Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Livre de poche de la semaine !
« Un recueil savoureux glissant du coq à l’âne, la lettre d’un ami de Jack Kerouac qui resurgit, une histoire du sommeil qui bouscule nos nuits très établies… » Voici les suggestions du journal Télérama :
- La Position de la cuillère, de Deborah Levy
- Que reviennent ceux qui sont loin, de Pierre Adrian
- Lettre sur l’histoire de Joan Anderson, de Neal Cassady
- Bois-aux-renards, d’Antoine Chainas
- La Grande Transformation du sommeil, de Roger Ekirch
Voici quelques idées ! Les Éditions Vérone vous souhaitent une bonne lecture !
crédit image : actualitté
Le Prix Aznavour
La deuxième édition du Prix Aznavour a récompensé Léonor de Récondo pour son roman Le Grand Feu, à la rentrée 2023 !
Elle a été également récompensée au début du mois par le Prix Deauville Livres et musiques !
Léonor de Récondo est également violoniste depuis l’âge de 5 ans.
Ce n’est qu’en 2010 que l’auteure publie La Grâce du cyprès blanc. Cinq ans plus tard, elle se fait remarquer avec Amours, prix des libraires et grand prix RTL-Lire, tandis que Point cardinal a été couronné du prix roman des étudiants France Culture-Télérama.
Le Prix est de 5 000 euros et sera remis à l’Hôtel Particulier dans le 18e arrondissement de Paris.
« Après la remise du prix, nous fêterons dignement l’anniversaire de Charles Aznavour qui aurait eu 100 ans ce 22 mai. » explique le créateur du Prix.
Le Festival littéraire « Oh les beaux jours »
Pour sa 8e édition, le festival de littérature de Marseille revient du 22 au 26 mai 2024 !
Le dernier week-end de mai, la ville s’ouvre généreusement à la littérature en accueillant plus de 120 auteurs, écrivains et artistes pour des frictions littéraires qui déferlent sur ses plus beaux lieux.
Livres contemporains et grandes œuvres du passé, romans, récits, nouvelles, poésie, bande dessinée, essais, et livres pour la jeunesse : tous les genres et styles sont proposés aux lecteurs, qu’ils soient assidus ou occasionnels. La musique s’invite également pour des moments créatifs de lectures musicales et de concerts dessinés.
Pendant cinq jours, des lieux emblématiques de Marseille accueilleront ces artistes, pour créer des passerelles entre la musique, la bande dessinée, la photographie, le sport, et le cinéma. Les frictions littéraires du festival sont une rencontre des possibles et l’émancipation de tous.
Crédit image :livreshebdo
Le prix du roman d’écologie 2024
Clara Arnaud remporte le prix roman d’écologie 2024 pour son œuvre Et vous passerez comme des vents fous. Ce roman aborde la problématique de la pastoralité en montagne, explorant les tensions entre éleveurs et faune sauvage.
Créé en 2018, ce prix vise à sensibiliser à l’écologie en récompensant chaque année un auteur ou une autrice traitant du sujet.
Dans son œuvre, Clara Arnaud dépeint la crise du pastoralisme à travers l’histoire d’un berger pyrénéen préoccupé par la sécurité de ses brebis et d’une jeune éthologue nommée Alma, qui travaille au Centre national pour la biodiversité pour étudier le comportement des ours. Leur rencontre est marquée par les attaques d’un ursidé, qui ravivent le dilemme entre la vie sauvage et l’élevage en montagne.
Clara Arnaud puise son inspiration de ses nombreux voyages. Elle est l’auteure de Sur les chemins de Chine, L’orage, consacré à Kinshasa, et plus récemment, La Verticale du fleuve, qui raconte le meurtre d’une militante écologiste en Amérique centrale.
Le jury, co-présidé par Laurent Quintreau et Lucile Schmid, se compose de Sébastien Billard, Anais Denoits, Alice Ferney, Pauline Frileux, Camille Guichard, Elizabeth Guillon, Alexis Jenni, Christophe Manon, Pierre Schoentjes et Jacques Tassin.
Crédit image :livreshebdo
Gabriela Larrain
Gabriela Larrain, auparavant responsable éditoriale non-fiction chez Points, a rejoint Les Liens qui libèrent le mardi 21 mai en tant que directrice de collection !
Accompagnant ainsi la création d’un nouveau département au sein de la maison. L’éditrice ambitionne d’ouvrir « un espace éditorial engagé, critique et accessible » visant à concrétiser la convergence des luttes, à créer de nouvelles solidarités, et à renouveler les perspectives de pensée et d’action, avec une attention particulière portée aux féminismes, au genre, à l’antiracisme et à l’écologie !
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !