Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Crédit image : L’est républicain
Décès de François Rosso
François Rosso est décédé ce 31 mai 2024.
Traducteur polyglotte, il a collaboré avec de nombreuses maisons d’édition et traduit des grands noms de la littérature contemporaine. François Rosso parlait sept langues, italien, anglais, espagnol, portugais, grecs anciens et moderne, latin.
Nous pouvons citer Umberto Eco, Allan Hollinghurst, Kazuo Ishiguro, Henry James aussi José Luis Peixoto, Sandro Veronesi, Fernando Pessoa, ou encore Armistead Maupin, M.C. Beaton, Ruth Rendell, Patricia Highsmith ou Robert Galbraith (J.K. Rowling).
On a également des textes de l’Antiquité tels que Sénèque, Euripide ou Sophocle, ou des écrivains de la Renaissance et du Grand Siècle : L’Arioste, Juste Lipse ou le cardinal Mazarin.
Il venait de publier un roman La connaissance du vent, Michel de Maule, 2023.
Livre de poche de la semaine !
Le journal Télérama nous propose : « Une discussion métaphysique dans un cimetière, un roman posthume dans l’Allemagne d’après-guerre, une histoire des grandes compositrices classiques… »
Voici la liste :
- Jack, de Marilynne Robinson
- Terminus Berlin, d’Edgar Hilsenrath
- La Famille, de Naomi Krupitsky
- Si le geste est beau, de Benjamin Franceschetti
- Mozart était une femme, d’Aliette de Laleu
Bonne lecture !
Crédit image :livreshebdo
Prix Babelio 2024
La remise des prix des différentes catégories s’est déroulée ce mercredi 12 juin dans les locaux de Babelio, à Paris !
Sur une centaine de titres, dix ont été gardés dans les diverses catégories dédiées à la littérature !
Voici le palmarès du prix Babelio 2024 :
Manga : Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki
Imaginaire : Babel de R. F. Kuang
Jeunesse : Les femmes aussi ont fait l’Histoire de Titiou Lecoq
Non-fiction : Ma vie sans gravité de Thomas Pesquet
Polar & Thriller : Les Secrets de la femme de ménage de Freida McFadden
Littérature étrangère : Les Armes de la lumière de Ken Follett
Roman d’amour : Fourth Wing de Rebecca Yarros
Jeune adulte : L’Effet boule de neige de Clara Héraut
Bande dessinée : La Route de Manu Larcenet
Littérature française : Cinq cœurs en sursis de Laure Manel
Crédit image : Le progrès
Françoise Hardy
L’autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans.
Au de-là de sa discographie, elle laisse aussi quelques textes derrière elle.
En 2008 elle publie un ouvrage autobiographique, intitulé Le Désespoir des singes… et autres bagatelles, dans lequel elle parle notamment sur sa carrière dans l’industrie musicale, mais également sur sa relation avec Jacques Dutronc, qu’elle rencontre en 1967 ! Ils restent ensemble jusqu’aux années 1990.
Dans l’année 2012, elle publie L’amour fou, dans lequel elle fait un parallèle évident de son propre couple avec Dutronc.
Atteinte d’un lymphome du MALT, diagnostiqué au début des années 2000, Françoise Hardy fait régulièrement face à la maladie. Un quotidien qu’elle racontera dans Avis non autorisés…, paru en 2015 aux Éditions des Équateurs.
La même année, une tumeur au larynx la conduit aux portes de la mort, à laquelle elle échappe « grâce à une thérapie de la dernière chance », comme elle l’explique dans Un cadeau du ciel… Ces dernières portent son dernier livre à ce jour, Chansons sur toi et nous, un recueil de ces principales compositions assorti d’anecdotes et de souvenirs, paru en 2021.
Crédit image :livreshebdo
Prix Mauvaises Graines 2024
Pour la remise du prix, l’autrice de Nos plus belles années participe à une table ronde le vendredi 7 juin à Paris, sur le thème de la résilience.
Depuis maintenant quatre ans, le prix des Mauvaises Graines choisi un livre jeunesse abordant « des sujets saisissants et nécessaires, racontés par des personnages ayant vécu un évènement traumatique, abordés avec espoir et résilience. »
Paru aux éditions Andara (Québec) et Hachette Romans, le livre décrit la fracture d’une amitié entre deux jeunes filles au moment où celles-ci débutent leurs études supérieures à la suite d’une rencontre avec un garçon toxique.
Le prix des Mauvaises Graines est organisé par Soline, Cécile, Juliette, Fanny, Romane et Emeline, étudiantes du M1 Ingénierie éditoriale et communication à l’Université de Cergy Paris !
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !