Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
5 livres de poche de la semaine
Aujourd’hui les Éditons Vérone vous proposent une sélection de cinq livres de poche de la semaine ! Désigné par le journal Télérama.
« Le procès des attentats du 13 novembre 2015, la vie dans l’Amérique des années 1930, les nuits agitées d’un insomniaque… En cette première semaine du printemps, florilège de sorties en petit format. »
Voici la sélection :
- V13 – Chronique judiciaire, d’Emmanuel Carrère
- Papa courait les paris, de Louise Meriwether
- Le colonel ne dort pas, d’Emilienne Malfatto
- Rien que le noir, de William McIlvanney & Ian Rankin
- La chair est triste hélas, d’Ovidie
Bonnes lectures !
Prix Orange du Livre 2024
Sous la direction de Jean-Christophe Rufin, le jury de la 16e édition du Prix Orange du Livre s’est réuni pour sélectionner une première liste de romans francophones publiés en France entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.
Ce prix vise à mettre en avant de nouveaux talents littéraires en se concentrant sur les œuvres les plus marquantes de la rentrée littéraire de janvier, tout en cherchant à accroître la visibilité des auteurs émergents encore peu connus.
Ce prix est une initiative de la Fondation Orange, engagée dans la promotion de la lecture et de la culture.
En parallèle, la Fondation Orange organise depuis 2019 le Prix Orange du Livre en Afrique pour mettre en valeur les auteurs africains et soutenir l’édition locale sur le continent.
En 2020, elle a également lancé le Prix Orange de la Bande Dessinée, démontrant ainsi son soutien continu au monde de la littérature.
La première sélection du Prix Orange du Livre 2024, de 20 romans français parus à la rentrée d’hiver :
- Justine Bo, Eve Melville, Cantique
- Olivier Bordaçarre, La disparition d’Hervé Snout
- Marie Charrel, La fille de Lake Placid
- Léa Chauvel-Lévy, Une demande folle
- Amina Damerdji, Bientôt les vivants
- Sophie Divry, Fantastique Histoire d’amour
- Marion Fayolle, Du même bois
- Adeline Fleury, Le ciel en sa fureur
- Sylvie Gracia, Nous n’étions pas des tendres
- Marianne Jaeglé, L’ami du prince
- Édouard Jousselin, La géométrie des possibles
- Kiyémis, Et, refleurir
- Gwenaëlle Lenoir, Camera obscura
- Isabelle Monnin, Odette Froyard en trois façons
- Gaëlle Obiégly, Sans valeur
- Camille de Peretti, L’inconnue du portrait
- Tiffany Tavernier, En vérité, Alice
- Sophie Van der Linden, Arctique solaire
- Claire Vesin, Blanches
- Lune Vuillemin, Border la bête
Le jury se réunira à nouveau le 13 mai pour sélectionner les cinq finalistes. Du 14 mai au 5 juin 2024, le public pourra voter pour son roman préféré sur le site. Le lauréat sera annoncé le jeudi 13 juin et recevra une récompense de 15 000 € ainsi qu’une campagne de promotion à travers différents médias et sur internet !
Le jury se caractérise par sa diversité, composé de 16 membres, dont des libraires, des écrivains et des lecteurs. Présidé par Jean-Christophe Rufin, écrivain et académicien, il comprend également des auteurs tels que Paul Saint Bris (lauréat 2023), Rachid Benzine, Dimitri Delmas, Julie Estève, Olivier Liron et Alexia Stresi, ainsi que des libraires comme Chloé Abellan (librairie Le Divan à Paris 15e) et Marie Michaud (librairie Gibert Joseph à Poitiers).
crédit image : actualitte.com
Décès de Jean-Philippe Legois
Les hommages affluent à la suite du décès de Jean-Philippe Legois, notamment de la part des associations professionnelles des archives et de la documentation. L’AAF, qu’il avait présidée en 2013 et 2014, souligne que « s’engager » était une valeur fondamentale pour lui.
Il s’était particulièrement investi dans des sujets comme le règlement européen sur les données personnelles en 2013, et ses implications sur le travail des archivistes, ainsi que la question de la « secret défense » et la déclassification des documents sensibles au début des années 2020.
En tant que responsable d’archives municipales dans plusieurs régions, Jean-Philippe Legois était associé à la mémoire des mouvements étudiants, devenant un spécialiste incontournable sur le sujet au fil des ans.
Il a notamment été impliqué dans la création de la Cité des mémoires étudiantes en 2008, qu’il coprésidait avec Loanna Kasapi. Sa passion pour ce domaine l’a conduit à soutenir une thèse à l’Université d’Angers en 2023, intitulée « Les archives orales à l’épreuve de l’histoire des contestations étudiantes des « années 1968 » ».
Depuis février 2020, il était chargé de la valorisation de la recherche au sein du laboratoire École, mutations, apprentissages de l’Université de Cergy-Pontoise.
crédit image : le monde
Phoebe Hadjimarkos Clarke
Phoebe Hadjimarkos Clarke a été nommée la lauréate du Prix JesusParadis du deuxième roman pour son ouvrage « Aliène » publié aux éditions du Sous-Sol, le 27 mars 2024. En récompense, elle recevra 700 € ainsi qu’un cocktail maison offert au bar du JesusParadis pendant un an.
Son roman « Aliène » était en compétition avec quatre autres œuvres lors de la phase finale du Prix JesusParadis 2024.
Le jury du prix était composé d’Anne Diatkine (journaliste), Vincent Dieutre (cinéaste), Jacques Braunstein (journaliste), Pascale Breton (cinéaste), Julien Thèves (auteur), Claude Combet (journaliste), Soline Nivet (architecte), Pauline Delabroy-Allard (autrice) ainsi que Jesus Borges, fondatrice de la récompense.
Une mention spéciale appelée « petit Jésus » a été décernée à Khalid Lyamlahy pour son livre intitulé Évocation d’un mémorial à Venise publié chez Présence Africaine.
Un rendez-vous est prévu le mardi 2 avril 2024 à partir de 19h30 au bar du JesusParadis, situé au 4 passage du Marché, Paris 10e, pour célébrer les lauréats de cette année !
Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024
RTL et Lire Magazine littéraire, deux acteurs de renom dans le paysage littéraire français, collaborent chaque année pour organiser le prestigieux Grand Prix RTL-LIRE/Magazine littéraire. Le 28 mars dernier, le jury a dévoilé le lauréat de l’édition 2024 : Un monde à refaire de Claire Deya, publié chez l’Observatoire.
Les cinq romans finalistes ont été examinés par un panel de 100 jurés, répartis en groupes de cinq membres au sein de 20 librairies partenaires du prix, présentes dans toute la France. Ces jurés ont ensuite procédé à un vote pour sélectionner le gagnant ou la gagnante.
Dans Un monde à refaire, la scénariste Claire Deya explore une période peu explorée : celle qui suit la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière le déminage périlleux des côtes françaises. Dans cet environnement à haut risque, d’anciens adversaires, Français volontaires et prisonniers de guerre allemands, doivent apprendre à coopérer. Claire Deya tisse ainsi une intrigue romanesque sur ce fond historique. Nous suivons Vincent, de retour d’un camp de prisonniers en Allemagne, dans sa quête pour retrouver Ariane, son grand amour disparu. Les seuls indices sur son destin semblent être entre les mains des Allemands.
Les cinq finalistes étaient :
- Un monde à refaire, de Claire Deya
- Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser
- J’ai péché, péché dans le plaisir, d’Abnousse Shalmani
- Stella et l’Amérique, de Joseph Incardona
- Qui après nous vivrez, d’Hervé Le Corre
En 2023, le Grand Prix RTL-Lire a été attribué à Gaëlle Nohant pour Le bureau d’éclaircissement des destins, paru chez Grasset.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !