participez.
  • Partager des anecdotes avec vos lecteurs.
  • Partager les informations médiatiques liées à votre ouvrage (articles de presse, interviews… etc.)
  • Organiser des jeux concours.
  • Solliciter vos abonnés pour la création de votre histoire ou de votre titre, c’est une manière de les fidéliser et de susciter l’intérêt pour votre travail.

Instagram, les stories et les bookstagrams

Instagram est le deuxième réseau social le plus utilisé après Facebook.

Le profil type des utilisateurs d’Instagram est représenté par 51.6 %  de femmes contre 48.4 % d’hommes. En moyenne, les utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans.

  1. Assurez-vous encore une fois que votre cible correspond au profil type des utilisateurs Instagram.
  2. Utilisez-les stories pour faire découvrir à vos lecteurs les coulisses de votre travail. Sollicitez leur avis grâce aux sondages. Partagez un article ou un document qui parle de vous.
  3. Faites usage de l’hashtag #bookstagram. Le # permet aux utilisateurs de découvrir du contenu nouveau en lien avec leurs centres d’intérêt.             
  4. Postez des photos de votre livre dans un contexte qui le met en mouvement et qui insinue que la lecture de votre ouvrage est un moment agréable (par exemple, autour d’une piscine, à côté d’une tasse de café). Attention, les photos doivent toujours être de bonne qualité.

Pour l’utilisation d’Instagram, nous vous conseillons l’application mobile.

Voilà, maintenant les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour vous. Nous espérons que vos livres trouveront lecteurs et followers.


Partagez le contenu