L’actualité littéraire du 14 octobre au 21 octobre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Les ventes des livres d’Annie Ernaux explosent, Gallimard lance 900 000 réimpressions

Annie Ernaux a obtenu récemment le prestigieux prix Nobel de littérature. Depuis, les ventes ne cessent d’exploser.

L’éditeur vient de lancer en urgence la réimpression de 900 000 exemplaires pour répondre à la demande. Jusqu’à présent, 4 millions d’exemplaires s’étaient vendus. Jean-Charles Grunstein, directeur commercial de la maison d’édition Gallimard, espère arriver à 5 millions d’exemplaires grâce à l’obtention du prix. Il a déclaré « Nous n’avions rien anticipé, mais une fois proclamé, nous avons tout de suite été sollicités par les libraires. Nous avons aussitôt lancé des réimpressions de ses romans qui, aujourd’hui, sont de l’ordre de 900 000 exemplaires répartis pour 85 % en poche chez Folio et 15 % en grand format dans nos collections Blanche, Imaginaire et Quarto. Les réimpressions arrivent au fur et à mesure en librairies.

Annie Ernaux a une longue carrière. Son premier livre « les Armoires vides » est paru chez Gallimard en 1974 et elle a publié depuis plus de 20 romans et récits autobiographiques. […] Nous sommes convaincus qu’elle va élargir son audience et on peut espérer atteindre les 5 millions d’exemplaires d’autant qu’un prix Nobel de littérature s’étend sur une période assez longue. Ce prix va donner à l’autrice une visibilité accrue à l’étranger même si son œuvre est déjà appréciée en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. D’ailleurs, avant d’aller recevoir son prix à Stockholm, elle part la semaine prochaine à New York ! »

Crédit image : courrier international

La lauréate du prix du livre allemand se rase la tête sur scène, en hommage aux femmes iraniennes

Kim de l’Horizon a obtenu ce 17 octobre le prix du livre allemand pour son ouvrage Blutbuch. Sur scène, elle s’est rasé la tête en signe de solidarité avec les femmes iraniennes qui manifestent quotidiennement suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune étudiante de 22 ans, arrêtée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés »

« Ce prix n’est pas seulement pour moi […] Je pense que le jury a choisi ce texte aussi pour envoyer un signal contre la haine, pour l’amour et pour le combat de tous ces gens qui sont réprimés à cause de leur corps », a-t-elle déclaré avant de sortir un rasoir électrique et de se raser la tête sur scène.

Un symbole fort.

Le salon du livre de Francfort, le plus grand événement mondial de l’édition, se déroule du 19 au 23 octobre

La plus grande foire du monde dans le domaine de l’édition est sans nul doute la Foire du livre de Francfort, qui se tient chaque année en octobre en Allemagne et qui rassemble plus de 300 000 visiteurs et 7000 exposants. Cette foire remonte au Moyen-Âge et a lieu depuis plus de 500 ans.

Cette année, l’Espagne est l’invitée d’honneur de la foire. Le roi, Felipe VI, et son épouse Letizia, étaient présents à son inauguration, ce mardi 19 octobre.

L’Ukraine est également mise à l’honneur. Le président, Volodymyr Zelenski, a tenu un discours ce jeudi 20 octobre pour s’adresser au salon du livre de Francfort. De nombreux auteurs ukrainiens sont invités. Le directeur de la foire, Juergen Boos, s’est exprimé à propos de la foire, qui « entretient des liens étroits avec l’industrie ukrainienne du livre depuis de nombreuses années ». Il a déclaré « Nous voulons donc offrir un soutien direct à nos collègues ukrainiens maintenant, au moment où ils résistent à l’attaque russe ».

Le roman « La Jeune Fille et la Nuit  », de Guillaume Musso, adapté en série

France 2 a diffusé cette semaine les deux premiers épisodes de La Jeune Fille et la Nuit, l’adaptation du roman de Guillaume Musso.

L’auteur a vendu plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde, dans trente-six langues différentes.

Le roman relate l’histoire de Vinca, emportée par la nuit en 1997, sur la Côte d’Azur. Cette disparition lie Fanny, Thomas et Maxime par un tragique secret. Au printemps 2022, Thomas sort de son silence lors d’une réunion d’anciens élèves du lycée, et met en péril la vie de ses proches.

La série, quant à elle, se compose de six épisodes de 52 minutes chacun. Elle est réalisée par Bill Eagles. Le scénario est écrit par Marston Bloom.

Ioan Gruffud, Grégory Fitoussi, Vahina Giocante et Ivanna Sakhno jouent dans la série.

Les romans de Guillaume Musso ont déjà été adaptés en films, mais c’est la première fois que l’un de ses romans est adapté en série.

« Désirs de mondes » : le thème du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) 2022

La 38e édition du SLPJ de Montreuil se déroulera du 30 novembre au 5 décembre 2022. Ce salon regroupe 250 autrices et auteurs de romans, bandes dessinées, documentaires, etc. 400 éditeurs jeunesse seront également présents.

À propos du salon, Thomas Bass a déclaré « Albums, romans, BD, documentaires, la littérature jeunesse n’a pas son pareil pour permettre aux enfants et aux jeunes d’appréhender et de questionner le monde, tel qu’il est, mais aussi pour les inviter à traverser des mondes imaginaires, inventer des horizons désirables, nourrir le goût pour l’altérité. C’est toute la pluralité des enjeux d’aujourd’hui et de demain que cette 38e édition du Salon et les créateurs de littérature jeunesse, viendront interroger »

L’annonce de la sélection des prix Salon du Livre et de la Presse Jeunesse aura lieu le mardi 4 novembre, tandis que celle de la « Grande Ourse », permettant d’honorer l’œuvre d’un artiste jeunesse, sera décernée le mardi 8 novembre.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !