Salon du livre : 8 conseils pour y participer

Partagez le contenu

Votre ouvrage vient d’être publié. Vous avez concrétisé un rêve et, désormais, vous souhaitez aller à la rencontre de vos futurs lecteurs. Pourquoi ne pas participer à un salon du livre ?

Autrefois, lorsque vous étiez un simple lecteur, vous aimiez vous rendre à des salons, assister à des cafés littéraires et, par-dessus tout, échanger avec les auteurs. Aujourd’hui, c’est vous l’écrivain que les autres souhaitent rencontrer.

Nous allons donc vous donner quelques conseils pour participer à un salon du livre ou une manifestation littéraire !

Établissez une liste des salons du livre de votre région

Bien entendu, votre maison d’édition pourra également vous la fournir. Vous n’aurez donc qu’à sélectionner les manifestations qui vous intéressent, en fonction du lieu de déroulement de ces dernières, de la thématique mise en avant lors de l’événement, et du public visé.

Pourquoi est-il préférable de commencer par les salons régionaux ? Tout simplement pour vous éviter les frais de déplacement, sans oublier que les salons régionaux souhaitent mettre en avant leurs propres auteurs. N’oubliez pas que les grands salons du livre, notamment celui de Paris, ne sont pas forcément les plus intéressants : on y trouve un très grand nombre d’auteurs, mais les lecteurs – pour la plupart – ne se déplacent que pour rencontrer un ou deux écrivains de best-sellers.

Faites attention aux délais 

Il faut être vigilants quant aux délais d’inscription, qui peuvent parfois être très courts. N’hésitez pas à noter dans votre agenda toutes les informations nécessaires afin d’anticiper au mieux votre participation.

Contactez les organisateurs du salon 

Afin de participer à un salon littéraire, il faudrait que votre inscription soit approuvée par les organisateurs. Pour ce, veillez tout d’abord à vérifier les critères de sélection :

  • Qui peut s’inscrire à cette manifestation ?
  • Votre candidature est-elle éligible ?
  • L’inscription est-elle gratuite ou payante ?
  • Est-ce à la maison d’édition d’inscrire son auteur ou est-ce à l’auteur d’effectuer la démarche ?

Il est important de recueillir toutes les informations afin que l’inscription au salon puisse se faire au bon moment.

Communiquez à propos de votre participation 

N’hésitez pas à en parler à votre entourage, qui sera sans doute ravi de vous accompagner. Parlez-en sur les réseaux, faites votre propre publicité : sur Facebook, Instagram, LinkedIn, ou encore Twitter. Vous pouvez également contacter la presse locale, qui relayera l’information : tous les moyens sont bons pour partager cette expérience et vous faire connaître.

Vérifiez les moyens mis à votre disposition 

Si vous participez à un salon du livre se déroulant en plein air, il faudrait penser à protéger vos livres en cas de pluie, par exemple.

N’hésitez pas à vous munir d’un pupitre pour présenter votre ouvrag: pour attirer l’œil, décorez au mieux votre stand.

Prévoyez également un stock suffisant de livres : il serait dommage d’avoir beaucoup de demandes et pas assez d’exemplaires en réserve.

Partez à la rencontre de vos lecteurs 

Ne restez pas assis derrière votre stand à regarder les gens qui passent, ou pire encore : à regarder votre téléphone. Mettez votre timidité de côté et n’hésitez pas à aller à la rencontre de votre public. Souriez, saluez les passants, essayez de créer le contact, d’engager la conversation. Présentez votre ouvrage afin de convaincre votre interlocuteur qu’il lui serait bon de le lire : communiquez plus, vendez plus.

Tissez des liens avec les organisateurs et les exposants 

Discutez avec les organisateurs et les auteurs présents lors du salon. Ils peuvent vous donner des conseils ou vous recommander d’autres manifestations littéraires. Avoir un réseau professionnel vous permettra d’être plus actif dans la promotion de votre ouvrage.

Partagez votre journée 

Il est important de faire un débriefing de la journée, alors n’hésitez pas à raconter votre expérience sur vos réseaux. Vous pouvez également publier les photos prises lors de l’événement. Il est aussi important de remercier les organisateurs et de garder un bon lien avec ces derniers.

Vous savez maintenant ce qui vous attend, et vous savez comment l’appréhender. Alors n’hésitez plus, foncez !

N’hésitez pas à découvrir davantage de conseils ici !

Le 01/06/2021 par Maria


Partagez le contenu