5 raisons pour écrire un livre 

Partagez le contenu

Pourquoi écrire un livre ? Si pour certains auteurs écrire est une évidence, pour d’autres il s’agit d’un acte mûrement réfléchi. Pour commencer l’écriture d’un livre, certains auteurs s’appuient sur les épreuves qu’ils ont vécues ou leurs parcours de vie, sur des contextes sociohistoriques, des faits réels, ou ils puisent tout simplement leur inspiration dans leur imagination, en nous livrant des histoires fictives. C’est surtout le sentiment de partage qui va guider les auteurs et leur permettre de raconter leur histoire. Mais à qui est-elle destinée ? Quels sont les desseins et les objectifs des auteurs ?

Pourquoi écrire un livre ?

Il n’y a pas de but précis à l’écriture, chacun est libre d’évoquer son histoire, des traumatismes du passé ou tout simplement d’écrire pour le plaisir. Néanmoins, certains objectifs d’écriture sont récurrents. En voici quelques-uns :

Prendre du plaisir

Si la lecture et la littérature ont toujours évoqué en vous un plaisir et une forme de beauté, alors pourquoi ne pas se lancer dans l’écriture ? Pourquoi ne pas prendre le temps de construire une histoire, un contexte et des personnages ? Pourquoi ne pas apprendre de ces personnages en les faisant évoluer ? L’écriture est une aventure merveilleuse dans laquelle l’auteur embarque son entourage et ses lecteurs, pour un voyage paisible, fascinant, ou énigmatique.

Raconter une histoire

Créer un décor unique, des personnages intrigants et une histoire qui tient en haleine est l’objectif de beaucoup d’auteurs. Pourquoi ne pas écrire le roman que vous avez toujours rêvé de lire mais que vous n’avez jamais trouvé dans les rayons des librairies ? C’est l’occasion pour vous de créer votre propre univers et de le partager avec vos lecteurs.

S’exprimer sur un sujet

Exprimer un point de vue ou une opinion est parfois source de libération. Que le sujet soit politique, écologique, culturel ou sociétal, il est bon de l’aborder et de transmettre son point de vue. Ce type d’ouvrage permet de mettre de l’ordre dans ses idées et de les coucher sur papier. Un exercice qui permet d’allier rédaction et réflexion.

Exprimer ses peines

Parfois, certains sujets ou événements sont trop lourds à porter. Les auteurs trouvent alors, grâce à l’écriture, le moyen de se libérer d’un fardeau. Le processus de rédaction permet de parler du sujet plus aisément et ouvre une porte à la discussion et à la guérison. Coucher des mots sur le papier et des scènes qui vous tourmentaient depuis bien trop longtemps peut avoir un effet thérapeutique.

Laisser une trace

Certains auteurs pensent à la postérité, à laisser une trace dans l’Histoire, comme l’ont fait certains grands hommes et grandes femmes.

Permettre à d’autres personnes de découvrir une partie, peut-être cachée, de soi et de son parcours, et pouvoir se révéler comme jamais on n’a pu le faire auparavant, c’est exaltant !

Pour qui écrire un livre ?

Certains auteurs pensent à leur public dès qu’ils commencent à écrire la première phrase de leur ouvrage. À qui vont-ils s’adresser ? Qui pourrait s’intéresser à leurs textes ? Faut-il penser à son lectorat lors de l’écriture du livre ou, au contraire, laisser l’histoire se construire toute seule et n’écarter aucun public ?

Écrire une œuvre littéraire pour sa famille et ses proches

Un ou plusieurs membres de votre famille vous ont aidé et soutenu lorsque vous étiez au plus mal ? Votre sœur vous a écouté et conseillé tendrement ? Votre père vous a épaulé lorsque vous en aviez besoin ? Pourquoi ne pas les intégrer à votre histoire en leur attribuant certains traits de caractère qui leur sont propres ? Ou pourquoi ne pas les remercier tout simplement ? Après tout, la réalité et la vie que nous menons sont source d’inspiration. Cela peut être un cadeau symbolique empli de sens et de douceur.

Écrire une œuvre littéraire pour sa moitié

Qui d’autre que votre moitié pour vous permettre de vous ouvrir à cœur ouvert ? Cette personne vous connaît sur le bout des doigts, vous aime, vous chérit et vous soutient. Elle connaît vos défauts et vos qualités et les accepte sans mesure ! Et si vous lui faisiez partager votre univers et votre passion pour l’écriture et la littérature à travers votre propre œuvre ?

Écrire pour un lectorat inconnu

Certains auteurs identifient leurs lecteurs en fonction du genre littéraire du livre et des thématiques abordées. Ils pensent à leurs lecteurs avant même de commencer l’écriture : quels thèmes pourraient les intéresser ? Comment l’aborder ? Comment éveiller leur curiosité ? Le public cible est choisi et l’œuvre littéraire se construit alors autour de lui.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez écrire, sautez le pas et lancez-vous dans cette belle aventure qu’est l’écriture !

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu