Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !.
crédit image : éditions Glénat
Le grand gagnant du prix franceinfo 2023 de la bande dessinée d’actualité et de reportage dévoilé !
Le 29ème prix transfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage à récompensé l’ouvrage Magnum Génération(s) de Jean-David Morvan, Locquet, Scietronc, Ortiz et OOshima.
Cette bande dessinée rend hommage aux photoreporters de l’agence Magnum en retraçant le parcours de figures incontournables du photojournalisme.
Le récit est construit autour de la figure de Robert Capa connu notamment pour ses clichés du débarquement en Normandie. Il a longtemps été perçu comme « le plus grand photographe de guerre du monde ».
Parallèlement au récit, on retrouve des photos iconiques de plusieurs grands photoreporters.
L’aventure MAGNUM Photos vous emmène aux quatre coins du monde.
L’agence Magnum Photos a été créée en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le photojournalisme était en plein essor. Ses quatre fondateurs ne sont autres que Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour qui, conscients de la force du médium photographique pour rendre compte des événements mondiaux, ont voulu permettre aux photographes de garder un contrôle total sur les droits de leurs photos.
Plongez avec nous dans l’aventure Magnum Photos qui vous emmènera aux quatre coins du monde, et vivez l’expérience à travers l’objectif des plus grands photojournalistes du XXe siècle ! « Magnum est une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s’y passe et le désir de le transcrire visuellement ». Henri Cartier-Bresson, cofondateur de l’agence Magnum Photos.
Crédit image : l’Obs
Le prix mémorable 2022 décerné à Catherine Guérard
Depuis sa création en 2008, le prix mémorable vise à récompenser la réédition d’un auteur oublié, d’un livre inédit ou la traduction entièrement révisée d’une œuvre, ainsi que le parti pris esthétique.
Pour cette 15ème édition c’est Catherine Guérard qui remporte le prix pour son ouvrage Reneta n’importe quoi. Sorti pour la première fois en 1967, ce roman met en avant de nombreux questionnements encore actuels.
Crédit image : Bedetheque
Didier Decoin réélu président de l’académie Goncourt
Président de l’académie Goncourt depuis 2020, Didier Decoin a été réélu ce lundi à l’unanimité des voix sauf une a indiqué l’académie sur Twitter « Lors de l’assemblée générale de ce jour, le bureau de l’académie présidée par Didier Decoin a été reconduit par 8 voix pour, 1 voix contre ».
Cette réélection n’était pas certaine puisqu’au moment de l’annonce des finalistes du prix 2022 prévu à Beyrouth, un dilemme s’était présenté après des propos du ministre de la Culture libanais. 5 des 10 jurés, dont Didier Decoin avait décidé de maintenir le voyage à Beyrouth pour contester les propos du ministre, tandis que les autres préféraient rester en France.
Aujourd’hui, l’académie Goncourt souhaite se féminiser car elle compte actuellement deux fois plus d’hommes que de femmes.
RBmedia, distributeur de livres audios étend son offre
La société américaine RBmedia, spécialisée dans la distribution de livres audios a annoncé en début d’année son acquisition de 2 nouvelles maisons d’éditions.
Cette société est également présente sur le marché français depuis juillet dernier grâce au rachat des éditions Thélème réunissant des œuvres d’auteurs classiques, tels que Marcel Proust, Victor Hugo, etc…
Avec le rachat de nouvelles maisons d’éditions britanniques : Dharma Audiobooks et Ukemi Audiobooks, RBmedia souhaite étendre et diversifié les genres proposés.
En effet, même si ces deux entités ont été fondées par la même personne, leurs catalogues sont différents.
Dharma Audiobooks se consacre entièrement à la publication de textes bouddhistes anciens comme modernes de toutes origines. Ukemi Audiobooks propose quant à elle des titres issus de la littérature occidentale et souhaite notamment mettre en avant les textes oubliés.
La tempête Gérard perturbe les livraisons de certaines librairies
À la suite des intempéries du dimanche 15 janvier, une coupure d’électricité a impacté toute la zone géographique d’activité dans laquelle se trouve la plateforme Prisme
Cette plateforme vise à simplifier et optimiser la logistique du livre dans le secteur de la province, ainsi, la panne de courant a entraîné un blocage de toutes les expéditions de livres dans les librairies de provinces durant plus de 24 heures.
Même si le problème est désormais réglé, cette situation risque de perturber les livraisons et productions des semaines à venir.
La situation est d’autant plus complexe car la durée de vie des nouveautés se raccourcit, en effet, un ouvrage fraîchement sorti restera sur les tables s’il se vend bien mais a contrario s’il se vend mal, il est rapidement renvoyé à l’expéditeur.
« Une part significative de qui arrive est vendue dans les jours qui suivent. L’an passé, par exemple, nous n’avons vendu que du Houellebecq pendant trois semaines puis plus rien. » assure un libraire.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !