L’actualité littéraire du 12 avril au 19 avril

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Les finalistes du Grand Prix de l’imaginaire 2024

Les finalistes du Grand Prix de l’Imaginaire 2024, marquant les 50 ans de cette prestigieuse récompense, ont été dévoilés.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 mai à Montpellier, dans le cadre du festival de la Comédie du Livre – Dix jours en mai.

Cette édition spéciale du GPI, désormais associée au festival de la Comédie du Livre après avoir été organisée pendant treize ans à Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, mettra à l’honneur les œuvres publiées en 2023 dans le domaine de l’imaginaire. Les lauréats seront annoncés lors de cet événement captivant !

Liste des catégories 2024 :

  • Roman francophone
  • Roman étranger
  • Nouvelle/Novella francophone
  • Nouvelle/Novella étrangère
  • Roman jeunesse francophone
  • Roman jeunesse étranger
  • Traduction (Prix Jacques Chambon)
  • Graphisme (Prix Wojtek Siudmak)
  • Essai
  • Prix spécial

Crédit image : actualitté

Décès de Bruno Combes

Bruno Combes, l’auteur du célèbre roman d’amour Seulement si tu en as envie, paru en 2016 chez Michel Lafon, nous a quittés à l’âge de 61 ans, selon un communiqué des éditions Michel Lafon.

Révélé au grand public avec son premier succès littéraire, Combes avait déjà marqué les esprits avec sa saga Le secret de la montagne noire en 2014 chez Demi-pointes éditions.

Prolifique écrivain, Bruno Combes a continué à charmer les lecteurs avec une série de romans, notamment Ce que je n’oserai jamais te dire (2017), Parce que c’était toi (2018), Je ne cours plus qu’après mes rêves (2019) et La part des anges (2020), tous publiés chez Michel Lafon. Ses œuvres ont été rééditées en format poche par les éditions J’ai Lu et Michel Lafon Poche.

Les éditions Michel Lafon saluent la carrière exceptionnelle de Combes, soulignant qu’en une décennie, ses livres ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs ! Son écriture célébrait la nature, les racines et les aspirations individuelles, mettant en scène des personnages attachants confrontés à des bouleversements significatifs dans leur vie.

Alors que son prochain roman, La neige ne tombe pas en hiver, est prévu pour le 25 avril, cette nouvelle attriste profondément les amateurs de littérature contemporaine.

La sélection 2024 de Shoot the book au festival de Cannes !

Lors des rencontres annuelles entre éditeurs de livres et producteurs de films de Shoot the book ! sur la Croisette, 10 ouvrages seront présentés. La Société civile des éditeurs français (Scelf) et le Marché du Film ont révélé les 10 ouvrages sélectionnés pour la 11ᵉ édition de cet événement.

Six de ces livres sont édités dans des maisons d’édition françaises. La session de pitchs aura lieu le 16 mai dans la salle de conférences de presse du Palais des Festivals de Cannes, alors que les contours du prochain Festival de Cannes se précisent.

La selection Shoot the book! 2024

  • Chavirer de Lola Lafon, Actes Sud, France
  • Aphrodite’s Breath de Susan Johnson, Allen & Unwin, Australie
  • The Womb Rebellion de P.W. Long, Blue Ocean Press, USA
  • Le Mystère du Col Dyatlov de Cédric Mayen et Jandro González, Éditions du Lombard, France
  • Duelle de Barbara Abel, Éditions du Masque, France
  • Behind Their Backs de Haska Shyyan, Fabula, Ukraine
  • La Vengeance m’appartient de Marie Ndiaye, Gallimard, France
  • Le Syndrome du Spaghetti de Marie Vareille, Pocket, France
  • Rose Valland. L’espionne à l’œuvre de Jennifer Lesieur, Robert Laffont, France
  • 9mm Cut de Sybille Ruge, Suhrkamp Verlag, Allemagne

.

Crédit image : gala

Isabelle Saporta

Dans un communiqué daté du 16 avril, le groupe Hachette Livre a annoncé la cessation des fonctions d’Isabelle Saporta en tant que PDG des éditions Fayard.

Le communiqué officiel du premier groupe éditorial français exprime des regrets quant aux désaccords stratégiques ayant conduit à cette décision, tout en reconnaissant les réalisations économiques de Saporta à la tête de la maison d’édition. Le groupe souhaite également à Saporta le meilleur pour l’avenir.

Dans le même communiqué, Isabelle Saporta exprime sa gratitude envers les auteurs et son équipe pour le travail accompli ensemble, dont elle est fière. Elle se réjouit d’avoir fait progresser la maison Fayard en préservant son héritage patrimonial, culturel et moral, tout en remerciant Arnaud Lagardère d’avoir trouvé un terrain d’entente.

Anciennement directrice littéraire chez Fayard, Isabelle Saporta avait accédé au poste de PDG en juin 2022, succédant ainsi à Sophie de Closets. La procédure de licenciement avait été enclenchée en mars suite au refus de Saporta de céder la marque Fayard à une autre maison d’édition du groupe Hachette (groupe Vivendi), Mazarine, dirigée par Lise Boëll. En février, Hachette Livre avait annoncé le recrutement de Boëll en tant que directrice générale de Mazarine. Les désaccords politiques entre Saporta et Boëll étaient publics, Saporta souhaitant que le nom de Fayard ne soit en aucun cas associé aux livres édités par Boëll.

Selon des sources internes à Fayard, Hachette Livre n’avait laissé à Saporta que deux options : accepter l’accord pour que Mazarine utilise la marque Fayard ou être licenciée.

Crédit image : actualitté

L’auteure Pham Doan Trang remporte un prix en prison

L’autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, actuellement emprisonnée pour une peine de neuf ans dans la province de Bình Dương, a été honorée du Barbey Freedom to Write Award, une distinction qui reconnaît l’engagement des écrivains de conscience incarcérés.

Elle a été condamnée en décembre 2021 pour des accusations liées à la diffusion d’informations jugées préjudiciables à la République socialiste du Vietnam, notamment à travers la publication de rapports sur des questions environnementales et de liberté religieuse, ainsi que d’un article sur les droits de l’homme dans le pays.

Le gouvernement vietnamien a été critiqué pour l’utilisation politique de la justice dans cette affaire, et la confirmation de la sentence en appel en août 2022 a suscité une vive déception tant au niveau national qu’international. Pham Doan Trang a été transférée dans une prison éloignée de sa famille à la fin de l’année 2022, une décision perçue comme une forme de représailles.

PEN America, une organisation américaine qui défend la liberté d’expression, a récompensé Pham Doan Trang pour son courage et son engagement en lui décernant le Barbey Freedom to Write Award.

Malgré sa détention, son influence et son inspiration persistent tant au Vietnam que dans le monde entier. La remise de ce prix aura lieu lors du gala annuel de PEN America le 16 mai prochain, en présence de son avocat et de son amie, avec qui elle a fondé Legal Initiative Vietnam en 2014.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !