L’actualité littéraire du 26 avril au 3 mai

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : livrehbedo

Prix François Billetdoux 2024

La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) a annoncé les sept ouvrages en lice pour le prix François Billetdoux 2024. Ce prix, instauré par la SCAM, est doté de 5 000 euros et récompense les œuvres francophones explorant le domaine de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision. Le jury a sélectionné sept ouvrages pour cette édition.

La sélection :

  • Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille de Dominique Bona
  • Les monuments de Paris de Violaine Huisman
  • Vie et mort de Vernon Sullivan de Dimitri Kantcheloff
  • Proust, roman familial de Laure Murat
  • Milan Kundera. « Écrire, quelle drôle d’idée ! » de Florence Noiville
  • Bacon, juillet 1964 de Gilles Sebhan
  • Quitter Hurlevent de Laurence Werner David

Cette année, le jury est composé de Laura Alcoba, Virginie Bloch-Lainé, Simonetta Greggio, Ivan Jablonka, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Bertrand Leclair, Éloïse Lièvre, Ernestine Ngo Melha, Pascal Ory et Hubert Prolongeau.

Crédit image : cnews

Décès de Paul Auster

Le romancier américain Paul Auster, célèbre pour la Trilogie new-yorkaise et Moon Palace, est décédé à l’âge de 77 ans après un combat contre le cancer.

Paul Auster, auteur de romans, poèmes et films, marqués par New York et des personnages en quête d’identité, était vénéré en France, qu’il considérait comme son « deuxième pays ». Sa Trilogie new-yorkaise, parue en 1987, l’a propulsé sur la scène littéraire internationale et l’a associé à la mégapole qu’il n’a cessé de réinventer dans ses œuvres.

Né à Newark en 1947, Paul Auster était attiré par New York depuis son plus jeune âge. Après des études à l’université de Columbia, il s’est installé à Brooklyn, quartier qu’il a célébré dans ses films Smoke et Brooklyn Boogie. Il a également vécu à Paris dans les années 1970, où il a perfectionné son français et exploré le monde du cinéma.

Après des années d’errance professionnelle, Paul Auster a pu se consacrer à l’écriture grâce à l’héritage de son père. Marié à la romancière Siri Hustvedt depuis 1981, il a publié plusieurs œuvres marquantes, dont L’invention de la solitude et Moon Palace.

Connu pour sa maîtrise des récits complexes et son exploration des frontières entre fiction et réalité, Paul Auster laisse derrière lui un héritage littéraire important. Malgré sa lutte contre le cancer, il a achevé son dernier livre, Baumgartner, empreint de nostalgie.

Salon littéraire

Les passionnés de littérature et de livres sont invités à découvrir l’univers de l’objet sous toutes ses formes les 11 et 12 mai 2024, au Bastille Design Center.

Rencontrez les acteurs du monde du livre : éditeurs, imprimeurs, auteurs, artistes, peintres, graveurs, lithographes et calligraphes, venus de toute la France et d’ailleurs pour partager leur savoir-faire. Pour la 26e édition du salon PAGE(S), rendez-vous incontournable des collectionneurs et bibliophiles, une exposition sur le thème du Nu en bibliophilie à l’époque surréaliste aura lieu simultanément.

Les artistes et artisans des métiers du livre présenteront la diversité des ouvrages, des supports et des techniques, allant du format minuscule au très grand in-folio, réalisés avec tradition ou modernité, toujours animés par la passion. Tous les sens seront sollicités lors de ce salon littéraire, entre textures à caresser, reliures et vieux papiers à sentir, et images à contempler et à lire. Les élèves de l’Ecole Estienne exposeront également leurs créations, contribuant ainsi à perpétuer l’art du livre. Car ces ouvrages, parfois des objets d’art et des éditions rares, doivent perdurer dans le futur.

PAGE(S) est à la fois un événement annuel en automne, prévu cette fois du 29 novembre au 1er décembre 2024, et une biennale au printemps.

Crédit image :acutalitté

Les cinq finalistes du prix Marcel Pagnol 2024

Le jury du prix Marcel Pagnol 2024 a sélectionné cinq finalistes. Le gagnant sera annoncé le 10 juin lors d’une cérémonie à l’hôtel Fouquet’s Paris.

Le 24ᵉ prix Marcel Pagnol a révélé sa liste finale, comprenant cinq titres. Le nom du lauréat, succédant à Joseph d’Anvers pour Un garçon ordinaire, sera dévoilé le 10 juin, avec une récompense de 3000 euros, lors de l’événement à l’hôtel Fouquet’s Paris.

La sélection

  • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun
  • Du même bois de Marion Fayolle
  • Grand Seigneur de Nina Bouraoui
  • La langue de l’hirondelle de Paule du Bouchet
  • Les enfants de la crique de Rémi Baille

Présidé par Grégoire Delacourt, le jury est constitué de Philippe Chauveau, Michel De Jaeghere, Franck Duval, Floryse Grimaud, Dominique Guiou, Karin Hann, Pascal Ory, Nicolas Pagnol et Jean-Noël Pancrazi.

Créé en 2000 lors du festival littéraire « Terres d’enfance », le prix Marcel Pagnol récompense annuellement un livre sur le thème du souvenir d’enfance, en hommage à Marcel Pagnol, figure de proue de la littérature française.

Le podcast « Perles de Culture » saison 4 !

La série audio lancée par Cultura reviendra le 3 mai 2024 avec 20 nouveaux épisodes diffusés chaque vendredi !

 Primé au Paris Podcast Festival en 2022, Perles de Culture, série audio créée par Cultura, narre en moins de 10 minutes les arcanes de la création d’œuvres emblématiques.

Après trois saisons ayant captivé plus de 250 000 auditeurs, Julien Bordier et David Abiker reprennent du service pour 20 épisodes supplémentaires à partir du 3 mai 2024.

La quatrième saison débutera en explorant la genèse du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, et chaque vendredi, elle proposera un regard original et transdisciplinaire sur des artistes comme Colette, Bruce Springsteen, ainsi que sur les œuvres Moby Dick et Les Malheurs de Sophie.

Diffusée sur toutes les plateformes d’écoute, Perles de Culture est également disponible en replay, permettant ainsi d’accéder aux 60 épisodes précédents.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !