Que ça soit chez votre libraire de quartier, dans les rayons d’un supermarché ou sur internet, les espaces réservés aux livres féministes s’agrandissent petit à petit.
Alors, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme ayant lieu demain, mercredi 8 mars, nous avons sélectionné pour vous 10 livres féministes à lire absolument.
Le deuxième sexe, Simone De Beauvoir
Dans cet ouvrage, la philosophe Simone de Beauvoir met en lumière la femme, avec la fameuse phrase « on ne naît pas femme, on le devient ».
Résumé de l’ouvrage :
« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la « réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »Simone de Beauvoir.
Cher connard, Virginie Despentes
L’ouvrage a très vite été classé parmi les ouvrages les plus lus et vendus de la rentrée littéraire 2022. Ici, l’auteure aborde le thème de l’amitié entre 2 êtres contraires mais également de #MeToo, d’addiction, des réseaux sociaux et de l’âge des femmes.
Résumé de l’ouvrage :
« Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. »
Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…
Me too, au-delà du hashtag, Rose Lamy
L’auteure a réuni 9 femmes d’univers, d’origines et d’âges totalement différents. À travers cet ouvrage collectif, chaque femme livre son propre récit de #MeToo.
Résumé de l’ouvrage :
En octobre 2017, #MeToo se propageait sur les réseaux sociaux, et le monde ne serait plus jamais comme avant. Si l’on sait que ce mouvement marquera l’histoire, on peine encore à en mesurer toutes les conséquences, tant il est en évolution permanente et ouvre des fronts de lutte multiples.
Cinq ans plus tard, ce collectif dirigé par Rose Lamy réunit neuf femmes et autrices.
Elles sont journalistes, militantes, musiciennes, étudiantes, philosophes, chercheuses ou essayistes, d’origine et d’âge différents, et portent un regard singulier sur cette révolution féministe. Le mouvement a-t-il réellement commencé en 2017 ? Y a-t-il eu une « vague » en France ? A-t-il profité à toutes les femmes ? Que veulent les victimes de violences sexistes ? Quelles forces s’organisent contre #MeToo ?
À l’heure où le conservatisme reprend ses droits partout dans le monde, menaçant des acquis qu’on ne pensait plus avoir à défendre comme l’avortement, où le soupçon de mensonge ne cesse de peser sur les victimes, elles livrent chacune un point de vue documenté, urgent et passionné, au-delà du hashtag.
Il était une fois 15 femmes fabuleuses, les époux Von Grüt
Cet ouvrage brosse le portrait de 15 femmes féministes qui se sont démarquées par des actes héroïques.
Résumé de l’ouvrage :
De l’aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks, de la célèbre peintre Rosa Bonheur à la pédagogue Maria Montessori…, ce livre raconte la vie de 15 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun…
Outre leur histoire personnelle, elles ont permis de faire évoluer la Société dans laquelle elles vivaient en faisant « bouger les consciences ».
Rêves de femmes, Fatima Mernissi
Ce roman vous plongera au cœur du Maroc des années 1940 et vous serez amené à suivre le quotidien de plusieurs femmes au sein d’une même famille à l’aube de l’indépendance et de l’émancipation féminine.
Résumé de l’ouvrage :
« Je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du ixe siècle, située à cinq mille kilomètres à l’ouest de La Mecque, et à mille kilomètres au sud de Madrid, l’une des capitales des féroces chrétiens. » Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, cascades de contes d’une enfance où merveilleux et quotidien se côtoient et s’embrouillent.
Habiba, l’illettrée qui récite par cœur Les Mille et Une Nuits, est-elle réelle ou fictive ? Et Tamou, la cavalière rifaine qui surgit du Nord, bardée d’armes et de bijoux ? Et Charna, et la princesse Boudour ? Qui sait ? L’écrivaine elle-même est incertaine : « C’est un récit sur les frontières, elles bougent par définition ! »
La servante écarlate, Margaret Atwood
Cet ouvrage publié en 1985 est considéré comme un chef-d’œuvre d’anticipation féministe. L’histoire se déroule dans un futur sombre où les femmes sont en voie de disparition et classées dans trois catégories : les épouses, les Marthas et les Servantes. L’une d’elles raconte son histoire.
Le succès du roman a même entraîné l’adaptation en série, il est d’ailleurs possible de la retrouver sur Canal +.
Résumé de l’ouvrage :
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles.
Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d’autres à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd’hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes. Si la série adaptée de ce chef-d’œuvre a donné un visage à Defred, celui d’Elisabeth Moss, cette nouvelle traduction révèle toute sa modernité ainsi que la finesse et l’intelligence de Margaret Atwood. La Servante est un roman polysémique, empli de références littéraires et bibliques, drôle même… et c’est à nous, lecteurs, de découvrir ses multiples facettes.
L’évènement, Annie Ernaux
Cet ouvrage est quasiment une autobiographie, l’écrivaine raconte ici son avortement en janvier 1964. Ce récit permet de comprendre les épreuves qu’ont traversées les femmes pour disposer librement de leur corps et permet de mieux comprendre l’histoire de l’émancipation féminine.
Résumé de l’ouvrage :
« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d’un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J’ai la mémoire qui flanche, n’importe quelle chanson qui m’a accompagnée durant cette période, me bouleverse. » Annie Ernaux.
Zone grise, Loulou Robert
Cet ouvrage est le témoignage d’une jeune femme qui raconte son passé lorsqu’elle était mannequin et qu’elle fréquentait un photographe de mode, 10 ans plus tard elle met des mots sur ce ressenti qu’elle ne savait pas décrire.
Résumé de l’ouvrage :
« Je suis face à mon père et je raconte l’histoire de celle qui ne voulait pas. Celle qui n’a pas dit non une seule fois. Celle qui ne s’est pas débattue. Ils me diront : pourquoi tu n’as pas dit non ? Pourquoi tu n’es pas partie ? Pourquoi tu l’as revu après ? Pourquoi tu as menti ? Pourquoi tu en fais un drame ? Pourquoi tu fais toujours des drames ? Certains penseront que je fais des histoires pour rien. Pour moi, ce ne sera jamais rien. Il faut faire des histoires.
Ce livre n’est pas un roman. Ce livre est un combat. » À dix-huit ans, Loulou, alors jeune mannequin, « a une histoire » avec D, un photographe de mode. C’est ce qu’elle se raconte, parce que la réalité est trop insupportable : elle a été victime d’un prédateur, et si elle n’a pas consenti, elle n’a pas non plus résisté. Dix ans plus tard, toujours habitée par la culpabilité et la honte, elle tente de comprendre cette jeune fille qui n’a pas su, n’a pas pu dire non.
Et s’attache, dans un style percutant et rageur, à effacer le gris de cette zone où rien n’est ni noir ni blanc. Au-delà de son histoire personnelle, il y a celle des filles et des garçons, de leur éducation. Parce que tout part de là.
Le cœur sur la table, Victoire Tuaillon
Cet ouvrage reprend les épisodes de podcast du même nom, quelques témoignages et des regards d’experts y sont ajoutés.
Résumé de l’ouvrage :
« À la fin de notre vie, ce qui nous aura rendu le plus heureu·ses, c’est d’avoir eu des relations riches et profondes avec les autres. Alors ma question, c’est : comment on fait ? »
Dans un monde qui confond trop souvent amour, violence et dominations en tous genres, nous avons besoin de nouveaux modèles pour vivre des relations affectives plus profondes et plus égalitaires les un·es avec les autres.
C’est le sens de la grande conversation collective que Victoire Tuaillon a lancée avec le podcast Le Cœur sur la table, afin de jeter les bases d’une vraie révolution romantique : témoignages, éclairages d’expert·es et expériences vécues interrogent les façons dont on s’aime aujourd’hui… et dont on pourrait s’aimer demain.
Ce livre reprend les épisodes du podcast, et va plus loin avec de nombreux témoignages inédits, des sources et des ressources, pour mieux analyser les vieux schémas dont beaucoup ne veulent plus, et les nouvelles pratiques qui émergent, individuelles ou collectives.
Parce que l’amour, c’est une des façons de faire la révolution.
La deuxième femme, Louise Mey
Cet ouvrage est un véritable thriller sur les violences conjugales et l’emprise psychologique.
Résumé de l’ouvrage :
Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme. Récemment endeuillé par la disparition de sa femme, il lui fait une place, dans sa vie, dans sa maison, auprès de son fils.
Discrète, aimante, reconnaissante, Sandrine se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour que le bonheur renaisse au sein de cette famille. La sienne désormais.
Jusqu’au jour où la première femme réapparaît.
Désormais vous avez une liste bien remplie de livres féministes à dévorer, alors faites-vous plaisir !
N’hésitez pas à lire nos autres articles pour en savoir davantage sur le monde de l’édition et si vous vous sentez prêts, envoyez-nous votre manuscrit.