Qu’est-ce que BookTok, l’application 2.0 de TikTok pour promouvoir les livres ?

Partagez le contenu

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore TikTok (même si vous êtes de moins en moins nombreux), il s’agit d’un réseau social sur lequel de courtes vidéos pouvant aller de 15 secondes à 3 minutes sont publiées. Il peut s’agir de tous types de vidéos : humoristiques, artistiques, culturelles ou encore de chorégraphies.

Les lecteurs sont de plus en plus présents sur ce réseau, en quête d’idées de lectures. Des vidéos mettant en avant les livres sont publiées sous le hashtag #BookTok. Mais qu’est-ce que BookTok ? Comment l’application TikTok permet-elle de promouvoir les livres ?

Qu’est-ce que BookTok ?

Le mot « BookTok » est une simple combinaison des mots « book », qui signifie « livre » en anglais et « tok », en référence au nom de l’application TikTok.

BookTok c’est le nouveau hashtag lancé sur l’application TikTok. Il a été mis en place par une TikTokeuse américaine, aymansbooks. Sa vidéo, concernant le livre The Song of Achilles de Madeline Miller, a très vite dépassé le million de vues. Depuis, le hashtag s’est popularisé et a fini par arriver en France.

Cette tendance permet à un grand nombre d’utilisateurs de partager des conseils de lectures avec leur communauté, on parle alors de « booktokeurs » et de « booktokeuses ».

Les vidéos sont généralement constituées de la même manière, on y retrouve un booktokeur qui donne son avis sur l’une de ses découvertes littéraires. Parfois, il se contente d’en parler en faisant des remarques, en donnant un petit résumé de l’intrigue et en présentant les personnages et leurs histoires, d’autres fois, les vidéos sont plus élaborées, avec des mises en scène notamment, qu’il s’agisse de musique ou bien d’images, parfois les deux confondues.

Les booktokeurs peuvent aussi reprendre des tendances connues pour en créer des variantes s’adaptant au livre dont ils souhaitent parler.

Le hashtag #BookTok rencontre un fort succès

Plus de 76,2 milliards de vidéos sont publiées avec ce hashtag. On y retrouve tous les genres de livres, avec certains booktokeurs qui s’intéressent à des thématiques particulières, ou d’autres qui sont portés par la littérature générale.

Ce hashtag permet de réunir une communauté de personnes très ciblée, puisqu’il s’agit essentiellement de fans de lectures et de littérature. L’utilisation du hashtag permet notamment de proposer aux personnes intéressées des vidéos dédiées à ce sujet grâce à l’algorithme de l’application, qui s’adapte à leurs différentes recherches.

Il peut être utilisé à la fois pour faire connaître un ouvrage qui vient d’être publié, mais aussi pour remettre au goût du jour des ouvrages parfois oubliés.

On peut prendre l’exemple du livre It ends with us de Colleen Hoover (Jamais plus en version française). Ce dernier avait déjà beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en 2016, avec plus de 20 000 exemplaires vendus. Cependant, grâce au phénomène BookTok, les ventes ont récemment explosé, jusqu’à atteindre presque un demi-million d’exemplaires vendus.

BookTok, un tremplin pour les maisons d’édition

De nombreuses maisons d’édition ont, elles aussi, rejoint la partie en créant leur propre compte TikTok afin d’augmenter leur visibilité mais aussi de créer davantage de proximité avec leur communauté.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte TikTok des Éditions Vérone pour voir ce qu’on publie !

Il est également extrêmement intéressant pour les maisons d’édition de collaborer avec des booktokeurs. En effet, si la personne avec qui elles collaborent pour la promotion d’un de leur ouvrage est très suivie, la notoriété du livre proposé mais aussi celle de la maison d’édition qui l’a publié vont toutes les deux augmenter.

TikTok est une application principalement utilisée par les jeunes, une collaboration pourra donc permettre à des ouvrages pouvant intéresser un public jeune de se développer auprès d’une nouvelle communauté qui ne sera pas nécessairement informée autrement de la sortie d’un nouveau livre.

#BookTok est le moyen de promouvoir des livres d’une toute nouvelle manière, auprès d’un public souvent plus jeune. Le réseau permet donc d’atteindre de nouvelles cibles.

D’autres réseaux sont également utilisés pour la promotion des livres, comme Facebook et Instagram. Pour savoir comment mettre un livre en avant ou comment promouvoir un livre grâce aux réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire nos autres articles !

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu