Livre de poche ou livre broché ? 3 différences

Partagez le contenu

Quelle est la différence entre un livre broché et un livre de poche ?

Livre de poche ou livre broché, parfois même reliés… Aujourd’hui, différents formats caractérisent les livres que nous achetons. Alors quelle est la différence ?

À l’origine, ces noms proviennent de leurs techniques de fabrication. Actuellement, il existe deux méthodes : la reliure et le brochage. Pour la reliure, les pages (assemblées en cahiers) sont mises dos à dos et cousues ensemble. C’est une fabrication minutieuse, destinée à rendre le livre plus solide et résistant. Mais cette méthode coûte cher car elle demande plus de temps. Elle est donc peu utilisée. Le brochage est la méthode la plus répandue, elle concerne les livres de poche et les livres grand format traditionnels. Ici, les cahiers sont collés et les couvertures sont souples.

Malgré leur mode de reliure identique, ces formats sont différents. S’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, cet article est là pour vous guider.

Le livre de poche : la littérature à petit prix

Si à ses débuts, dans les années cinquante, le livre de poche n’avait pas un succès fou, aujourd’hui il trône fièrement dans nos bibliothèques. Et pour cause : ce format, léger et facilement transportable, semble n’avoir que des qualités. Suivant la hauteur du livre, il existe 7 catégories allant du grand in-folio de plus de 40 cm au petit in-32 de moins de 10 cm.

La première, et pas des moindres, est son prix. En moyenne, un livre de poche est disponible à un prix relativement bas : comptez entre 7 et 10 euros. Cela s’explique par son faible coût de fabrication, justifié par ses dimensions (11 cm x 18 cm).

L’autre avantage du livre de poche est lié à son format : il peut être aisément emmené partout. Quel plaisir de pouvoir lire dans les transports sans être gêné par la place occupée dans notre sac !

Le livre broché, le format traditionnel

Aujourd’hui, on désigne par « brochés », les livres qui viennent de paraître en grand format, bien qu’il n’y ait pas réellement de taille standard. Chaque maison d’édition définit les dimensions des livres qu’elle publie. À titre d’exemple, les livres publiés aux Éditions Vérone sont au format 15 cm x 21 cm.

Bien souvent, ce livre est davantage plébiscité par les lecteurs. La raison principale est le confort de lecture qu’il apporte. Mise en page aérée, police d’écriture plus grande, couverture souvent, mieux travaillée… il est plus agréable à lire.

La perfection a un coût : les livres grand format sont vendus aux alentours de 15 et 25 euros.

Maintenant que vous connaissez les différences, Vers quel format de livre votre cœur balance ?

Le 26/03/2021 par Mathilde

Article à suivre : Les plus grands succès littéraires mondiaux


Partagez le contenu