Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
L’Atelier des Lumières propose une exposition sur Tintin
Depuis vendredi 21 octobre et jusqu’au 20 novembre, l’Atelier des Lumières s’associe à Tintinmagination pour présenter Tintin, l’Aventure immersive.
L’exposition débute par l’affichage des 24 albums, dans toutes les langues, durant une trentaine de minutes environ.
Par la suite, les dessins du premier Tintin, encore en noir et blanc, apparaissent accompagnés d’une musique entraînante et remplissent la salle. Petit à petit, les couleurs arrivent, passant du bleu au beige.
À travers cette exposition, on retrouve l’esprit du voyage et le sentiment d’évasion qui s’en dégage. On suit les péripéties de Tintin sur terre, sur la mer, à bord du Karaboujan, etc.
Évidemment, on retrouve également les personnages emblématiques du film, tels que Milou, le professeur Haddock, les frères Dupont, le professeur Tournesol, etc. Une partie de l’exposition est même réservée aux méchants.
Les différents personnages prennent donc vie à travers les nombreux décors présents dans la bande dessinée ce qui rend l’exposition attrayante.
La 4e édition du championnat de France de lecture rapide a commencé !
Le samedi 22 octobre, 130 participants se sont réunis à la mairie de Brondy, en Seine-Saint-Denis à l’occasion du championnat de France de lecture rapide 2022.
Ce concours se déroule en deux phases distinctes. Dans un premier temps, les candidats ont deux heures pour lire un ouvrage qui n’est pas encore disponible en librairie. À la suite de cette première épreuve, ils doivent répondre à un questionnaire sur le livre.
Lors de ce concours, les participants sont divisés en trois catégories : junior, adolescents et adultes.
Généralement, les participants passent les pages très vite et lisent en travers. Même sans lire tous les mots, ils sont capables de comprendre l’essentiel de l’histoire. Ils lisent environ 1500 à 1800 mots par minute.
Kamel Kajoute, co-organisateur de l’événement et double champion du monde de lecture rapide, déclare que « le but de ce concours est de stimuler le cerveau et les yeux, la lecture rapide est accessible à tous. »
Il partage également un conseil, celui d’avoir un guide visuel, « Un guide visuel, c’est soit son doigt, soit un stylo ou une touillette à café. Cet objet va servir de cadence », détaille le champion. « C’est lui qui va donner l’allure de lecture, et donc on peut l’accélérer. Nos yeux sont tellement puissants qu’on peut largement aller plus vite. »
Un livre sera remis pour chaque collégien en Seine-Maritime
D’après Patrick Teissère, vice-président du département et chargé de la culture, de la lecture publique et du patrimoine, « La lecture est un puissant vecteur d’émancipation et invite à rêver et à penser. Quand on a lu jeune et aimé cela, on lira toute sa vie. ». C’est la raison pour laquelle le conseil départemental de Seine-Maritime souhaiterait offrir une aventure d’Arsène Lupin à chaque collégien.
Lors de la dernière séance plénière du conseil départemental, la majorité a proposé de distribuer l’Aiguille creuse de Maurice LeBlanc aux 55 000 collégiens. En effet, cet ouvrage « met en aventures un des plus remarquables sites de notre territoire (l’aiguille d’Étretat) et saura attiser la curiosité des jeunes qui ont suivi massivement les aventures revisitées d’Arsène Lupin interprétées par Omar Sy ».
Le livre à offrir à chaque lycée est encore en questionnement, il pourrait s’agir de l’Aiguille creuse de Marucie LeBlanc, ou alors du recueil de nouvelles 13 à table édité par Pocket au profit des Restos du Cœur.
D’après Christophe Bouillon, conseiller départemental de Barentin, le recueil de nouvelles, « regroupe les textes de plusieurs écrivains de talent (Philippe Besson, Tatiana de Rosnay, Michel Bussi, Agnès Martin-Lugand, Leïla Slimani, Franck Thilliez, etc.) sur des thématiques différentes. Cette année, c’est l’Espace, avec une préface du Normand Thomas Pesquet ».
crédit image : lajourneedumanuscrit.com
La 10ème édition de la Journée du manuscrit francophone s’est déroulée le 23 octobre
Cette année, la journée du manuscrit francophone s’est déroulée le dimanche 23 octobre à l’Apollo théâtre à Paris.
Cette journée est inspirée de la Fête de la Musique qui permet à tous les musiciens de jouer. Ici, le but est de permettre à tous les auteurs de publier gratuitement leurs livres.
La 10ème édition aura réuni 200 auteurs et autrices venus de toute la francophonie. Voici les six lauréats :
- Savoir : Bad El Oued (Et ses mille et une vies cachées), Madhi Boukhalfa
- Essai : Le devenir de l’Afrique, collectif de philosophes sous la Direction de Côme Mamn et Badié Hima
- Témoignages : Arnold et moi, Vivres avec des douleurs chroniques, Mona
- Science-fiction : Peter Howells et le monde d’Haddgard, Maria Patterson
- Nouvelles : Souvenirs d’un baiser, Théophile Sèwanou
- Poésie : Réminiscences, Yasmina Beddar
- Roman & Grand Prix : L’As de Trèfle, Nada Psché
crédit image : radiofrance
Décès de l’écrivain à succès, Jean Teulé
Jean Teulé, écrivain populaire et figure de la télé, est décédé mardi soir à l’âge de 69 ans.
Cet auteur commence en tant que dessinateur pour l’Echo des savanes. Ensuite, il se tourne vers le grand public, en se révélant lors de l’émission « l’Assiette anglaise » sur antenne 2.
L’auteur va très vite se faire un nom et trouver son style, transformer des histoires abominables en best-sellers, on citera notamment Le Montespan. Avec sa plume, il arrivera à toucher des centaines de milliers de lecteurs.
Ses différentes œuvres telles que, Le magasin des suicides, Les lois de la gravité ou encore Ô Verlaine ! le classe dans le genre littéraire du true crime, un genre visant à décrire des crimes et des criminels.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !