Qu’est-ce qu’un dossier de presse – Son rôle en 3 points

Partagez le contenu

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Votre ouvrage est finalisé et imprimé ? Vous souhaitez en faire la promotion ? Peut-être vous demandez-vous ce qu’est un dossier de presse ?

Lorsque votre livre est achevé, votre éditeur compose pour vous un dossier de presse. Il porte bien son nom puisqu’il a vocation à être envoyé aux journalistes, susceptibles d’en parler dans leur édito. Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur le sujet !

Le dossier de presse votre porte parole

Le dossier de presse est un support promotionnel. Il permet au service de communication de votre maison d’édition de présenter votre ouvrage. Il se compose généralement d’une feuille recto verso.

Son objectif est d’attirer l’attention et de convaincre les professionnels de promouvoir le livre dont il est question. Afin de répondre aux exigences professionnelles, le dossier de presse doit être lisible, pertinent, et présenter les principales caractéristique de l’ouvrage et de son auteur. Il est rédigé au présent et s’adresse à l’ensemble des médias, mais aussi aux libraires.

Une référence pour les professionnels

Le dossier de presse est le support sur lequel les journalistes se basent pour la rédaction de leur article. Il permet également aux libraires de situer le genre et le thème de l’ouvrage avant de le commander et de le proposer en rayon. C’est un outil indispensable à la promotion. Les auteurs peuvent, bien entendu, l’utiliser dans leurs démarches.

Une structure précise et efficace

Ce communiqué s’appuie sur les points essentiels de l’ouvrage afin de proposer une compréhension claire et directe. Il se compose de quatre parties essentielles : une présentation de l’ouvrage, une biographie de l’auteur, un extrait du livre, ainsi que la 4e de couverture.

  • La présentation de l’ouvrage : son objectif est de résumer le thème, le sujet, et donner envie d’aller plus loin en donnant quelques éléments stylistique. Le premier paragraphe doit toujours être accrocheur afin d’attiser la curiosité des professionnels. À la fin de ce paragraphe, peut figurer un avis positif pour susciter l’envie de commander le livre.
  • La biographie de l’auteur : son objectif est de présenter l’auteur en mettant en avant les éléments de sa vie utiles à la compréhension de l’ouvrage.
  • L’extrait du livre : l’objectif est d’attirer le lecteur en lui fournissant des informations pertinentes, mais sans trop en dévoiler. Il est sélectionné par le service de communication.
  • La quatrième de couverture : elle est généralement proposée par les graphistes, habitués à composer entre les exigences éditoriales et l’esthétique de l’ouvrage.

Si vous souhaitez des exemples de dossiers de presse, vous pouvez vous rendre sur adobe.

Le service de communication de la maison d’édition rédige donc les dossiers de presse avant de les mettre en page sur InDesign, qui est l’un des logiciels de PAO – Publication Assistée par Ordinateur – les plus utilisés par les graphistes. Et après validation de votre part, cette missive est prête pour dévoiler votre ouvrage au plus grand nombre !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le fonctionnement de l’édition, nous partageons notre expérience avec vous ici.

Le 31/03/2021 par Maria


Partagez le contenu