Instagram est généralement considéré comme le réseau social du « beau » puisque l’application consiste à poster de courts moments de vie en photos ou vidéos. Pour une marque ou des influenceurs, l’objectif est de mettre en avant un côté « lifestyle » en créant une véritable ambiance visuelle.
Mais alors qu’est-ce que #Bookstagram ? Comment les livres sont-ils mis en avant sur Instagram ?
Qu’est-ce que Bookstagram ?
Bookstagram, tout comme BookTok est une combinaison du mot « Book », qui signifie livre en anglais et « Stagram » en référence au nom de l’application Instagram.
C’est surtout un hashtag lancé sur l’application Instagram depuis quelques années maintenant et sur lequel on retrouve plus de 81 millions de publications.
Il s’est notamment développé durant les confinements puisque beaucoup de personnes se sont (re) découvert un intérêt pour la lecture, ce hashtag a donc permis la mise en place d’une réelle communauté de passionnés de lecture.
Ce hashtag permet donc à des « bookstagrammeurs » de mettre en avant un livre, grâce à une mise en scène photographique tout en donnant un avis constructif sur ce dernier.
Pour la plupart, il s’agit de blogueurs ou youtubeurs qui ont décidé, en parallèle de leurs articles de blog, de se lancer sur Instagram afin de pouvoir collaborer davantage avec des maisons d’édition et donc d’élargir leur visibilité.
Depuis 2017, le Grand prix littéraire des blogueurs a même été mis en place par l’auteure et bookstagrammeuse Agathe Ruga. Il vise à récompenser un roman de littérature française publié durant l’année, apprécié et partagé par les différents blogueurs. Le jury est donc composé essentiellement de blogueurs. Ce prix vise à mettre en avant ces nouveaux critiques littéraires.
Bookstagram : un excellent moyen d’atteindre de nouvelles cibles
Aucune maison d’édition ne devrait ignorer ce hashtag. En effet, #Bookstagram permet de partager des lectures de tous types, qu’il s’agisse de romans historiques ou encore de poésies, chacun peut y trouver ce qui lui plaît.
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram des Éditions Vérone pour voir ce qu’on publie !
Instagram étant un réseau social avant tout visuel, les photos sont très appréciées par le public. Il en va de même pour #bookstagram. En effet, avec ce hashtag, de nombreux livres sont mis en scène de façon artistique et attirent, ainsi, l’intérêt des utilisateurs.
De plus, entamer une collaboration avec des Bookstagrammeurs est intéressant. Cela permet d’étendre sa cible et de toucher un lectorat plus varié, et souvent plus jeune.
Faire appel à des Bookstagrammeurs permettra donc à une maison d’édition d’atteindre un nouveau cercle de lecteurs, qui ne serait pas nécessairement touché par des critiques littéraires de médias classiques.
Les Bookstagrammeurs à suivre
Cette Bookstagrammeuse, créatrice du Grand prix littéraire des blogueurs, est très influente dans sa discipline. Elle cumule au total 20 000 abonnés et met en avant ses découvertes littéraires et les livres qu’elle publie. Elle a une certaine proximité avec sa communauté puisqu’elle partage également quelques moments de vie.
En plus de son compte Instagram, elle tient un blog sur lequel elle approfondit ses avis littéraires.
En plus de son compte Instagram et de son blog, cette bookstagrammeuse est également jurée littéraire et à la tête d’un club de lecture.
À travers des chroniques ou des suggestions de livres, elle alimente son compte Instagram avec des posts lumineux et chaleureux.
Charlotte met notamment en avant de la littérature classique et anglo-saxonne et est, elle aussi, à la tête d’un club de lecture « Livres & Parlotte ». Elle donne son avis, constructif, concernant ses différentes lectures.
Son blog est très complet, on y retrouve des suggestions de livres par genres littéraires, par auteurs ou encore par saisons, elle ne s’arrête pas essentiellement aux partages de livres mais parle aussi de cinéma et de séries.
Bookstagrammeur et créateur du prix VLEEL (Varions Les Éditions En Live), Anthony Lachegar a commencé à chroniquer des livres autoédités avant de se tourner vers des ouvrages publiés par des éditeurs classiques.
Chroniqueuse et blogueuse, elle devient Bookstagrammeuse en 2017 et est nommée membre du Prix du meilleur roman des lecteurs de Points. Elle commence petit à petit ses collaborations avec différentes maisons d’édition et donne son avis sur ses lectures.
#Bookstagram est aujourd’hui devenu un réel mouvement qui permet de rassembler une communauté littéraire au travers de publications de tous genres.
D’autres réseaux sont également utilisés pour la promotion d’un livre comme TikTok avec le #Booktok ou encore Facebook.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire nos articles concernant la promotion d’un livre sur les réseaux sociaux, la mise en avant d’un livre, ou encore les principaux réseaux sociaux littéraires !