L’actualité littéraire du 1 septembre au 08 septembre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : le monde

Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix du roman Fnac 2023

D’abord scénariste et réalisateur, Jean-Baptiste Andrea a d’ailleurs écrit Dead End qui a obtenu plusieurs prix, Big Nothing et La Confrérie des larmes.

Il a également déjà reçu des prix pour ses romans, notamment le prix Femina pour son roman Ma reine publié en 2017 et le prix RTL-Lire en 2021, pour son roman Des diables et des saints.

Le mercredi 30 août dernier, le prix littéraire Fnac a été remis et c’est Jean-Baptiste Andréa qui a été récompensé pour son roman Veiller sur elle.

Résumé de l’ouvrage :

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

Crédit image : actualité

La cité internationale de la langue française sera inaugurée le 19 octobre prochain

D’après la ministre de la Culture, Rima Adbul Malak, il s’agit du « premier lieu dédié à la langue française, par le cinéma, l’écriture, la littérature et le théâtre ».

Cet espace de 1600m² d’expositions permanentes et temporaires accueillera également une librairie-boutique, un café-salon de thé, des spectacles, des événements, des conférences et des activités pédagogiques.

La cité internationale de la langue française est installée dans le château de Villers-Cotterêts, acquis par l’État en 2014. C’est Paul Rodin qui a été nommé directeur du projet, il a pris ses fonctions en janvier dernier. Il est considéré comme un expert en redynamisation des régions par le biais de la culture.

Crédit image : le monde

Stephen King publie un nouveau roman !

Holly, le dernier ouvrage de Stephen King a été publié le 5 septembre dernier.

Holly Gibney, l’un des personnages les plus fascinants et les ingénieux de Stephen King, revient dans ce roman palpitant pour élucider l’effroyable vérité qui se cache derrière de multiples disparitions dans une ville du Midwest.

En effet, ce n’est pas la première fois que le personnage d’Holly Gibney puisqu’elle a déjà eu une transformation progressive à travers différents ouvrages tels que, Mr. Mercedes, Finders Keepers ou The Outsider. Dans ce nouveau roman, Holly se retrouve seule et confrontée à une paire d’adversaires immoraux et faussés. L’ouvrage sera disponible en version française au début de l’année 2024.

Crédit image : le monde

Laurent Binet remporte le Prix du Roman historique 2023

Chaque année, le Prix du Roman historique récompense l’auteur d’un roman historique destiné aux adultes.

L’auteur avait déjà publié un roman en 2010 intitulés HHhH et remporté le prix Goncourt du premier roman. Son second ouvrage, La septième fonction du langage. Enfin, il a été lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française avec son ouvrage Civilizations.

Laurent Binet sera récompensé pour son ouvrage perspective(s) le vendredi 6 octobre 2023 dans la salle Lavoisier du Conseil départemental de loir-et-Cher. Cette récompense littéraire a lieu à l’occasion du festival Les Rendez-vous de l’histoire qui se tiendra du 4 au 8 octobre.

Crédit image : sud ouest

Le Prix Goncourt 2023 annonce seize romans dans sa première sélection

Mardi 5 septembre a été révélé la première sélection du Prix Goncourt, de nombreuses figures littéraires sont mises en lumière telles que Jean-Baptiste Andrea, Dorothée Janin ou Neige Sinno.

Voici la sélection 2023 :

Le Prix Goncourt sera décerné le 7 novembre au restaurant Drouant à Paris. Une deuxième est prévue le 3 octobre, puis le 25 octobre à Cracovie figurera la liste des quatre finalistes pour célébrer les 25 ans du premier choix Goncourt.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !