Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Le Livre sur les quais 2023 dévoile sa programmation !
La 14ème édition du Livre sur les quais à Morges aura lieu du 1er au 3 septembre 2023 et réunira plus de 180 créateurs de textes. Plus de 150 événements attendent également le public, notamment des lectures, des ateliers, des activités pour la jeunesse, etc.
Cette édition commencera le jeudi 31 août avec la soirée d’ouverture qui réunira les créateurs de textes de la sélection du Prix du livre de la ville de Lausanne 2024.
Tout au long des 3 jours de l’édition, les lecteurs auront l’occasion d’assister à un grand nombre d’entretiens littéraires sur les quais et le lac.
Le programme complet de cette édition sera révélé le 18 août prochain sur le site internet du Livre sur les quais, au même moment que l’ouverture de la billetterie et des inscriptions.
crédit image : ELLE
Jane Birkin, sa carrière influencée par la littérature
Jane Birkin est décédée le 16 juillet dernier. Actrice, chanteuse et auteure-compositrice, la littérature aura joué un rôle significatif dans sa carrière artistique.
C’est sa relation amoureuse avec Serge Gainsbourg, lui-même reconnu pour sa maîtrise des mots et son style poétique, qui l’a introduite dans un univers de références littéraires.
Sa passion pour la littérature est ressortie grâce à son album « Di doo dah » dans lequel on retrouve un titre intitulé « Alice », inspiré des aventures d’Alice au pays des merveilles. Cette passion s’est aussi manifestée dans sa carrière d’actrice, notamment au travers des personnages littéraires emblématiques qu’elle a pu interpréter.
En 2018 elle fait même paraître son journal, Munkey Diaries chez Fayard, dans lequel on découvre le quotidien d’une femme passionné, à la fois hilarante et fantasque, et d’une artiste exceptionnelle. L’année suivante, elle publiait la suite, Post-Scriptum, son journal intime de 1982 à 2013. En 2020, elle publie Oh ! Pardon, tu dormais.
crédit image : Actualitté
Emma Becker et Jean- Noël Pancrazi rejoignent le jury du Prix Castel
Co-fondé par Castel et Carole Chrétiennot, le Prix Castel couronne chaque année un roman français de la rentrée littéraire, il intègre 2 nouveaux jurés pour l’édition 2023.
Le jury est désormais composé de :
- Claire Berest
- Vincent Darré
- Étienne Gernelle
- Eva Ionesco
- Marc Lambron
- Justine Lévy
- Tobie Nathan
- Gaël Tchakaloff
- Emma Becker
- Jean- Noël Pancrazi
Pour l’édition 2023, une première sélection sera proposée le 12 septembre, suivie d’une seconde le 4 octobre. La remise du prix aura quant à elle lieu le 15 novembre.
crédit image : Le Monde
L’écrivain Milan Kundera est décédé à l’âge de 94 ans
Milan Kundera a reçu de nombreux prix, le Prix Médicis ou encore celui de l’Académie française. À l’annonce de sa mort, une librairie parisienne lui a dédié un rayon entier.
Né en Tchécoslovaquie, après l’invasion soviétique de 1986, il est déchu de sa nationalité, il sera naturalisé français en 1981. Il était un géant de la littérature, traduit en 80 langues. C’est son ouvrage l’insoutenable légèreté de l’êtreadapté au cinéma avec Juliette Binoche qui le rendra célèbre.
crédit image : France info
Une librairie féministe parisienne sauvée de la faillite grâce à une polémique sur les réseaux sociaux !
À la suite d’un tweet critiquant leur librairie parisienne « Un livre et une tasse de thé », les gérantes ont reçu une vague haine en ligne, mais aussi une vague de dons. La librairie qui était au bord de la faillite est désormais sauvée.
Tout commence le 10 juillet, lorsqu’un journaliste indépendant partage un article de Télérama sur Twitter, intitulé « La difficile survie des petites librairies ». Dans cet article, les 2 jeunes femmes parlent de la cagnotte en ligne qu’elles ont lancée pour essayer de sauver leur établissement. Dans son tweet, le journaliste critique la démarche « Pendant plus de 15 ans, j’y ai acheté presque tous mes livres et j’en achète beaucoup. Depuis qu’elle est devenue en novembre 2020 une ‘librairie féministe’, je me sens évidemment exclu ».
Le texte a ensuite été repartagé des centaines de fois, et a provoqué un déferlement de messages de haine à destination des deux gérantes. Cependant, pendant que certains internautes ont déferlé leur haine, d’autres sont venus en aide à la boutique, la cagnotte en ligne a reçu près de 23 000 euros. La librairie est désormais sauvée de la faillite.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !