Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Crédit image : elle.fr
Annie Ernaux devient la 17e femme à remporter le Prix Nobel de littérature
Lauréate du Prix Renaudot en 1984 pour son ouvrage « La Place » et finaliste du Prix Booker international en 2019, à 82 ans l’écrivaine est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». En plus de devenir la 17e femme à obtenir le Prix Nobel de littérature, elle devient également le 16e lauréat français depuis la création du prix en 1901.
Professeure de littérature à l’université de Cergny-Pontoise, elle est déjà l’auteure d’une vingtaine de récits dans lesquels elle analyse le poids de la domination de classes mais aussi la passion amoureuse. Depuis le début de sa carrière d’auteure, Annie Ernaux bouleverse l’ordre littéraire et fait trembler l’ordre social, en écrivant sur des sujets dits « indignes de la littérature », tels que l’avortement, les supermarchés, le RER, etc. L’académicien Anders Olsson a d’ailleurs souligné que « Dans son œuvre, elle explore constamment l’expérience d’une vie marquée par de grandes disparités en matière de genre, de langue et de classe ».
Crédit image : amazon
Le Kididoc des héroïnes
Priscille Lamure met en avant 86 femmes qui ont marqué l’Histoire, des résistantes, des exploratrices, des scientifiques ou encore des artistes. Cet ouvrage au format « 3D » permet aux enfants de jouer avec les pages et donc d’avoir une lecture dynamique et ludique.
« Je pense qu’on peut commencer très tôt, très jeune, à parler d’un sujet comme celui des femmes. C’est un sujet qui était encore très peu abordé pour la jeunesse. Quand il s’agit de parler d’histoire des femmes, de destins de femmes par exemple. J’aurais bien aimé, quand j’étais petite, avoir ce livre-là. J’ai fait le livre que j’aurais voulu lire quand j’étais enfant » explique Priscillle Lamure.
À travers l’écriture de ce Kididoc, l’auteure cherche à rendre justice à ces femmes qui ont souvent travaillé dans l’ombre ou dont on a jugé inutile de parler de leurs travaux.
Crédit image : radiofrance
La BnF propose une exposition à l’occasion des 100 ans de la mort de Marcel Proust
Du 11 octobre au 22 janvier 2023 la BnF met en place une exposition nommée « la fabrique de l’œuvre ». Elle retrace la composition de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature, à la recherche du temps perdu, à travers près de 370 documents manuscrits, tableaux, photographies, objets et costumes issus du fond Proust de la Bibliothèque ainsi que d’autres collections privées et publiques.
Le parcours de l’exposition mène le visiteur à travers les étapes de la composition du roman, il met également en lumière l’histoire éditoriale, le refus de publication du roman du côté de chez Swann par les éditions NRF et l’histoire de Gallimard, qui deviendra par la suite indissociable du nom de Proust. En bref, cette exposition retrace la vie de Proust depuis l’incipit de « à la recherche du temps perdu » jusqu’à la fin de son écriture.
Crédit image : estrepublicain
Qui sont les personnalités historiques préférées des Français ?
L’institut Harris Interactive a effectué un sondage sur 1120 personnes de 18 ans et plus entre le 15 et 20 juillet dernier. Pour les moins de 35 ans et les plus de 50, les livres d’Histoire occupent une place importante.
Plus la période historique est récente, plus elle intéresse les Français, c’est la raison pour laquelle 8 Français sur 10 sont plus attirés par les époques contemporaines et modernes.
Lorsque l’on demande aux Français avec qui ils souhaiteraient discuter, on retrouve en tête du classement : Charles De Gaulle, Simone Veil et Napoléon Bonaparte. De nombreuses personnalités littéraires sont également présentes dans le classement global, dont Victor Hugo à la 6e place, Voltaire et Simone de Beauvoir à la 17e et 18ème place du classement.
L’institut a donc fini par se demander « pourquoi l’histoire captive-t-elle autant ? », les Français ont, à 94 %, estimé que l’Histoire permettait de comprendre les racines et les fondements culturels des sociétés.
En 2019, ils n’étaient que 76 % à considérer l’Histoire comme « essentielle pour être un bon citoyen », aujourd’hui ils sont 83 %.
Crédit image : estrepublicain
Confidence Man, la face cachée de Donald Trump
Maggie Haberman, journaliste du New York Times reprend les épisodes les plus controversés du mandat de l’ancien président pour les rassembler au sein de cet ouvrage publié aux éditions Pengui Random House mardi 4 octobre 2022.
On y découvre notamment comment et pourquoi Donald Trump a bombardé plusieurs laboratoires de drogues au Mexique dans le but d’arrêter le flux de trafics illicites. De nombreuses anecdotes concernant des personnalités politiques telles qu’Angela Merkel, Vladimir Poutine ou encore Theresa May y sont également dévoilées.
Dans cet ouvrage, Maggie Haberman met en lumière les nombreuses polémiques suscitées par Donald Trump ainsi que la façon dont les personnes travaillant avec lui ont en permanence tenté d’atténuer son comportement et de redorer son image, face à la crainte de perdre les élections présidentielles de 2020.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !