Comment mettre un livre en avant ?

Partagez le contenu

Écrire un livre peut être une aventure merveilleuse et bénéfique pour l’auteur. Cette dernière lui permet de s’exprimer sur un sujet délicat ou qui lui tient à cœur, ou encore de laisser libre cours à son imagination ! Mais comment mettre un livre en avant ?

Promouvoir son ouvrage peut s’avérer complexe. On ne sait pas comment ou sur quelle plateforme le faire.

Quels sont les réseaux sociaux ou les institutions qui peuvent impacter la promotion du livre ? Quel contenu doit-on publier pour attirer les lecteurs ?

Voici quelques conseils pour promouvoir votre livre et lui donner de la visibilité !

En parler à vos proches 

Le bouche-à-oreille parait parfois sans grand impact pour la mise en avant d’un livre, mais il reste un moyen de communication plutôt efficace. Il vous permettra d’assouvir une fierté personnelle et vos proches seront plus que ravis et investis dans la diffusion de votre œuvre : ils en parleront, à leur tour, à leurs proches. Et si ces derniers apprécient l’ouvrage, ils continueront à en parler autour d’eux !

En parler aux libraires 

Les libraires apprécient souvent de discuter et d’échanger avec les auteurs. N’hésitez pas à vous présenter à eux, accompagné d’un dossier de presse et/ou de marque-pages afin de leur faire connaître votre ouvrage. Les librairies locales mettent toujours en avant les auteurs de la région, en organisant des séances de dédicaces. Les librairies près de chez vous ou que vous côtoyez souvent prennent à cœur ce type de demandes.

Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont tous les bienvenus ! Il faudra simplement adapter le contenu que vous partagez en fonction du réseau social. En effet, chacun favorise un contenu différent et atteint une cible différente.

  • Instagram favorise l’esthétique. Vous pouvez prendre des photos de votre livre avec des cadres différents et des éléments qui correspondent à votre première de couverture, au genre littéraire ou à l’intrigue. Une grande communauté littéraire est présente sur ce réseau social : bookstagram. Pour la trouver, il vous suffit de chercher le hashtag #bookstagram. Vous pouvez ensuite entrer en contact avec des lecteurs et des critiques littéraires, avec qui vous parlerez de votre livre !
  • Facebook peut accueillir des contenus très différents : photos, vidéos, publications écrites… Ce réseau social est plus varié et tend vers un public large. Vous pouvez également sponsoriser des publications afin d’atteindre un grand nombre de personnes.

Il vous est alors possible de définir l’audience ciblée en fonction du lieu de résidence, de l’âge, ou encore des centres d’intérêt des personnes visées.

  • Tik Tok est un réseau social plus récent qui privilégie les vidéos et contenus de tous types. Des publications courtes sont favorisées puisque les vidéos ne peuvent durer que trois minutes.

À l’aide de hashtags comme #Booktok, vous pouvez trouver énormément de livres et de publications concernant le monde littéraire. Qu’elles soient humoristiques, esthétiques ou centrées sur le contenu des livres, ces vidéos atteignent un grand nombre de personnes partout dans le monde.

Les chroniqueurs et blogueurs 

Il s’agit de la critique littéraire 2.0, permettant de mettre en avant les livres sur le web. Les chroniqueurs reçoivent des livres de la part des auteurs et des éditeurs. Ils les lisent et donnent ensuite leurs avis via des chroniques qu’ils publient sur leurs réseaux sociaux ou sur leurs blogs/sites. Les personnes qui suivent leur actualité peuvent alors découvrir de nouvelles œuvres et se les procurer.

Publier des extraits du livre 

Publier des extraits de l’œuvre peut attirer les lecteurs et attiser leur curiosité. N’hésitez pas à dévoiler quelques passages de votre ouvrage, via des extraits écrits ou lus.

Mettez en avant des textes palpitants qui donneront envie aux lecteurs de connaître la suite !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article « Comment promouvoir un livre grâce aux réseaux sociaux ? », en complément de celui-ci.

Crédit image : pixabay


Partagez le contenu