Catégorie  Écriture d’un livre

Écrire ensemble pour mieux écrire seul : pourquoi et comment rejoindre un groupe d’écriture

Écrire en solitaire peut être rassurant, réconfortant, stimulant. Avoir un moment à soi c’est important. Et partager, ça peut être déroutant. Angoissant même. Nos écrits, au moment de leur conception, font partie de ce qu’on a de plus intime. Il est naturel de craindre le regard des autres. Pourtant, se dévoiler dans l’ambiance bienveillante d’un groupe d’écriture peut constituer la première étape pour se révéler en tant qu’auteur.

Les ghostwriter : ces plumes de l’ombre qui façonnent la littérature

Les ghostwriter : ces plumes de l’ombre qui façonnent la littérature

Dans l’imaginaire collectif, un écrivain est souvent perçu comme une figure solitaire, enfermée dans une pièce, donnant naissance à des chefs-d’œuvre. Pourtant, derrière bien des succès littéraires se cache un autre acteur essentiel et méconnu : l’écrivain fantôme, ou ghostwriter. Qui sont ces auteurs de l’ombre et comment influencent-ils la littérature contemporaine ?

Petits conseils d’écrivain : des astuces inattendues pour booster votre écriture !

Petits conseils d’écrivain : des astuces inattendues pour booster votre écriture !

Que vous soyez en plein premier jet, bloqué sur un passage ou en pleine réécriture, il existe mille façons d'améliorer votre écriture. Mais plutôt que de vous répéter les classiques (« Écrivez tous les jours », « Lisez beaucoup »), les Éditions Vérone vous donnent quelques astuces moins évidentes qui peuvent vraiment faire la différence dans votre parcours d’écrivain !

Un espace de travail à votre image : le secret du bien-être et de la productivité

Un espace de travail à votre image : le secret du bien-être et de la productivité

Chaque individu est unique, et son espace de travail doit refléter cette singularité. Certains préfèrent un bureau minimaliste, où chaque objet a sa place, tandis que d'autres s'épanouissent au milieu d'un joyeux chaos, entourés de post-it colorés et de piles de documents. L'important n'est pas de suivre un modèle universel, mais de créer un environnement qui fonctionne pour vous !