Le roman graphique, « Graphic novel » en anglais désigne une bande dessinée longue, contenant des personnages aux psychologies complexes, il est généralement destiné à un lectorat adulte.
Mais alors qu’est-ce qu’un roman graphique ? Quelles sont ses origines et ses caractéristiques ? Comment le différencier des bandes dessinées ? C’est ce à quoi les Éditions Vérone vont répondre dans cet article !
Comment les romans graphiques sont-ils nés ?
L’origine du terme roman graphique est attribuée à l’Américain Kyle Richard qui l’a utilisé pour la première fois en 1964, dans le numéro 2 du fanzine Capa-Alpha.
Le terme c’est ensuite popularisé grâce à Will Eisner, vers la fin des années 70. L’auteur va chercher à définir son œuvre, il estime qu’il ne s’agit pas d’un comicbook traditionnel et a donc décidé, au vu des refus qu’il recevait, de rebaptiser ses œuvres en graphic novel.
Le roman graphique se distingue du comic et de la bande dessinée, car il s’agit d’un format plus « sérieux », moins enfantin et s’adressant à des adultes.
Les caractéristiques des romans graphiques
Le roman graphique est à mi-chemin entre le roman et la bande dessinée. Les thématiques et le ton choisis par les auteurs sont très variés.
Certaines caractéristiques restent cependant propres au roman graphique :
- Généralement plus long qu’une bande dessinée, il dépasse, la plupart du temps, largement les 100 pages.
- Les dimensions sont plus petites que celle d’une bande dessinée traditionnelle.
- Les thématiques sont également plus orientées vers les adultes et plus « sérieuses ».
- L’histoire est complète et se finit souvent en un seul tome ou fait l’objet d’une courte série.
- Une grande liberté dans la création graphique, les auteurs s’affranchissent volontiers des cases et des bulles traditionnellement utilisées.
Les différences entre roman graphique et bande dessinée
Rappelez-vous, c’est aux États-Unis que le terme de roman graphique a vus le jour. Les auteurs des premiers romans graphiques avaient la volonté de proposer au public un type de bande dessinée bien distincte des comics et comics strips. Les romans graphiques leur permettaient de s’affranchir de la légèreté infantilisante de la bande dessinée traditionnelle.
Les principales différences entre le roman graphique et la bande dessinée sont les dimensions, celle de la bande dessinée se rapproche souvent du format A4. Le nombre de pages et la couverture sont également différentes, généralement rigides pour les bandes dessinées, elles sont plus souples pour les romans graphiques. Enfin, le public à qui est destiné l’ouvrage est également différent, une bande dessinée s’adresse davantage aux enfants qu’un roman graphique.
Les romans graphiques les plus connus
Certains romans graphiques ont connu un immense succès auprès de la critique et du grand public. Voici donc quelques exemples de romans graphiques incontournables :
- L’arabe du futur, Riad Sattouf
- Maus, d’Art Spiegelman
- Persepolis, Marjane Satrapi
- Sandman, Neil Gaiman
- La mort, Captain Marvel
- Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, Emil Ferris
Désormais, les romans graphiques n’ont plus aucun secret pour vous. On peut donc retenir qu’un roman graphique est une bande dessinée, mais que toutes les bandes dessinées ne sont pas des romans graphiques.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur d’autres genres littéraires, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le théâtre ou l’essai !
crédit image : franceinfo