Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Crédit image : Livres Hebdo
La romancière Anne Perry est morte
La célèbre et prolifique romancière britannique, née Juliet Hulme, est décédée à Los Angeles le lundi 10 avril dernier, à l’âge de 84 ans.
En une soixantaine d’années d’écriture, elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages, dont des best-sellers vendus dans le monde à plusieurs millions d’exemplaires.
Cette maîtresse du polar historique connaissait bien pour le crime pour y avoir goûté. Adolescente, elle avait été condamnée pour meurtre.
Gaëlle Pietri publie un livre en hommage à son ex-compagnon, Gaspard Ulliel
Le mannequin corse publie une « lettre d’amour posthume adressée à Gaspard et à notre fils », un an après la disparition brutale de son ex-compagnon.
Le Temps de te dire adieu, aux éditions Grasset, est un livre sur le deuil d’une femme qui a énormément souffert. C’est également les confessions d’une femme qui aperçoit, grâce à l’écriture, le bout du tunnel.
Katherine Pancol publie un nouvel ouvrage
Auteure de best-sellers traduits dans le monde entier, Katherine Pancol publie cette semaine La mariée portait des bottes jaunes, son nouveau roman, aux éditions Albin Michel.
Résumé de l’ouvrage :
India et Louis ont dix ans et huit ans et demi quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur disant qu’elle reviendra.
Les voilà tous les deux à devoir apprendre les codes d’une famille dont ils ignorent tout – ceux d’une dynastie bordelaise, à la tête d’un des plus beaux vignobles de Graves, qui les accueille avec réticence, voire méfiance.
Que de rancunes, de secrets, de trahisons en ce château majestueux où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Les enfants, sans le vouloir, avec leur candeur, leur innocence, leur opiniâtreté, vont tout dynamiter.
Des frais de port à trois euros en soutien aux libraires !
Dès le mois d’octobre, et ce pour toute commande de livres sur internet inférieure à 35 €, tous les frais de port s’élèveront à trois euros.
Cette nouvelle mesure gouvernementale, bien accueillie par les professionnels, vise à inciter les acheteurs à retourner dans les libraires.
Sophie Marceau se lance dans l’écriture poétique et publie son premier recueil
Actrice française à la carrière internationale, Sophie Marceau est connue et adule depuis ses débuts dans La Boum, de Claude Pinoteau. Le 4 mai prochain, la comédienne publiera, chez Seghers, un recueil de poèmes et de fables.
Vingt-sept ans après son roman autobiographique Menteuse, Sophie Marceau publie La Souterraine, un ensemble de treize histoires courtes, de fables et de poèmes, traversées par « des héroïnes, filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères ».
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !