L’actualité littéraire du 3 février au 10 février

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Salman Rushdie publie son nouveau roman Victory City après son agression !

Il y a 6 mois, lors d’une conférence annonçant la sortie de son roman, l’auteur avait été grièvement blessé lors d’une attaque au couteau.

Aujourd’hui il publie son nouveau roman Victory City, il s’agit du récit épique d’une femme du 14ème siècle qui va ériger une ville et subir l’exil et les menaces du monde patriarcal. L’ouvrage sortira en septembre en France.

Pour ce roman l’auteur ne souhaite pas faire de promotion, même « si sa guérison progresse » annonce son agent Andrew Wylie.

Il n’y aura effectivement pas de promotion en présentiel mais l’auteur souhaite tout de même participer à des événements en ligne.

Résumé de l’ouvrage :

Au lendemain d’une bataille sans importance entre deux royaumes oubliés depuis longtemps dans l’Inde du Sud du XIVe siècle, une fillette de neuf ans fait une rencontre divine qui va changer le cours de l’histoire. Après avoir été témoin de la mort de sa mère, Pampa Kampana, accablée par le chagrin, devient le réceptacle d’une déesse qui commence à parler par la bouche de la fillette. Lui accordant des pouvoirs qui dépassent l’entendement de Pampa Kampana, la déesse lui dit qu’elle contribuera à l’essor d’une grande ville appelée Bisnaga – « la ville de la victoire » – la merveille du monde.

Au cours des 250 années suivantes, la vie de Pampa Kampana se mêle profondément à celle de Bisnaga, depuis sa création à partir d’un sac de graines magiques jusqu’à sa ruine tragique de la manière la plus humaine qui soit : l’orgueil démesuré des détenteurs du pouvoir. En murmurant l’existence de Bisnaga et de ses citoyens, Pampa Kampana tente d’accomplir la tâche que la déesse lui a confiée : donner aux femmes un pouvoir égal dans un monde patriarcal. Mais toutes les histoires ont une façon de s’éloigner de leur créateur, et Bisnaga ne fait pas exception. Les années passent, les souverains se succèdent, les batailles se gagnent et se perdent, les allégeances changent, et le tissu même de Bisnaga devient une tapisserie de plus en plus complexe, avec Pampa Kampana en son centre.

Le livre de poche fête ses 70 ans !

Hier, le livre de poche fêtait ses 70 ans avec plus d’un milliard deux cents millions d’exemplaires vendus en France.

Le livre de poche est apparu en 1953 en France grâce à Henri Filipacchi, il aurait eu l’idée pendant la guerre en voyant un soldat ranger un petit ouvrage dans sa poche. Au début vendu 2 francs, le succès va être immédiat et toutes les maisons d’édition vont se très vite mettre en place ce format peu cher, 70 ans plus tard il reste toujours tendance.

Crédit image : ricochet

Des illustrations des fables de La Fontaine vendues 2,7 millions de dollars

Lors des enchères chez Christie’s, un exemplaire unique d’illustrations des « Fables de La Fontaine » réalisées par le peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry a été vendu pour 2,7 millions de dollars.

Cette pièce précieuse pour les bibliophiles se présente comme un épais album de 138 dessins avec des paysages détaillés, encadrés d’un contour bleu, chacun illustrant l’une des célèbres histoires de Jean de La Fontaine.

Peintre de la cour de France sous Louis XV, Jean-Baptiste Oudry les avait réalisés au début des années 1730 au pinceau et à l’encre noire mais ne les avait pas assemblés dans l’immédiat.

Il s’agissait du seul volume intact des illustrations d’Oudry réalisées pour La Fontaine, un second volume existait mais il a été démembré et dispersé entre des collections et des musées.

En mai dernier Christie’s avait vendu un dessin de Michel-Ange intitulé Jeune homme Nu pour 23 millions d’euros à Paris.

Crédit image : Pop’Sciences

La ville de Lyon propose un prix littéraire pour la transition écologique

Le samedi 28 janvier dernier la première édition du prix Lire pour Agir de la Maison de l’Environnement a eu lieu, lors de l’événement « La fabrique à récits – une journée pour construire demain ».

6 ouvrages étaient sélectionnés, les lecteurs et lectrices étaient invités à lire et à voter pour les livres qu’ils partageraient à leur entourage pour les informer sur les enjeux écologiques.

21 bibliothèques et comités de lecture de la métropole lyonnaise ont participé à cette 1ère édition.

Des ateliers, rencontres, animations, etc étaient organisés sur la thématique des nouveaux récits et de la façon dont la littérature peut nous aider à nous projeter dans les années à venir. La journée s’est terminée sur une table ronde en présence de 3 des auteurs et autrices sélectionnés pour cette première édition.

La 2ème édition est déjà prévue, elle regroupera 6 ouvrages récents : 2 BD, 2 essais et 2 récits questionnant notre rapport au monde. Il est possible de lire et d’emprunter la sélection dans plusieurs bibliothèques ou comités de lecteurs et lectrices sur la métropole de Lyon.

Crédit image : livres hebdo

Un musée Marcel Pagnole ouvrira ses portes en 2026 à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône

Une convention a été signée entre la commune D’Allauch et le fond de dotation Marcel Pagnol.

C’est ce lieu qui a été choisi car il s’agit des terres où l’auteur passait ses vacances et raconté ses souvenirs dans ses romans autobiographiques.

Un espace de 1200m² sera dédié à l’auteur, les travaux ont commencé fin 2021 et le musée verra le jour dans l’ancienne usine électrique d’Allauch.

Le musée occupera le premier étage de l’usine, une médiathèque sera présente au rez-de-chaussée. Dans les bâtiments annexes, on retrouvera un restaurant, un office de tourisme et un espace de coworking.

Nicolas Pagnol, petit-fils de l’auteur et président du Fonds de dotation Marcel Pagnol avait tout d’abord essayé de réaliser ce projet à Marseille, Aubagne et d’autres villes sans grande réussite. Finalement, c’est dans la ville où il passait ses étés que ce projet voit le jour. Il en parle notamment dans 4 ouvrages célèbres : La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets et Le temps des amours.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !