Comment réussir le méchant de votre roman ?

Chaque histoire a son héros, que tout le monde admire pour ses nombreuses qualités. Il est également important de mettre en avant un « bon » méchant qui marquera, lui aussi, les esprits.

Le méchant est le deuxième personnage le plus important d’une histoire, après le héros. Le héros n’aura de mérite que s’il est amené à combattre un antagoniste, qui doit être inoubliable et surtout crédible !

Mais alors comment réussir le méchant de votre roman ? Comment le rendre inoubliable ? Comment le mettre en avant ?

1. Veillez à ce que le méchant soit crédible

Le méchant ne doit pas être une vraie caricature, il faut que, pour lui, ses actions soient justifiées.

Il est donc important que vous vous mettiez dans sa peau afin de le comprendre et, ainsi, pouvoir expliquer ce qui motive ses différentes actions : a-t-il eu une enfance difficile ? A-t-il des frustrations qui l’ont poussé à vouloir prendre sa revanche ?

Le passé de l’antagoniste peut aussi représenter une sorte de traumatisme pour lui, ce qui pourrait expliquer ses actions, mais il peut aussi avoir eu une enfance normale. Dans les deux cas, il fera tout pour se défendre et protéger sa vie.

2. Jouez sur la psychologie de votre méchant

La psychologie du méchant doit comprendre :

– Ses objectifs et motivations.

– Ses manières d’agir, qui doivent être influencées par son milieu, son expérience de vie, etc.

– Il doit être conscient de ses défauts mais ne pas les assumer (ex : s’il est cruel, il aura l’impression d’être un justicier).

3. Mixez ses qualités et ses défauts

Encore une fois, pour éviter la caricature, le méchant de votre roman ne doit pas seulement accumuler les défauts, il doit aussi posséder quelques qualités qui le rendront plus humain et mémorable.

Le méchant de votre histoire ne doit pas l’être sans raison, il doit avoir un objectif et des motivations qui le poussent à agir ainsi.

Si un méchant à un défaut, il est intéressant de lui attribuer une qualité associée.

4. Créez un lien avec le héros

L’existence d’un lien particulier entre le méchant et le héros de votre histoire va permettre au lecteur de mieux saisir la raison pour laquelle les personnages ne s’entendent pas.

Par exemple, prenons le cas de Harry Potter : Voldemort et Harry sont liés par un passé commun, mais surtout par le fait qu’aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit. Ici, on connaît donc la raison pour laquelle Voldemort désire tuer Harry Potter.

Pour résumer, le méchant de votre roman doit donc être crédible, autrement dit avoir un passé ou une vie qui permet de justifier ses actes mais on doit aussi pouvoir trouver un lien quelconque entre lui et le héros de votre histoire.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour réussir le méchant dans votre roman, alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à lire nos articles, introduire un personnage dans un roman, décrire un personnage dans un roman et retranscrire des actions dans un roman.