Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Crédit image : Livres Hebdo
Guillaume Dervieux rejoint la direction du groupe Editis !
Editis, le numéro 2 Français de l’édition, a annoncé ce mercredi 4 janvier la nomination de Guillaume Dervieux comme directeur délégué du groupe. Il intègre également le comité exécutif d’Editis.
Cette nomination fait suite à la volonté d’Editis de renforcer les équipes de direction dans une période particulièrement mouvementée : « Je souhaite la bienvenue à Guillaume Dervieux au moment où Editis aborde une nouvelle étape de son histoire et de sa transformation », déclare Michèle Benbunan, directrice générale du groupe.
Le Prix franceinfo 2023 de la bande dessinée d’actualité et de reportage dévoile sa sélection !
Le 29e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage sera décerné dans dix jours. Depuis 1994, franceinfo décerne ce prix à chaque début d’année. Présidé par Jean-Philippe Baille, directeur de la chaîne, le jury compte 9 journalistes de la rédaction choisis pour leur regard de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité.
Découvrons ensemble les albums sélectionnés :
- Albert Londres doit disparaître, de Frédéric Kinder et Borris, aux éditions Glénat
- Waco Horror, Elizabeth Freeman, l’infiltrée, de Lisa Lugrin, Clément Xavier et Stéphane Soularue, aux éditions Glénat.
- Magnum Génération(s), Jean-David Morvan, Arnaud Locquet, Rafaël Ortiz, Scietronc, Hiroyuki Ooshima, aux Éditions Caurette
- Je suis toujours vivant, de Asaf Hanuka et Roberto Saviano, coédité par Gallimard et Steinkis.
- Libération, nos années folles, Marie Colmant, Gérard Lefort et Pochep, Éditions Casterman
- Journal inquiet d’Istanbul, Ersin Karabulut, aux Éditions Dargaud
- Le monde merveilleux d’Amazon, une coédition de Mediapart et La Revue Dessinée.
- Saison Brune 2.0 (Nos empreintes digitales), de Philippe Squarzoni, Éditions Delcourt
- Très chers élus, coédité par La Revue Dessinée et les éditions Delcourt.
- Carnets de campagne, coédité par Dargaud et les éditions du Seuil.
Les résultats seront annoncés le mardi 10 janvier.
Le Prix Goncourt 2022 peine à trouver le succès en librairies !
Deux mois après la réception de son prix, le roman Vivre vite, de Brigitte Giraud ne rencontre pas le succès espéré. Avec moins de 200 000 exemplaires vendus depuis sa parution, le roman se vend moins bien que ses prédécesseurs Mohammed Bougar Sarr, et Hervé Le Tellier. Pour les libraires, sa performance commerciale s’expliquerait des thèmes complexes abordés dans l’ouvrage : « C’est un roman intimiste, écrit par une auteure qui était déjà connue, sans être complètement identifiée du grand public. »
Découvrez sa quatrième de couverture :
En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.
Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.
Le diffuseur Harmonia Mundi Livre accueille 5 nouveaux éditeurs !
Dirigé par Benoit Coutaz, Harmonia Mundi Livre a été fondé il y a une trentaine d’années et se charge de diffuser et distribuer plus de 100 éditeurs.
Jeunesse, littérature ou encore science humaine… cinq maisons d’édition indépendantes rejoignent le catalogue du diffuseur :
- Les Argonautes, qui publient de la littérature européenne. La structure prévoit de publier 10 à 12 titres par an.
- Panthera, une maison d’édition qui propose à son catalogue des albums, BD et romans graphiques illustrés.
- Eliza. Elle aussi spécialisée dans la jeunesse, la maison d’édition publie des ouvrages imprimés avec une démarche responsable. Mais la structure est également solidaire et promeut des partenariats avec des associations en ce sens.
- ABC Melody édite des ouvrages axés sur les thèmes de l’humour, du suspens et de la musique.
- Les éditions de l’Atelier, fondée par Gaëlle Bidan. La maison spécialisée en sciences humaines cultive indépendance, engagement et humanité.
Quel est le livre le plus vendu de l’année 2022 ?
Étonnamment, pas de roman ni de thriller sur la place du podium des livres les plus vendus de l’année ! C’est la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, Le monde sans fin, centrée sur le thème particulièrement actuel de la crise climatique, qui a été l’ouvrage le plus écoulé en magasins et sur internet cette année. Avec plus de 500 000 exemplaires vendus, la bande dessinée a été plébiscitée par les Français !
Découvrez la quatrième de couverture :
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision…
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !