3 conseils pour perfectionner votre écriture

Partagez le contenu

Nous avons tous notre propre style d’écriture. Il nous caractérise, n’appartient qu’à nous et est notre marque de fabrique. Une écriture raffinée et maîtrisée est gage de qualité et nous encourage à poursuivre notre lecture. Comment perfectionner votre écriture ?

Voici quelques conseils qui, à coup sûr, vous aideront à vous perfectionner.

1. Pour perfectionner votre écriture, soignez votre rédaction

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour plaire à vos lecteurs, misez sur la simplicité. Soyez fluides et concis afin de ne pas vous perdre dans des phrases interminables.

En écrivant des phrases plus courtes (entre 15 et 25 mots en moyenne), vous serez plus percutants. Mais n’oubliez pas de rédiger de façon élégante, au risque de tomber dans l’écriture « télégramme ». Pour cela, ne négligez pas la ponctuation. C’est elle qui donne de la vie à votre récit.

2. Lisez, lisez, lisez

Nous le savons tous, la lecture a de nombreux bienfaits. L’un des principaux, et des meilleurs lorsque l’on souhaite se lancer dans l’écriture, est l’enrichissement du vocabulaire. La lecture accroît notre lexique et nous permet, inconsciemment, d’étoffer nos phrases et de nous exprimer de façon plus littéraire.

Enfin, assimiler le rythme, la fluidité et le style d’autres auteurs va inévitablement influencer votre rédaction. Chaque mot lu vous permettra de nourrir votre esprit et votre façon d’écrire.

Vous avez tout à gagner en ouvrant un livre !

3. Entraînez-vous

Comme le dit l’expression, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Alors lancez-vous et écrivez. C’est la pratique qui vous permettra de progresser.

Écrivez sur n’importe quel thème et n’importe quel sujet, du moment que vous êtes à l’aise. Vous pouvez même vous inscrire à des ateliers d’écriture, cela vous permettra de structurer davantage vos écrits en suivant des consignes fixes. Vous bénéficierez également des conseils éclairés des autres participants et des animateurs.

Des livres d’exercice existent aussi : L’atelier d’écriture, 150 jeux de lettres et d’exercices de rédaction.

Maintenant, ne tardez plus lancez-vous et n’hésitez pas appliquer nos conseils pour perfectionner votre écriture. 

Mathilde, le 10/08/2021


Partagez le contenu