Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Hitler, le dernier album de bande dessinée de Pascal Croci
L’auteur et dessinateur Pascal Croci a croqué au crayon le portrait du Führer en couverture de ce nouvel album.
Dans cette bande dessinée choc et sans tabou, on retrouve une succession d’images de ruines, de nazis en uniformes, de corps amoncelés, etc. Cet album cherche à comprendre pourquoi ce monstre a conduit son peuple dans l’abomination.
Avec 18 albums à son palmarès, l’auteur s’attaque de manière singulière aux grands drames de l’histoire. Hitler fait suite à ses albums sur Tchernobyl et Auschwitz.
Résumé de l’ouvrage :
À travers la figure d’Adolphe Hitler, Pascal Croci propose au lecteur une véritable plongée dans les noirceurs de l’âme humaine. Un album dérangeant, fort, à la poursuite de l’indicible et du petit rien qui fait basculer un monde dans l’horreur.
Le Marathon des mots 2023 annonce la liste de ses invités !
Le 19ème festival international de littérature, le Marathon des mots aura lieu à Toulouse du 22 au 27 juin 2023.
Ce festival est organisé chaque année au début de l’été et rassemble de grandes figures singulières de la littérature internationale, de grands auteurs francophones aux écrivains émergents.
Des débats, cycles thématiques, performances et créations originales se succèdent dans les librairies, bibliothèques et scènes des théâtres de la métropole toulousaine et de la région Occitanie.
Les invités de l’édition 2023 ont été annoncés :
Le monde, la poésie : Xavier Donzelli, Warren Ellis (Australie), Pol Guasch (Espagne), Simon Johannin & Jardin, Eileen Myles (États-Unis), Laura Vazquez.
Une bibliothèque européenne : Deborah Levy (Grande-Bretagne), Christian Authier, Patrick Autréaux, Christophe Boltanski, Franck Bouysse, Laurence Cossé, Pascal Dessaint, Victor Dixen, Anne Enright (Irlande), Raoul de Jong (Pays-Bas), Cécile Ladjali, Renan Luce et Christophe Cravero, Anthony Passeron, Guillaume Perilhou, Pauline Peyrade, Laura Poggioli, Guillaume Poix.
Ici comme un ailleurs : Maylis Adhémar, Pierre Adrian, Yves Charnet, Maria Larrea, Nina Leger, Jean-Baptiste Maudet.
Heures américaines : Douglas Kennedy, Dany Laferrière, de l’Académie française.
Conversations méditerranéennes : Mathieu Belezi, Laurent Gaudé, Sabyl Ghoussoub, Xavier Le Clerc • Focus Albert Camus en toutes lettres
Littératures du réel : Didier Eribon, Brigitte Giraud, Geoffroy de Lagasnerie • Cycle écrivains du réel – Scam • Focus Annie Ernaux
Notre bibliothèque P.O.L (40 ans) : Nathalie Azoulai, Emmanuelle Bayamack-Tam, Mathieu Bermann, Frédéric Boyer, Marie Darrieussecq, Célia Houdart, Nathalie Léger, Mathieu Lindon, Jean Rolin, Bertrand Schefer, Francis Tabouret, Martin Winckler, Julie Wolkenstein.
Des spectacles sont également organisés.
Crédit image : Franceinfo
Michel Peyramaure, Maître du roman historique est décédé à l’âge de 101 ans
Auteur de plus d’une centaine de livres, Michel Peyramaure est décédé à 101 ans, ont annoncé samedi les éditions Calmann-Lévy.
Il débute tout d’abord par exercer en tant que journaliste à Centre Presse, au Populaire de Centre et à La Montagne. C’est en 1955 qu’il publiera son 1er ouvrage historique, Le bal des Ribauds.
Il publiait à un rythme effréné de 2 à 3 romans par an, pour la plupart des romans historiques, mais on retrouvait également des biographies de personnages illustres tel que Jeanne d’Arc, Henri IV ou encore Napoléon. Avec ses amis Claude Michelet et Denis Tillinac il fonda dans les années 1980, l’École de Brive, il est également à l’origine de la Foire du livre de bribe, devenue un événement littéraire incontournable.
Crédit image : L’éditiondusoir
Qui sont les « relecteurs en sensibilité ? »
Présents depuis plusieurs années dans le monde littéraire anglo-saxon, les « sensitivity readers » ont pour but de pointer les incohérences culturelles et les stéréotypes dans les manuscrits.
Ce sont eux qui sont à l’origine des rééditions des livres de Roald Dahl et Ian Fleming. Kate Clanchy, enseignante et auteure britannique juge qu’« il y a de bonnes raisons de réguler les lectures des enfants », cependant d’après elle les adultes sont capables de « poser un livre s’il les contrarie », d’autres auteurs partagent également cet avis.
Toutefois, certains auteurs sont favorables aux « readers » au nom de l’authenticité et de l’antiracisme. Ils estiment également que cette montée des relecteurs sensibles reflète l’évolution d’une partie de la société.
Pendant de nombreuses années, les « sensitivity readers » sont restés confinés à la littérature jeunesse, aujourd’hui ils s’élargissent à d’autres genres.
Quels sont les 8 livres en lice pour le Prix du Sénat du livre d’Histoire ?
Depuis 2003, ce prix est décerné chaque année par le Sénat, avec la participation de la revue l’Histoire, France Culture et Public Sénat. Il rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés.
Voici la liste des 8 livres en lice pour cette 21ème édition :
- Les illuminati – De la société secrète aux théories du complot, Pierre-Yves Beaurepaire
- La fabrique des huguenots – Une minorité entre histoire et mémoire (XVIIIe-XXIe siècle), Patrick Cabanel
- Images de France, Léonard Dauphant
- Stupéfiant Moyen-Orient – Une histoire de drogue, de pouvoir et de société, Jean-Pierre Filiu
- La Rafle du Vél d’Hiv – Paris, juillet 1942, Laurent Joly
- À poings fermés – Une histoire de la boxe antique, Jean-Manuel Roubineau
- Les guerres lointaines de la paix, Sylvain Venayre
Cette année, la remise du Prix, ouverte à la presse, aura lieu le mardi 20 juin 2023 dans les Salons de Boffrand de la Présidence, sous le haut patronage de Gérard Larcher, président du Sénat.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !