Quels sont les 5 thèmes récurrents en littérature ?

Partagez le contenu

Bien que chaque œuvre soit unique, certains thèmes et sujets sont parfois récurrents en littérature. Que ce soit à travers un roman, un essaim un poème, une nouvelle, ou tout autre genre littéraire, les mêmes thèmes peuvent être abordés, sous tous les angles et de manière différente.

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir quelques thèmes qui sont très abordés dans les œuvres littéraires, en espérant que cela puisse vous inspirer !

L’amour

L’amour est bien l’un des thèmes les plus abordés dans la littérature !

Il inspire et est le sujet de prédilection d’un bon nombre d’auteurs, qui le déclinent sous plusieurs formes.

Certains auteurs choisissent d’écrire des romances et de mettre en exergue des histoires d’amour passionnantes, qui nous font rêver. À titre d’exemple, nous pouvons citer Morgane Lecœur et son roman La quarantaine 2.0, une véritable romance des temps modernes !

D’autres auteurs préfèrent aborder ce thème d’une manière plus lyrique. Ils écrivent donc des recueils de poésies ou de textes. Luc-Eric Krief est l’un d’eux. À travers Amour et po’aimes, il nous livre un recueil de poèmes et de pensées lyrique et passionné !

Chaque auteur est libre de décrire comme il l’entend et sous la forme qu’il souhaite ce sentiment propre à chacun mais que nous connaissons tous.

La religion et la spiritualité

La religion et la spiritualité sont des sujets très récurrents et beaucoup d’auteurs font le choix de les aborder.

Certaines personnes trouvent un sens à leur vie et une forme de réconfort à travers la religion. Elles choisissent alors de témoigner et de laisser une trace de ce qu’elles ont vécu. C’est le cas de Tibert Mavoungou, qui a publié le témoignage Création, Miséricorde et Justice Divine.

D’autres préfèrent aborder le sujet d’un œil plus critique à travers des essais, comme Paul Löwenthal et son essai sur le christianisme, Par nous, avec nous et en nous, ou encore Herman Zvi Levy, qui a publié L’étrange destin de la question juive, un essai sur le judaïsme.

Le surnaturel

Voici un thème qui fascine beaucoup d’auteurs… et de lecteurs !

Le surnaturel est omniprésent dans la culture cinématographique mais également littéraire. On ne peut passer à côté des ouvrages de Stephen King, véritable maître en la matière.

Ces livres attirent les lecteurs férus de sensations fortes et de suspense.

De très nombreux romans abordent cette thématique, notamment Souvenance de Sylvie Michel, qui nous relate des phénomènes étranges qui se déroulent à Néris-les-Bains, ou encore Possession dans la maison de Bruna Sperti, qui évoque le thème du paranormal, d’une vie après la mort et de toutes ces choses qui restent encore invraisemblables…

Parmi les essais, on peut citer Aux frontières de la vie – Rencontre avec la Lumière de Patrick Duvivier, qui propose une synthèse approfondie de cet épisode essentiel propre à la majorité des NDE profondes : celui d’une rencontre avec la Lumière. Aucune enquête n’avait jusqu’à présent « mis le zoom » d’une telle façon sur cet aspect central du phénomène.

La dystopie

La dystopie est un récit de fiction qui dépeint une société dont il est souvent impossible d’être en marge ou d’y échapper. Les dirigeants mettent en place leur propre vision idyllique et exercent une autorité étouffante, totale et sans rébellions possibles des citoyens.

On trouve souvent des dystopies dans les romans et sagas du genre fantastique ou fantasy. Souvent, le personnage principal se rebelle contre le système afin de recouvrir sa liberté et celles des autres.

Ces romans sont passionnants, tiennent en haleine le lecteur et participent à une certaine réflexion sur des sujets comme la liberté d’expression.

Parmi les auteurs de dystopies, nous pouvons citer Audrey Besset, qui a publié IONAD DOME – LES SURVIVANTES, un roman qui nous plonge dans la vie tumultueuse d’Aude, en 2120, alors que la troisième guerre mondiale vient de commencer et d’embraser son pays…

L’Histoire

L’Histoire a inspiré beaucoup d’auteurs ! Tous les genres littéraires se prêtent à ce thème.

Elle peut être contée le plus fidèlement possible à des fins éducatives, ou encore se mêler à la fiction pour créer un roman unique et original, mêlant la réalité à l’imagination.

Dans plusieurs cas, l’Histoire n’est présente dans un ouvrage qu’à titre indicatif, afin de situer le lecteur dans le récit et installer un contexte. Pour d’autres, des faits historiques sont relatés.

Christian Thibout, auteur du roman La comtesse du bout de la rue, nous raconte l’histoire d’Anaïs et de Guillaume, qui travers les rebondissements de l’Histoire contemporaine et nous sillonner l’entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les guerres lointaines ou encore les révoltes de 1968.

Roger Jacquet, quant à lui, nous propose un essai intitulé  Notre-dame de Paris en notre histoire, une anthologie qui remet à l’honneur la cathédrale.

L’histoire peut donc être source d’inspiration pour les auteurs et permettre aux lecteurs de redécouvrir une partie de celle-ci sous un nouveau jour.

Ces quelques thèmes vous inspireront peut-être (nous l’espérons !) et vous donneront envie de vous lancer dans l’écriture d’une œuvre !

Crédit image : pixabay


Partagez le contenu